Tsedek!, l’UJFP, Kessem et leurs ami·es vous attendent au Belvédère de Belleville (27 rue Piat, Paris 20e) le jeudi 3 octobre de 18h30 à 21h30 pour célébrer un nouvel an de résistance antisioniste interconfessionnelle pour la libération de la Palestine.
À cette date clé du calendrier juif, nous nous tenons aux côtés de nos frères et sœurs juif-ves du monde entier qui, au cours des 11 derniers mois, se sont continuellement opposé·es au sionisme, à l’impérialisme, au racisme d’État et au génocide en cours en Palestine. Ensemble, nous nous tenons aux côtés de nos sœurs et frères palestien·nes victimes d’un génocide à Gaza et d’un nettoyage ethnique en Cisjordanie.
À Roch Hachana, la tradition est de manger de la grenade, un fruit originaire de Palestine. Les grains de grenade représentent le souhait d’une année de justice, riche en bonnes actions (mitzvot). Mais que signifie faire le bien en période de génocide ? Pour nous, c’est poursuivre le travail de solidarité avec le peuple palestinien, de résistance et de prise de position, ainsi que de nous responsabiliser, nous et nos communautés. Nous prions pour que l’année 5785 soit celle où la promesse du « plus jamais ça » devienne réalité.
Le 3 octobre, 1er Tishri 5785, nous nous rassemblerons pour un évènement spirituel et politique, qui réunira les juif·ves avec leurs ami·es d’autres confessions (notamment avec la présence de représentants des spiritualités musulmane, catholique et protestante) en partageant des rituels (tashlikh, kaddish, shofar et kiddush), des discours, des images, des plats, des banderoles et nos vœux d’un monde meilleur.
Ramenez vos plats préférés que nous partagerons tous.tes ensemble (casher, en boycottant les marques israéliennes), vos enfants si vous le voulez, et votre énergie de résistance !
L’évènement a lieu en extérieur en partie couvert, est accessible aux PMR et un nombre limité de places assises sera disponible.
À l’heure où le discours dominant souhaiterait déchirer nos communautés, soyons fort.es de nos alliances et de notre capacité à œuvrer ensemble. Cet événement s’inscrit dans la lutte juive antisioniste européenne et internationale, avec l’organisation d’initiatives similaires pour Rosh Hashanah par d’autres pays européens.
Nous invitons aussi celles et ceux à la maison qui se sentent part de la résistance à politiser leur célébration privée en utilisant les hashtags #RoshHashanahforPalestine #RoshHashanahBeyondBorders #SeedsofResistance et comme toujours, #FreePalestine.
Nous proposons enfin à celles et ceux souhaitant relayer un événement d’utiliser le même visuel avec les détails de leur événement – visuel disponible sur le site de Tsedek! ou de l’UJFP.
Partageons les vidéos et les photos des événements en ligne afin de créer un montage les rassemblant (ou envoyez à l’adresse tsdedekdecolonial@proton.me)