Des nouvelles approches sociologiques, historiques et juridiques à l’appel au boycott international : Israël, un État d’apartheid ?

Colloque Paris 8 – Dernier point info

Colloque Israël : 1er jour réussi

URGENT Dernier communiqué du 26/02/2012 19h : Le Collectif Palestine Paris 8 condamne la fermeture de l’Université. Le Colloque aura donc lieu, malgré nous, à la Bourse du travail de Saint-Denis

Communiqué du 25/02/2012 des organisateurs du colloque

POINTS D’INFORMATION SUR LE COLLOQUE

Dans le cadre du Festival Printemps Palestine 2012, de l’Israel Apartheid Week et de la Semaine Anticoloniale,

Le Collectif Palestine Paris 8 vous invite à un colloque universitaire international

le 27 & 28 février 2012 à l’Université Paris 8


NDLR : Nous apprenons que ce colloque est annulé suite aux pressions, entre autres, du CRIF voir les premières protestations :


Le Crif ordonne la censure, l’université Paris 8 obéit
Lettre à Monsieur Pascal Binczak Président de l’Université Paris 8
Lettre ouverte de l’Union Juive Française pour la Paix (UJFP) à Monsieur Pascal Binczak, Président de l’Université de Paris 8.
Lettre des 100 contre l’interdiction du colloque «Israël : un État d’apartheid ?»
La direction de l’Université Paris 8 cède aux pressions du CRIF et annule un colloque
Lettre du SNESSUP Paris 8
– [Un colloque sur l’apartheid en Israël à nouveau censuré
->http://www.lemonde.fr/idees/article/2012/02/24/un-colloque-sur-l-apartheid-en-israel-a-nouveau-censure_1648057_3232.html]

— Inscrivez vous et faites inscrire autour de vous au colloque de Paris 8
sur Israël Etat d’appartheid les 27 et 28 février prochain voir le programme complet.

C’est très important pour imposer sa tenue.Envoyez un mail à iawparis8@gmail.com— Signez la « lettre des 100 », devenue celle des 500 :
censurecolloqueparis8@gmail.com— Et tenez vous informé sur ce colloque :
http://collectifpalestineparis8.over-blog.com/

Israël : un État d’apartheid ? Longtemps posée par les militants du mouvement de solidarité avec la Palestine, cette question est désormais partie intégrante des travaux de recherche de nombreux universitaires, qu’ils soient sociologues, historiens ou juristes. La fermeté des conclusions du récent rapport Glavany semble indiquer que pour certains parlementaires, la réponse est évidente :

Comparaison n’est pas forcément raison : la Palestine n’est pas l’Afrique du Sud, et les années 2010 ne sont pas celles d’avant 1990. Pourtant, il est des mots et des symboles qui par leur force peuvent avoir une vertu pédagogique. Or, tout démontre, même si bien peu nombreux sont ceux qui osent employer le mot, que le Moyen-Orient est le théâtre d’un nouvel apartheid.

La ségrégation y est raciale mais comme on n’ose pas le dire, on dira pudiquement « religieuse ». Pourtant, la revendication d’un état « Juif » ne serait-elle que religieuse ? La ségrégation est spatiale également : le mur élevé pour séparer les deux communautés en est le meilleur symbole. La division de la Cisjordanie en trois zones, A, B et C en est une autre illustration (…).

La ségrégation est aussi hautaine et méprisante (« ces gens-là ne sont pas responsables »…répètent à l’envie certains responsables israéliens), vexatrice et humiliante (les passages aux check point sont restreints ou relâchés sans prévenir) voire violentes (la répression des manifestations fait régulièrement des morts…).

C’est donc bien d’un « nouvel apartheid » qu’il s’agit.

Rapport de la mission parlementaire « géopolitique de l’eau », présidée par J. Glavany (déc. 2011)

Dans quelle mesure le terme « apartheid » peut-il être appliqué à la politique conduite par l’État d’Israël à l’égard des Palestiniens ? Sur quels fondements repose la campagne internationale de boycott d’Israël, initiée par la société civile palestinienne en juillet 2005, et largement inspirée du mouvement international de boycott de l’Afrique du Sud de l’apartheid ?

Autant de questions auxquelles nous tenterons de répondre lors du colloque organisé les 27 et 28 février à l’Université Paris 8. Deux journées d’étude qui permettront au plus grand nombre de s’informer et de débattre, mais aussi d’œuvrer à changer le cours des choses, une des fonctions essentielles du milieu universitaire, malheureusement fréquemment oubliée.

Créé il y a 4 ans, le Collectif Palestine Paris 8 a pour objectif d’informer et de mobiliser la communauté universitaire autour de la question palestinienne. En organisant ce colloque, nous souhaitons abolir les frontières (en grande partie artificielles) qui subsistent trop souvent entre le milieu académique et le milieu militant.

Informations et réservations : IAWPARIS8@GMAIL.COM

programme complet

Tous les dossiers