Publié le : 23/12/2023
(Traduction D et J)
Gaza – Ma’an – Le mouvement Hamas, le Comité international de la Croix-Rouge et les institutions internationales concernées ont appelé samedi à suivre les conditions et les droits des prisonniers palestiniens, à assumer leurs responsabilités légales, et à faire la lumière sur les violations et les tortures systématiques auxquelles ils sont exposés dans les prisons de l’occupation israélienne.
Dans une déclaration publiée par le Hamas, celui-ci a appelé le Comité international de la Croix-Rouge à faire pression sur les autorités d’occupation pour qu’elles révèlent le sort de centaines de Palestiniens qui ont été arrêtés par leur armée dans la bande de Gaza et qui ont disparu de force dans ses prisons sans que l’on sache quoi que ce soit sur leurs conditions, leur situation et leur détention.
Cette démarche fait suite à des rapports sur les droits de l’homme qui confirment que des prisonniers palestiniens ont été soumis à la torture dans les prisons de l’occupation israélienne, ce qui a entraîné la mort d’un prisonnier.
Auparavant, le ministre israélien extrémiste de la sécurité nationale, Itamar Ben Govir, avait exigé l’exécution d’un prisonnier palestinien appartenant à l’élite du mouvement Hamas, jusqu’au retour des prisonniers de l’occupation.
Le ministre israélien de la sécurité nationale a déclaré : « Nous devons cesser de parler dans le langage de la conclusion d’accords et parler uniquement dans le langage de la résolution des batailles ».
L’autorité officielle de radiodiffusion israélienne a rapporté que le gouvernement israélien envisageait de libérer des prisonniers palestiniens accusés d’avoir tué des Israéliens, dans le cadre du prochain accord d’échange de prisonniers.
Nouvelles négociations pour un accord d’échange de prisonniers entre Israël et le Hamas
La chaîne israélienne Channel 12 a indiqué que le chef du Mossad rencontrera à nouveau le Premier ministre qatari dans un pays européen dans les prochains jours, dans le cadre des négociations visant à renouveler l’accord d’échange de prisonniers entre Israël et le mouvement Hamas.
De son côté, le Hamas a affirmé son engagement total à ne pas ouvrir de négociations sur l’échange de prisonniers, à moins que la guerre contre le peuple palestinien ne s’arrête une fois pour toutes.
Dans le même contexte, le site web israélien « Wala » a rapporté que le chef du Mossad, David Barnea, a rencontré samedi le Premier ministre du Qatar, Cheikh Mohammed bin Abdul Rahman AI Thani, dans un pays européen, et qu’ils ont discuté de la réactivation des pourparlers en vue de la libération des prisonniers israéliens détenus par le Hamas.
Libérer les détenus israéliens
Le site américain Axios, citant deux sources informées, a révélé que l’importance de cette rencontre réside dans le fait qu’il s’agira de la première entre de hauts responsables israéliens – le directeur du Mossad, l’agence de renseignement
israélienne – et les Qataris depuis l’effondrement du cessez-le-feu qui a duré sept jours et qui a été suivi par l’extension de l’opération militaire israélienne dans le sud de la bande de Gaza…
Selon la même source, le retour d’Israël à la table des négociations indique qu’il est prêt à essayer d’explorer un nouvel accord d’échange de prisonniers.