Gaza Stories Saison 3 – Épisode 9 : « Gaza, ce ne sont pas que des chiffres »

31 mai 2021

Depuis que cette trêve a été signée les médias nous abreuvent de chiffres sur lesquels ils se disputent (tant de morts, tant de blessés, tant de familles éliminées, tant d’immeubles, de maisons…). Mais ceux qui viennent d’être bombardés sont des gens: des femmes, des hommes, des jeunes, des vieux, des enfants… Justement à propos des enfants: nous allons nous intéresser à 4 histoires d’enfant. Des histoires de peu qui se terminent bien ou mal, très mal.

Nana et son poisson

Nana est une petite fille qui nous raconte comment, après un bombardement, elle est allée sauver ce qu’il y avait de plus important pour elle… son poisson.

Aboud et son oiseau

Aboud, son bien le plus précieux c’est son oiseau: il était prévu dans le scénario d’évacuation (avec aussi un sac de premières nécessités). Aboud dormait quand les bombardements ont commencé mais il n’a pas oublié de prendre la cage pour se réfugier avec les siens…

Nadine devant les ruines de sa maison

Nadine Abdullatif n’a que 10 ans mais elle exprime sa révolte et son désespoir comme une adulte… Gaza Stories a repris cette vidéo d’une petite fille au milieu d’un champ de gravats, si grave et si touchante à la fois. Des images qui ont déjà été vues plus de 13 millions de fois.

L’histoire d’Ahmed Almansi

Cette vidéo a été publiée sur la page Facebook de l’ONG We Are Not Numbers. Les sous-titres du film ainsi que son texte accompagnateur (ci-dessous) ont été traduit par nos soins.

« Cette vidéo doit devenir VIRALE! »

Quand on vous demande ce qui se passe en Palestine, ne leur répondez pas en leur donnant le nombre de ceux qui ont été tués ou blessés. Racontez-leur les histoires qui se cachent derrière ces chiffres ! L’une d’elles est celle d’Ahmed Almansi.

Tout en essayant de distraire ses enfants pendant un des raids israéliens sur Gaza et aussi pour leur faire partager le plaisir de la fête de l’Aïd, Ahmed a enregistré une vidéo sur YouTube pour les amuser et aussi pour se souvenir de cette journée. Il est allé au marché pendant les bombardements pour leur acheter des jouets et leur montrer que l’Aïd est une fête, un moment heureux quelles que soient les circonstances.

On peut clairement voir à quel point ces enfants sont inquiets, qu’ils ont peur. La vidéo montre aussi de quelle manière Ahmed a essayé de les aider à se sentir en sécurité… En sécurité jusqu’à la nuit dernière, quand il a été tué !

Ces trois petits anges ne se sentiront plus jamais en sécurité et l’Aïd ne sera jamais plus un bon souvenir pour eux. Cette vidéo sera la seule chose qui leur rappellera à quel point leur père était attentionné et aimant.

Ahmed n’est pas un chiffre et ses enfants méritent une vie meilleure.

@WeAreNotNumbers   · Original: page Facebook de l’ONG We Are Not Numbers Organisation à but non lucratif

#GazaUnderAttack

#Genocideingaza

© Gaza Stories, 2021

Commentaire de Michel Ouaknine


« Gaza Stories »

Suivez Gaza Stories


Abonnez-vous à Gaza Stories sur la chaine YouTube et partagez ses pages Facebook

    Voir le-s sujet-s Gaza Stories
    Tous les dossiers