23 décembre 2020

Ce cimetière est un lieu exceptionnel et complètement incongru pour ceux qui ont des idées préconçues sur Gaza. Voici plus de 100 ans que s’alignent les 3700 tombes dans un lieu de calme et de verdure entretenu avec cœur par Issam Jarada.

Issam poursuit le travail de mémoire de son père, Ibrahim, en entretenant ce que les habitants de Gaza appellent « le cimetière des Anglais ». Issam a conscience du rôle important et historique qu’il joue en entretenant ce lieu de mémoire (dont de nombreuses tombes ont été endommagées à la suite des bombardements israélien). Issam ne considère pas sa fonction comme un métier ordinaire, c’est pour lui une mission, un véritable engagement… Il nous explique que ce cimetière est pour lui comme sa deuxième maison, ’’ Je me considère comme un poisson qui vit dans une mer, si je sors d’ici je meurs’’ nous dit-il.

Ce cimetière a été constitué à la suite de la 1ère guerre mondiale pour enterrer les soldats alliés tués dans les durs combats qui les ont opposés aux Ottomans : 3700 jeunes hommes de 17 nationalités et de toutes les religions.

22 tombes se sont ajoutées plus récemment : des soldats Canadiens ayant appartenu aux forces de l’ONU à la suite de la guerre de 1956 déclenchée par la France, la Grand Bretagne et Israël à la suite de la nationalisation du canal de Suez. 22 jeunes venus assurer la paix et tués entre 1959 et 1966 !

Ce cimetière qui réunit musulmans, indouistes, chrétiens et juifs est, pour les habitants de Gaza, un lieu historique protégé et que l’on va visiter en famille. Les élèves des écoles de Gaza y viennent aussi ; une occasion pour leurs professeurs d’enseigner une histoire vivante et d’enrichir la culture de leurs élèves.

© Gaza Stories, 2020

Commentaire de Michel Ouaknine


« Gaza Stories ».

Suivez Gaza Stories


Abonnez-vous à Gaza Stories sur la chaine YouTube et partagez ses pages Facebook

    Voir le-s sujet-s Gaza Stories
    Tous les dossiers