Cet évènement a marqué le lancement public du réseau et a inclus des discours, une célébration symbolique du nouvel an juif avec partages de grenades.
D’autres actions politiques et symboliques ont été réalisées dans plusieurs villes européennes, dont Paris (photos et vidéos à venir).
Le nouveau réseau juif européen, Juifs Européens pour la Palestine (EJP), a été lancé au Parlement européen à Bruxelles ce jeudi 3 octobre 2024.
L’événement de lancement comprenait des interventions de membres du nouveau collectif, ainsi que des députés européens, des dirigeants d’organisations antiracistes européennes et des représentants palestiniens.
Cette réunion coïncidait avec le Nouvel An juif (Rosh Hashanah).
« Nous marquons ce moment important du calendrier juif par un message de solidarité avec le peuple palestinien et un appel à mettre fin au génocide à Gaza et aux crimes de guerre d’Israël », a déclaré Gabi Kaplan, co-fondateur du réseau et porte-parole de JEP.
EJP (JEP en français) est un collectif de plus de 20 groupes juifs de quatorze pays européens. Ces organisations partageant les mêmes idées se sont réunies pour la première fois en mars 2023 à Paris et ont officiellement établi leur organisation européenne en septembre 2024. L’événement au Parlement européen le 3 octobre marque la première apparition publique du réseau.
Le réseau EJP rejette « l’idéologie de suprématie juive de l’État sioniste » et dénonce « l’amalgame cynique entre antisionisme et antisémitisme ». Le réseau prône le « découplage du judaïsme de la doctrine coloniale du sionisme » et s’engage à promouvoir « l’égalité des droits pour tous dans la Palestine historique, du fleuve à la mer ».