Féminisme islamique, c’est possible ?

Une émission enregistrée en direct à la Fête de l’Huma avec, autour de Daniel MERMET :

– Selma OUMARI du Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA),
– Fadela EL MIRI, assistante sociale à Marseille,
– Jamilla FARAH de la Coordination contre le Racisme et l’Islamophobie (CRI),
– Nacira GUÉNIF-SOUILAMAS, sociologue,
– et Michèle SIBONY, de l’Union Juive Française pour la Paix (UJFP)

Féminisme chrétien, rien de choquant dans ces deux mots. Judaïsme féministe, non plus. Mais féminisme islamique, là, ça ne colle pas. Deux mots contradictoires, vraiment ? Réponse de ces cinq femmes aussi pêchues et pertinentes que convaincues.
Elles partagent une même idée : la liberté c’est le choix, donc celui de pouvoir décider ce qu’on veut faire avec son corps, être nue ou voilée.

Elles ont une vision globale qui va bien au-delà de l’Europe, rendent hommage aux femmes qui luttent partout dans le monde, se méfient des qualificatifs accolés au féminisme — qu’il soit européo-centré ou islamique. L’important, c’est de lutter contre les machistes de tous poils, les misogynes de tous pays, les anti-sexistes patriarcaux. Et réaffirmer la place des femmes — musulmanes ou pas —, comme l’a fait le premier congrès des peuples de l’Orient réuni à Bakou en 1920, où il est proclamé en arabe : « opprimés de tous les pays, unissez-vous ! »

Le 21 septembre, elles se retrouveront à l’espace Confluences, pour un printemps de la liberté, l’égalité et de la fraternité et pour agir contre l’islamophobie et les racismes. Ce sera mercredi à 18h 30 à l’Espace Confluences, 190 boulevard de Charonne, Paris 20ème.

Extrait vidéo :

Enregistrement audio :

feminismes_islamiques.mp3