14 novembre 2021

L’idée de créer un « Ciné Bus Mobile » est née d’une association de Gaza « Sauvez l’Avenir des Jeunes ». Il n’y a plus de salle de cinéma à Gaza, elles ont toutes été détruites ou rendues inutilisables grâce aux bombardements de l’ « armée la plus morale du monde »… pourtant le besoin existe d’un lieu où partager des émotions, se cultiver, apprendre, développer des loisirs communs…

Avec beaucoup de volonté et de persévérance l’Association a pu obtenir de l’Union européenne un autobus et quelques fonds pour réaliser un cinéma mobile à Gaza. La transformation de ce bus en une véritable salle de cinéma est le fruit du travail d’ingénieurs et de techniciens de Gaza que l’Association a su mobiliser.

Aujourd’hui la programmation s’adresse à des enfants auxquels elle propose des films et des activités d’éveil. Les premiers petits spectateurs sont issus de familles plutôt aisées mais l’association ne désespère pas de faire circuler ce « ciné-bus » dans tout Gaza pour élargir le public à toutes les catégories sociales et, bien entendu, aux adultes.

Vaste programme d’autant que le don de l’UE ne comprend pas l’entretien et la maintenance du bus ni les frais du carburant nécessaire à ces déplacements.

@Gaza Stories, 2021

Commentaire de Michel Ouaknine


« Gaza Stories »

Suivez Gaza Stories


Abonnez-vous à Gaza Stories sur la chaine YouTube et partagez ses pages Facebook

    Voir le-s sujet-s Gaza Stories
    Tous les dossiers