3 juin 2021
Mariam Afifi, est une violoncelliste palestinienne. Le 8 mai dernier elle manifestait à Cheikh Jarrah pour soutenir les habitants de ce quartier de Jérusalem en procès contre la décision de les chasser de leurs maisons pour faire place à des Israéliens juifs: clairement, un nettoyage ethnique.
Afin de venir en aide à une jeune fille poussée par des soldats israéliens, tombée au sol et manifestement évanouie, Mariam a essayé de traverser la rue et a violement été interpelée, trainée par les cheveux par un soldat qui a commencé à l’insulter. Un officier, devant l’importante présence de médias l’a entrainée à l’écart, l’obligeant à s’assoir contre un mur. Mariam a alors commencé, calmement, à demander des comptes à l’officier et à lui expliquer les raisons de sa présence à cette manifestation.
C’est cette scène, où elle défie ses oppresseurs, qui a été filmée et que Gaza Stories a décidé de traduire :
Mariam a été arrêtée et menottée en même temps que 8 autres personnes – dont 3 enfants âgés respectivement de 11, 14 et 16 ans. Elle a été jugée le lendemain mais la vidéo de son arrestation étant devenue virale, son avocat n’a eu aucune difficulté à la faire libérer (visiblement la cour ne tenait pas à ajouter le ridicule à la mauvaise image de la démocratie israélienne…).
A sa sortie du tribunal, Mariam a été interviewée par deux journalistes, Philippe Alcoy et Lili Krib . Elle a pu décrire les conditions de son arrestation et s’exprimer sur les raisons des évènements en cours (les évictions de Cheikh Jarrah, les attaques des Palestiniens israéliens par des groupes juifs d’extrême-droite dans les grandes villes, la grève de ces mêmes Palestiniens) ainsi que sur des sujets plus généraux comme la « démocratie » et le pink-washing israéliens, la résistance palestinienne …etc.
© Gaza Stories, 2021
Commentaire de Michel Ouaknine
« Gaza Stories »
Suivez Gaza Stories
Abonnez-vous à Gaza Stories sur la chaine YouTube et partagez ses pages Facebook