En 1965 l’historien palestinien Mostafa Morad ad-Dabbagh (1898-1989) publia une encyclopédie en 10 volumes » بلادنا فلسطين » (Notre pays, la Palestine). Il faisait remonter la fabrication de poteries au IVe siècle avant JC. C’est dire si cette industrie est une des plus ancienne en Palestine, sa fabrication traditionnelle étant transmise de génération en génération.
Autrefois cette activité était très populaire : Gaza a compté jusqu’à 60 usines de poterie. Mais cette activité a cédé progressivement sa place aux produits industriels en matière plastique ou en métal ; il n’y a plus aujourd’hui que 3 ateliers produisant des poterie à Gaza. Iyad nous invite à visiter l’un d’entre eux :
Le blocus israélien de Gaza, en interdisant l’entrée de certains objets et de matériaux métalliques, a eu pour effet le renouveau de la fabrication de poteries pour les remplacer. Les Palestiniens de Gaza ont ainsi redécouvert leurs qualités naturelles (par exemple elles permettent d’avoir et de conserver l’eau fraiche naturellement), le plaisir de manipuler des objets beaux, réalisés avec des matériaux nobles, bien loin de l’impersonnalité des produits industriels.
© Gaza Stories, 2020
Commentaire de Michel Ouaknine