18 février 2022
Alors que – crise de l’énergie oblige – l’Europe redécouvre l’intérêt du bambou (un matériau dont le rapport légèreté/ flexibilité/résistance est comparable à celui de l’acier) celui-ci est utilisé depuis de nombreuses générations à la réalisation de meubles, fauteuils, tables, chaises…etc. en Palestine. Tareq Khalaf, artisan bamboutier qui exerce à Gaza explique que cette technique fait partie du patrimoine palestinien (comme le tapis, la broderie, la poterie …etc.). Elle est enseignée à Jérusalem, à l’école des orphelins.
Tareq a hérité de ce métier de ses parents et grands-parents et continue à produire dans son petit atelier malgré les conditions économiques difficiles que 16 ans de blocus ont créées: l’utilisation de produits à bon marché auxquelles s’ajoute l’impossibilité d’exporter sa production a entrainé la baisse des ventes de mobilier en bambou.
Malgré tout, Tareq continue la tradition (on peut voir de nombreuses réalisations, souvent surprenantes) et a confiance dans les futures générations qui sauront reprendre cette tradition et la qualité de ce type de production.
Gaza Stories, 2022
Commentaire de Michel Ouaknine
« Gaza Stories »
Suivez Gaza Stories
Abonnez-vous à Gaza Stories sur la chaine YouTube et partagez ses pages Facebook