10 mai 2021
Ce 17 avril dernier était la Journée de solidarité avec les prisonniers palestiniens incarcérés en Israël. C’est un évènement qui a été adopté en 1974 par le Conseil national palestinien
Les chiffres sont surréalistes: il y a plus de 5000 prisonniers politiques, soit presque un prisonnier pour 1000 habitants. Parmi eux 180 enfants, 41 femmes et aussi 440 « détenus administratifs » (qui sont emprisonnés sans chef d’inculpation ni procès).
Cette année est aussi le premier « anniversaire » du déclenchement de la pandémie dans les prisons. Selon une ONG, le Club des prisonniers palestiniens, il y aurait au moins 367 personnes contaminées. Alors qu’Israël se vante de sa politique de vaccination*, celle-ci n’a commencé que tardivement et contre l’avis du ministre de la Sécurité Intérieure Amir Ohana.
(*) La politique de vaccination d’Israël qui le fait souvent citer en exemple ne s’applique pas aux Palestiniens des Territoires occupés. Une situation dénoncée par de nombreuses ONG dont Human Rights Watch, car l’Etat, en tant que puissance occupante, est responsable de la santé de tous les habitants qui se trouvent sous son contrôle.
© Gaza Stories, 2021
Commentaire de Michel Ouaknine
« Gaza Stories »
Suivez Gaza Stories
Abonnez-vous à Gaza Stories sur la chaine YouTube et partagez ses pages Facebook