Dans ce nouvel épisode de Gaza Stories, Iyad a filmé l’indispensable travail auprès des enfants réalisé par une petite équipe de bénévoles. C’est l’épisode 62 qui clôt l’année 2019.
Ce dernier épisode de Gaza Stories de l’année 2019 nous montre à quel point les habitants de la Bande de Gaza peuvent être créatifs pour imaginer des actions de soutien totalement bénévoles et s’y investir.
Plus de 600 000 habitants de la Bande de Gaza sont des enfants de moins de 15 ans (pratiquement un habitant sur trois !). Ils vivent dans une situation dramatique de stress due aux différentes offensives, attaques et bombardements israéliens. Ces enfants ont besoin de soutien régulier pour leur permettre de surmonter leurs traumatismes et continuer à vivre normalement. Il faut imaginer par exemple ce que peuvent percevoir du monde des enfants de 11 ans (nés à Gaza en 2008) qui ont vécu les trois offensives de Tsahal: des bombardements intensifs pendant plusieurs semaines, les horreurs qu’ils ont pu voir et vivre…
Mahmoud Abu-Elrousse est animateur dans une petite équipe qui s’est créée spontanément, avec très peu de moyens, qui visite toutes les villes de la Bande de Gaza; Iyad les a filmés au cours de leur passage dans le camp de réfugiés de Khan Younès. Mahmoud nous décrit, en toute modestie, le travail magnifique qu’ils arrivent à faire avec les enfants. Cette animation impulse souvent l’envie à des habitants de les aider comme ici Hassan Ga’oud, certain que ces activités vont aider les enfants, leur apportant un peu de joie et améliorant leur état psychologique.
Gaza Stories y participera en aidant -modestement- l’équipe à pouvoir financer son déplacement.
© Gaza Stories, 2019
« Gaza Stories« .
– Une cagnotte a rassemblé près de la moitié des 30 000 euros nécessaires pour acheter le matériel professionnel nécessaire : 226 donateurs ont déjà réuni 14 421€ et permis au projet de démarrer.
– Abonnez-vous à Gaza Stories sur la chaine YouTube et partagez ses pages Facebook
Rendez-vous en 2020 pour l’épisode 63 ……
Commentaire de Michel Ouaknine