17 janvier 2020
Comme dans beaucoup de pays dans le monde, les jeunes de Gaza ont rêvé d’avoir un endroit pour faire du skateboard. L’intervention du Centre Vik, le »Centre italien d’échange culturel » a permis à ce rêve de devenir une réalité…
Ce centre italien qui a en permanence une dizaine de militants à Gaza s’appelle « Vik » en hommage à Vittorio Arrigoni (1975-2011), ce militant et reporter italien, surnommé Vik, ou Viktor, arrivé à Gaza avec la Flottille de la liberté en 2008 et assassiné 3 ans plus tard.
Le Centre Vik est né à l’initiative de Meri Calvelli, une italienne qui vit entre Palestine et Italie depuis 1987. Il s’est donné pour mission d’échanger dans les domaines de la culture, du sport, de la protection de l’enfant et du droit des femmes avec des jeunes de Gaza (via les différents moyens qu’offre Internet). De ces échanges naissent des projets montés en commun à Gaza.
Cette piste de skateboard, conçue et réalisée par des jeunes de Gaza en est un exemple. L’ « échange » comprend aussi l’apprentissage et la maîtrise de cette planche de jeunes garçons et filles grâce aux conseils de « skateboardeuses » venues d’Italie.
© Gaza Stories, 2020
(Commentaires de Michel Ouaknine)
« Gaza Stories ».
– Une cagnotte a rassemblé près de la moitié des 30 000 euros nécessaires pour acheter le matériel professionnel nécessaire : 226 donateurs ont déjà réuni 14 421€ et permis au projet de démarrer.
– Abonnez-vous à Gaza Stories sur la chaine YouTube et partagez ses pages Facebook
Commentaire de Michel Ouaknine