28 novembre 2021
Pour les besoins du prochain film de Roland Nurier, « Yallah Gaza », l’équipe de tournage de Gaza Stories que dirige Iyad Alasttal, a suivi les bénévoles de l’association Ibn Sina à Gaza. Celui que ses disciples appelaient le « prince des savants » est connu en Occident sous le nom d’Avicenne.
Le centre Ibn Sina (le choix du nom ce qui est une affirmation en soi: fin lettré, il traduisit des œuvres d’Hippocrate, de Galien et surtout d’Aristote, dans le mouvement qui a permit aux monde musulman et à l’Occident chrétien de découvrir la culture grecque. Un bel esprit d’ouverture que poursuit cette association dans l’histoire des idées et leur confrontation. Une association que l’UJFP a soutenu l’été dernier.
Ce court extrait nous montre des jeunes de ce centre enquêter sur les destructions que l’armée israélienne a infligée aux civils en mai dernier. Des bombardements de maisons d’habitation situées au milieux de ce qui étaient autrefois des jardins ! Des crimes de guerre injustifiables.
Mais, plus grave encore que les dégâts matériels, ce sont les conséquences de ces pilonnages sur les enfants : ces traumatismes que les mères racontent…
@Gaza Stories, 2021
Commentaire de Michel Ouaknine
« Gaza Stories »
Suivez Gaza Stories
Abonnez-vous à Gaza Stories sur la chaine YouTube et partagez ses pages Facebook