3 avril 2021
Ce premier épisode de la saison 3 de Gaza Stories commence par une découverte: dans les ruelles de la vieille ville de Gaza une porte modeste ouvre sur un espace extraordinaire: le restaurant بيت سيتي (« beit sitti », « la maison de ma grand-mère »).
Le bâtiment a plus de 450 ans, il date de l’époque mamelouke (1382-1517) et est un témoignage précieux du patrimoine de Gaza. Quand Atef Salama l’a acquis, il y a 3 ans, cet espace avait été abandonné et était délabré et dégradé; il a choisi de le restaurer.
Conscient de sa responsabilité à préserver l’héritage architectural palestinien de ce lieu, Atef a décidé d’en faire un restaurant qui propose des plats traditionnels qui appartiennent eux, au patrimoine culturel de Gaza, rappelant à tous la cuisine de leurs grand-mères (d’où son nom).
Atef considère comme un devoir national de protéger et faire vivre l’histoire de Gaza. Son restaurant, un lieu unique, est rapidement devenu le plus connu de la ville, ses clients appréciant de participer ainsi à la préservation de leur identité culturelle et de leur longue histoire.
L’entrée dans cette nouvelle saison commémore la journée de la Terre et le lancement de la Grande marche du retour le 30 mars 2018.
© GAZA STORIES, 2021
Commentaire de Michel Ouaknine
« Gaza Stories »
Suivez Gaza Stories
Abonnez-vous à Gaza Stories sur la chaine YouTube et partagez ses pages Facebook