L’UJFP s’associe pleinement à ce communiqué de l’AFPS 78. Malgré les pressions que les représentants et les amis d’Israël exercent (actuellement à Versailles, Marseille et Aix-en-Provence) pour censurer les conférences de Jean-Claude Samouiller, président de Amnesty International France, nous continuerons à nous mobiliser contre l’apartheid israélien.
Communiqué de l’AFPS 78 :

Les défenseurs des droits des Palestiniens sont-ils définitivement ostracisés à Versailles ? Après l’interdiction au dernier moment, le 14 octobre dernier, d’une salle par la paroisse du Chesnay, les portes se sont de nouveau refermées à l’approche de l’AFPS et d’Amnesty International. C’est cette fois-ci le Centre huit qui refuse sa salle quelque jours après avoir donné son accord, reproduisant ainsi le même schéma qu’au Chesnay : une avancée puis un recul soudain et inexplicable. Par un mail daté du 8 novembre, l’Eglise Protestante de Versailles, propriétaire du lieu, avait pourtant accepté notre réservation pour la soirée « Le peuple palestinien et l’apartheid », organisé par l’AFPS 78, Amnesty International et soutenue par CCFD – Terre Solidaire, la Ligue des droits de l’Homme, MAN (Mouvement pour une Alternative non-violente), l’UJFP (Union juive française pour la paix) et le MRAP. Mais le 22 novembre, un nouveau message douchait tous les espoirs. Arguant de problèmes « dans l’allumage de notre chaudière » tout en relevant « la teneur « politique » de la conférence », elle indiquait « ne pas souhaiter finalement prendre part aux débats qu’elle occasionnerait ». Une volte-face consternante, qui ne manque pas de poser la question de la liberté d’expression à Versailles, plaçant l’AFPS, Amnesty International et les associations partenaires une nouvelle fois au pied du mur, à la recherche d’une nouvelle salle.

Après son interdiction par la paroisse du Chesnay en octobre, la conférence consacrée à l’apartheid israélien aura bien lieu à Versailles. Le 14 octobre dernier, l’Association France Palestine Solidarité Versailles (AFPS 78) et Amnesty International s’étaient vu refuser au dernier moment la salle Jean XXIII, pourtant réservée depuis le 24 juillet, par la paroisse du Chesnay. L’AFPS et Amnesty ont décidé de ne pas reculer devant la censure et de maintenir leur soirée publique intitulée « L’apartheid contre la population palestinienne ». Elle se déroulera le lundi 12 décembre à 20H30 au Centre 8, à Versailles. Le débat portera sur le rapport d’Amnesty International publié en février 2022 et consacré à l’analyse du système de domination mis en place par Israël. 
Animée par Jean-Claude Samouiller, président d’Amnesty International France, la rencontre est soutenue par CCFD – Terre Solidaire, la Ligue des droits de l’Homme, MAN (Mouvement pour une Alternative non-violente), l’UJFP (Union juive française pour la paix) et le MRAP. 

Rendez-vous à 20h30, au Centre 8, 77 rue des Chantiers à Versailles.

Le lundi 12 décembre 2022, l’Association France Palestine Solidarité Versailles (AFPS 78) et Amnesty International organisent à Versailles une soirée publique intitulée « L’apartheid contre la population palestinienne »

    Voir le-s sujet-s Apartheid israélien
    Tous les dossiers