Appels au secours de Mohammed et Mohammed

Une image contenant ciel, chaussures, habits, plein air Description générée automatiquement

Nous avons reçu 2 appels de nos deux amis Mohammed Alaloul et Mohammed Saqer.

Une image contenant bâtiment, plein air, Poubelle, personnes

Description générée automatiquement A la fête de la musique de Chambéry. M. Alaloul est au centre, M. Saqer est à droite.

A l’UJFP, nous connaissons bien ces deux Palestiniens de Gaza : avec Bachar (le danseur de gauche sur la photo de Chambéry) et Waheed, leur professeur, ils nous ont accompagnés à travers une quinzaine de villes en France tout au long de la tournée d’avant-premières du film « Yallah Gaza » de Roland Nurier. Ce sont eux qui, avant la projection, présentaient un spectacle de dabké impressionnant par sa chorégraphie et ses exploits physiques. Une magnifique mise en valeur du dabké, cette danse du Proche-Orient très populaire en Palestine.

Une image contenant habits, personne, groupe, chaussures

Description générée automatiquement A Nimes, après la projection, échange spontané entre danses de Palestine et des Comores. Mohammed Saqer et Mohammed Alaloul sont respectivement 1er et 3e an partant de la gauche.

Une image contenant ciel, chaussures, habits, plein air

Description générée automatiquement Dernier jour de la tournée, Mohammed et Mohammed improvisent un dabké avec Waheed, leur professeur, au centre, sur le parvis des Droits de l’homme.

Plusieurs touristes vont bientôt les rejoindre. Une image contenant ciel, habits, chaussures, personne

Description générée automatiquement

Depuis longtemps l’UJFP organise des collectes pour aider des associations de Gaza (agriculteurs, soins, médicaments…etc.) alors qu’ici s’agit de 2 appels individuels, des demandes égoïstes qui ne concernent qu’eux et leurs familles respectives… Mais je ne me sens pas le droit de décider de ce qui est bien ou pas pour des Palestiniens qui vivent dans les conditions épouvantables que l’on sait à Gaza ; je ne peux envisager d’autre possibilité que de diffuser leur appel : après-tout, chacun exprime sa souffrance, ses difficultés, chacun décrit l’horreur où sont plongés 2 millions et demi de femmes, d’enfants, d’hommes qui ne sont coupables que d’être Palestinien de Gaza.

Si leurs cris individuels peuvent toucher, alors le public pourra comprendre que derrière les nombres que nous assènent les médias se trouvent des gens, des humains comme nous.

Et je suis particulièrement sensible à leur détresse… Je connais personnellement Mohamed Saqer et Mohammed Alaloul : nous avons échangé énormément, appris à nous apprécier tout au long de ce mois de juillet 2023 où nous avons tourné à travers la France. C’est aussi le cas du collectif Palestine 12 de Millau dont j’ai reproduit l’appel ci-après.

Mohammed et Mohammed nous appellent au secours, il faut que nous leur répondions.

L’appel de Mohammed Alaloul

Chers amis,

J’espère que vous allez bien ! Je vous contacte parce que j’ai lancé une campagne de collecte de fonds et j’aimerais votre soutien.

Je vous écris le cœur lourd, sollicitant votre soutien pour ma famille et moi-même pendant cette période difficile à Gaza.

Nous avons tout essayé pour survivre et avons épuisé toutes les options. Notre situation est désastreuse et catastrophique. Nous avons maintenant pour objectif de fuir Gaza dès que nous aurons réuni les fonds. Qu’il s’agisse de faire un don ou simplement de partager le lien de notre campagne avec votre cercle, chaque geste compte.

Je m’appelle Mohammed, j’ai 21 ans et j’étudie les sciences bancaires et financières. Je suis également un artiste palestinien (danseur de dabké). Nous sommes une famille de huit personnes, actuellement à Gaza, comprenant mes parents, deux sœurs, deux frères et un neveu.

Depuis le début du génocide en cours à Gaza, nous avons enduré des épreuves inimaginables. Contraints de fuir avec seulement nos papiers d’identité, nous avons été témoins de destruction indiscriminée, de mort et de bombardements constants. Notre maison à Gaza a été gravement détruite. Mon père n’a jamais hésité à investir dans notre éducation et cela a toujours été une priorité pour nous. Cependant, en raison des bombardements à Gaza, ma famille a perdu ses sources de revenus, et moi-même ainsi que mes frères et sœurs, Sondos et Ahmed, n’avons pas pu terminer nos études universitaires.

Vivre sous occupation n’a jamais été facile, mais nous étions reconnaissants pour ce que nous avions. Maintenant, nous sommes déplacés, luttant pour de la nourriture et de l’eau propre, avec des prix qui montent en flèche (plus de 10 fois le prix normal) et hors de notre portée. Le fardeau sur notre bien-être émotionnel et psychologique est incommensurable.

Une image contenant personne, habits, homme, Visage humain

Description générée automatiquement
Une image contenant bougie, sol, intérieur

Description générée automatiquement

Chaque jour à Gaza nous rappelle la terrifiante réalité de ne pas survivre au prochain bombardement. Nous avons essayé de ne pas quitter notre quartier mais la situation devenait intenable. Nous avons épuisé nos options et notre seul espoir maintenant est d’évacuer, mais nous n’avons pas les moyens de le faire.

Répartition des fonds :

• Il coûte 5000 $ pour évacuer un adulte et 2500 $ pour un enfant. Pour traverser Rafah, nous avons besoin de 37,500 $, un montant bien au-delà de nos moyens.

• 5000 $ pour aider aux besoins urgents de relocalisation, au logement abordable et aux dépenses de subsistance pendant 2 à 3 mois jusqu’à ce que nous parvenions à trouver une source de revenu familial.

• Cela fait un total de $42,500 (environ 39,200 €)

Une image contenant texte, capture d’écran, homme, Visage humain

Description générée automatiquement

Votre don, aussi modeste soit-il, peut nous aider à atteindre la sécurité. Avec votre soutien, nous pouvons nous relocaliser dans un lieu à l’abri de la guerre, trouver du travail et reconstruire nos vies.

Le temps presse et nous avons besoin de votre aide de toute urgence. Merci de partager notre campagne avec vos amis, vos réseaux et nous soutenir dans la solidarité. Votre compassion et votre générosité signifient le monde pour nous. Merci d’être notre signe d’espoir en ces temps sombres.

Avec notre sincère gratitude,

Mohammed et sa famille

Notre cagnotte en ligne à https://gofund.me/fd4e655b

Si vous avez des questions, veuillez me contacter à mohammedalaloulps@gmail.com .

L’appel de Mohammed Saqer

(Cet appel nous est parvenu par l’intermédiaire d’Hakim du collectif Palestine 12).

Bonjour,


Je suis en contact avec Mohamed Saqer qui, avec sa famille, se trouve dans des conditions de vie dramatiques. En effet, son père qui travaille à Ramallah ne peut plus rentrer à Gaza depuis le 7 octobre et Mohammed se retrouve en tant qu’aîné à devoir protéger sa famille.

Il m’a dit que les prix des denrées ont explosé et qu’ils n’ont pas toujours les moyens de les acquérir. Voici quelques exemples de prix qu’il m’a communiqué (en dollars, devenue la seule monnaie d’échange – c’est à peu près la même valeur en euros):

Farine: 40 $ le kilo

Le riz: 7 $ le kilo

Pâtes : 6 $ le kilo

Mélange de légumes : le kilo 6,5 $

Lait : 9 $

Café : 80 $ le kilo

Huile : 25 $ le litre

Biscuits pour enfants : 3 $

Nourriture en conserve : 2 $

Œufs : 45 $

Couches pour bébé : 50 $

L’équipement complet pour construire une tente dépasse les 100 $

Les médicaments sont vendus entre environ 2 et 30 $.

Une image contenant chaussures, habits, personne, plein air

Description générée automatiquement Une image contenant habits, personne, chaussures, homme

Description générée automatiquement Mohammed à Paris. Grand fan de foot, il était heureux de visiter le stade du Paris-St Germain

Mohammed a la charge des 10 personnes de sa famille. Il m’a dit qu’il a besoin de 50$ (environ 50€) par jour pour faire vivre sa famille et nous a sollicité pour organiser une cagnotte.

C’est ce qu’a fait le collectif Palestine 12 pour Mohamed Saqer. Sa cagnotte est à https://gofund.me/fcf010f2.


Merci infiniment pour Mohammed.

L’appel du collectif Palestine 12

Bonjour,


Notre collectif Palestine 12 ainsi que plusieurs autres associations en France (AFPS, UJFP, Culture de Palestine) avons accueilli en juin dernier 3 jeunes danseurs et leur professeur, tous quatre des Palestiniens de Gaza, venus en France faire une tournée pour la promotion du film documentaire « Yallah Gaza » de Roland Nurier et dans lequel ils apparaissent. Ils y dansent le dabké, cette danse traditionnelle dans laquelle les Palestiniens se retrouvent.

Ce voyage en France fut pour eux une découverte enthousiasmante, et l’accueil qu’ils ont reçu à chacune de leur étape leur à fait chaud au cœur. Comme leur professeur, ces 3 jeunes se sont montrés à la fois très curieux, attentifs et très attachants.

Une image contenant habits, personne, homme, plein air

Description générée automatiquement
Une image contenant habits, chaussures, plein air, personne

Description générée automatiquement
Une image contenant habits, plein air, personne, arbre

Description générée automatiquement
Une image contenant habits, personne, homme, bâtiment

Description générée automatiquement

Millau. Nos amis se prêtent à un échange entre dabké et danses du folklore français


Aujourd’hui, deux d’entre eux, Mohamed Alaloul et Mohamed Saqer, tous deux étudiants et âgés de 21 ans, nous demandent de l’aide. Les bombardements qu’ils subissent depuis 5 mois, avec leurs conséquences horribles les ont mis dans un état de désespoir indescriptible.

Parce qu’ils ont eu cette chance de faire ce voyage en France l’été dernier, ils nous appellent au secours pour eux et leur famille. Ils ont faim, soif, froid, ils ont tout perdu et vivent dans la terreur des bombardements. Leur urgence, c’est juste de survivre en espérant un cessez-le-feu.


Nous avons choisi de répondre à leur détresse, de tenter de les aider. Nous avons besoin de relais : nous vous demandons de nous soutenir dans cette action, de partager avec vos familles, vos amis ces 2 liens qui correspondent à leurs 2 cagnottes individuelles sur le site GoFundMe afin de réunir l’argent nécessaire à leur survie.

Liens pour les 2 campagnes de dons:

1- Mohamed Saqer https://gofund.me/fcf010f2
2-Mohamel Alaloul https://gofund.me/fd4e655b

Merci infiniment de votre attention et, s’avance pour votre générosité.