(Traduction de l’arabe)
Le village de Khuza’a est un petit village au sud-est de la bande de Gaza et appartient au gouvernorat de Khan Yunis. Cette région est réputée pour l’agriculture et la fertilité de ses terres. C’est une zone frontalière comme le reste des zones agricoles telles qu’ Abasan, Al-Fukhari et Abu Ta’ima.
Les agriculteurs dans ces zones ont beaucoup souffert pour obtenir des plants, et ils étaient souvent contraints de se rendre dans des villes lointaines pour en obtenir.
Un autre aspect qui inquiétait les paysans et les épuisait, c’était la mauvaise qualité des semences qui se répercutait sur la qualité des plants. Les agriculteurs étaient souvent extorqués par les marchands de semences qui les contraignaient à accepter ce qu’on leur offrait de semences. Ces problèmes entre agriculteurs et pépiniéristes sont fréquents et doivent parfois se résoudre devant les tribunaux.
Grâce à la création de la pépinière UJFP-Humani’Terre en 2019, puis son développement et son expansion en 2020/2022, les agriculteurs de ces zones ont pu être émancipés de la cupidité des marchands et ils pouvaient choisir librement quoi planter.
Ces agriculteurs ont, enfin, une pépinière sur laquelle ils peuvent compter pour leur fournir des semis et assurer le suivi des plants sur leurs terres.
L’équipe de travail de la pépinière a pu établir une petite pépinière pour examiner et planter des semis pour voir comment ils grandissent et les problèmes qu’ils peuvent rencontrer.
En fait, l’équipe prélève un échantillon de 10 plants de chaque agriculteur pour être plantés dans la pépinière et placés sous surveillance. Il y a également des visites de terrain aux agriculteurs pour voir la croissance de ces plants dans les terres des agriculteurs et les comparer avec les échantillons plantés dans la pépinière. Si l’agriculteur signale un problème quelconque sur sa terre, nous pouvons savoir si ce problème vient des graines, des semis ou de la méthode de culture, et l’agriculteur ne peut ainsi prétendre que le problème vient de la pépinière.
La Pépinière UJFP-Humani’Terre a pu poursuivre ce système de travail de 2019 jusqu’à mi-2022 où les demandes des agriculteurs ont augmenté et la pépinière ne pouvait plus assurer toutes les commandes.
C’est ainsi que la Direction de la pépinière a sollicité les donateurs pour financer l’agrandissement de la pépinière. Le projet a été effectivement réalisé en octobre 2022 et la pépinière sert désormais des centaines d’agriculteurs qui dépendent largement du soutien de la pépinière.
Ainsi, la direction de la pépinière, ses employés et tous les agriculteurs bénéficiaires adressent leurs remerciements aux organisations et aux individus qui ont soutenu ce projet et ont contribué à la relance du secteur agricole en aidant cette catégorie d’agriculteurs marginalisés.
Il convient de noter que la pépinière a planté environ 230 000 plants de début janvier à fin février 2023. Les plants qui ont été plantés en décembre et janvier ont été distribués et la pépinière reçoit toujours des commandes jusqu’à présent.
Fin janvier, et à la suite des vents violents qui ont frappé les zones agricoles, la pépinière a été légèrement endommagée. L’équipe de la pépinière a entrepris immédiatement des réparations en changeant une partie du bois et du nylon achetés lors de agrandissements réalisés de septembre 2022 à janvier 2023.
Ces photos montrent comment mettre du plastique bas dans le toit de la pépinière pour obtenir plus de chaleur à l’intérieur. Sachant que la température commence à baisser à partir de cinq heures du soir jusqu’à huit heures du matin.
D’autres photos montrent que la pépinière regorge de plants après l’instauration de confiance entre les agriculteurs et les gérants de la pépinière grâce à la qualité des plants, au respect des échéances, à l’accompagnement des agriculteurs pendant la plantation, à l’écoute de leurs problèmes et à la recherche de solutions.
Photos montrant comment réchauffer les graines nouvellement plantées jusqu’à l’apparition des germes.
Toutes ces choses ont créé une grande confiance en la pépinière. Les agriculteurs la visitent continuellement pour vérifier l’avancement des travaux. Chaque agriculteur accompagne un autre agriculteur pour lui montrer le semis et prendre son avis sur l’intégration du convoi d’agriculteurs qui bénéficient de la pépinière.
Il convient également de noter que le mardi 10 janvier, des véhicules de l’armée d’occupation israélienne sont entrés sur les terres des agriculteurs de la région d’Al-Fukhari et ont rasé leurs cultures.
En outre, l’armée d’occupation a tiré des grenades lacrymogènes sur les agriculteurs qui se trouvaient sur leurs terres à Khuza’a, Abu Ta’ima et Al-Fukhari le 23 février à midi, forçant les agriculteurs à fuir leurs terres avant de finir leur travail.
Le 24 février, dans la région de Khuza’a précisément, des agriculteurs et des habitants des régions voisines se sont rassemblés près des frontières pour exprimer leur colère face au meurtre de 11 citoyens palestiniens dans la région de Naplouse. L’armée d’occupation a lancé des bombes lacrymogènes sur la foule. De nombreux agriculteurs ont été asphyxiés
Les soldats d’occupation œuvrent quotidiennement à intimider les paysans désarmés afin de les pousser à quitter leurs terres. Les tirs commencent tôt et continuent jusqu’à la fin de matinée.
Le Rapport à télécharger :