Naheel El-Shrafi, 29 ans, diplômée en Lettres de l’Université islamique de Gaza vient de publier son premier roman : « Attente » (انتظار – antazhar) aux Éditions Samir Mansour. Il raconte la situation des Palestiniens de la Bande de Gaza, une vie en attente. Attente de l’ouverture des passages, attente de la fin des bombardements et de toutes les agressions, attente de la fin de ce blocus inhumain… L’attente pour pouvoir enfin réaliser tous ces rêves qui restent bloqués aujourd’hui.

Naheel est handicapée et a du mal à parler. L’écriture lui a permis de s’exprimer sans les contraintes dont elle est victime et a révélé une jeune femme extrêmement brillante. Elle a ainsi pu représenter dignement la Palestine et Gaza qui résiste avec son ouvrage dans différents salons du livre au Caire, à Amman et à Casablanca.

L’interview nous permet de découvrir son bureau décoré de ses nombreux prix ainsi que sa famille qui l’a toujours soutenu dans ses études, rendues encore plus difficiles par ses handicaps.

Ce serait bien de pouvoir le traduire en français pour le publier afin que les francophones puissent profiter du talent de Naheel.

© Gaza Stories, 2020

Commentaire de Michel Ouaknine


« Gaza Stories ».

Abonnez-vous à Gaza Stories sur la chaine YouTube et partagez ses pages Facebook

Infos :

Un cinéaste gazaoui dans le fauteuil d’ESM. Iyad Alasttal, 28 ans, né dans labande de Gaza, sur la bordure orientale de Khan Younès : là où une jeune secouriste palestinienne de 21 ans a été tuée par un sniper de Tsahal, en juin 2018, lors de la Marche du retour… une terre natale et sanglante qui a produit son documentaire, « Razan, une trace du papillon ». Une terre qui fait des siennes et qui fait de Iyad Alasttal, un témoin entre deux bancs de poisson… entre Gaza qu’il raconte désormais en images et la Corse où il a appris à pêcher des images (bio RFI).

Articles de la/des catégorie.s L'UJFP en action
Voir le-s sujet-s Gaza Stories
Tous les dossiers