Nous, associations membres du Collectif Juif International pour la Justice en Palestine, sommes désespérés et outrés face aux bombardements aériens gratuits commis par Israël contre la communauté de Gaza en Palestine. Nous condamnons cette agression et sa rhétorique malhonnête.
Il ne s’agit pas d’un conflit entre deux parties. Une puissance militaire occupante a attaqué une communauté sous occupation et blocus. Israël a qualifié son attaque de « préventive », sans fournir le moindre élément de preuve de son bombardement « à tout hasard » de villes densément peuplées. Israël n’a aucun droit légal à déclencher une opération militaire pour renforcer un blocus qui est déjà, en soi, violation du droit. Ceci n’a rien à voir avec le droit d’Israël à se défendre. Il est d’une évidence aveuglante que c’est Gaza occupée qui a besoin d’être défendue et que c’est de son côté qu’est le droit de se défendre.
En trois jours, Israël a tué 44 Palestiniens, dont 15 enfants et en a blessé 350. De nombreuses familles gazaouies sont sans abri et 650 maisons ont été endommagées, ceci seulement dans les premières 24 heures de l’agression. Aucun Israélien n’a été tué. Israël a fait précéder cette punition collective injustifiable en fermant les points d’accès à Gaza, privant deux millions de personnes de nourriture, d’équipements médicaux et de carburant. En pleine canicule d’août, les Palestiniens de Gaza ont subi des bombardements les privant de lumière, de réfrigération et de pompes pour alimenter leurs foyers en eau. Sans électricité, les installations hospitalières ne fonctionnent pas.
Israël a choisi d’attaquer une communauté assiégée le jour de Tisha B’Av – jour où les Juifs se lamentent des pertes qu’ils ont subies lors d’un siège, il y a deux mille ans. Se draper dans la religion pour camoufler ses projets de colonisation est une honte.
Tandis que les Gazaouis subissent les bombardements, nous avons à mener une bataille de mots. Nous rejetons la rhétorique qui attribue aux Palestiniens la responsabilité des choix politiques israéliens. Israël porte l’entière responsabilité de son agression et de chaque vie ôtée. Les communautés du sud israélien disent qu’elles veulent pouvoir mener une vie normale — où est la vie normale de Gaza ? Les Israéliens ont passé quelques jours dans des abris anti-bombes, les Gazaouis vivent depuis 17 ans entre les murs du blocus. Israël explique qu’aucun État ne peut accepter de subir des tirs de roquettes. Qu’on nous dise quelle autorité pourrait accepter le bombardement de ses cités sans résistance. Nous, dans chacun de nos pays, nous devons combattre cette façon de présenter les choses et contrer les récits médiatiques qui leur donnent du crédit. Gaza fait partie de la Palestine occupée : disons-le. C’est là la vérité.
Nous demandons à nos gouvernements et aux Nations Unis de condamner et de sanctionner cette agression, de soutenir politiquement et matériellement les enquêtes de la Cour Pénale Internationale concernant toutes ces violations du droit.
Nous appelons Israël à lever immédiatement ce blocus qui dure depuis 17 ans. Que les Gazaouis puissent immédiatement respirer, se déplacer et dormir tranquilles, comme c’est leur droit. Une paix réelle ne sera obtenue que par la justice. Nous voulons des pressions internationales significatives pour arriver à une solution basée sur les droits humains et politiques de tous ceux et celles qui vivent entre le fleuve et la mer.
Signé par les associations suivantes, membres du Collectif Juif International pour la Justice en Palestine :
Voix Juives Indépendantes (VJI) – Canada
Boycott de l’Intérieur (citoyens israéliens pour BDS) – Israël
Des Juifs Disent Non ! – Etats-Unis
Juifs Contre l’Occupation – Syndey, Australie
Voix Juive auprès des Travaillistes – Royaume-Uni
Voix Juive pour la Paix (VJP) – Etats-Unis
Voix Juives Australiennes Indépendantes – Australie
Voix Juives pour une Paix Juste au Proche-Orient – Allemagne
Sh’ma Koleinu / Voix Juives Alternatives – Aotearoa – Nouvelle-Zélande
Collectif Tzededk Sydney – Australie
Juifs Sud-africains pour une Palestine Libre (SAJFP) – Afrique du Sud
Union Juive Française pour la Paix (UJFP) – France