organisée par l’AFPS et l’AURDIP
Vendredi 8 mars 2019, à 20h
à la Bourse du travail, 3 rue du Chateau d’Eau
75010 Paris
Médecin urgentiste canado-palestinien, professeur à l’Université de Western Ontario (Canada), le Dr Tarek Loubani est l’un des meilleurs connaisseurs de la situation intérieure de la bande de Gaza. Il s’y est rendu à de nombreuses reprises au cours des dernières années, où il a formé des médecins urgentistes et prodigué des soins dans les hôpitaux. En mai 2018, alors qu’il soignait des manifestants palestiniens lors de la Grande Marche du Retour, il a été blessé aux jambes par un sniper israélien.
Le Dr Tarek Loubani est actuellement engagé dans le programme « Stop Bleeding » (« Fin de Saignée ») visant à réduire les décès par effusion sanguine massive.
Il a en outre impulsé trois projets majeurs :
– EmpowerGAZA (2015-2018), qui a permis de développer l’énergie solaire dans trois hôpitaux de Gaza (Aqsa, Hôpital Indonésien et Beit Hanoun) ;
– le projet Glia, projet établi au Canada et à Gaza, qui vise à rendre les équipements médicaux accessibles aux plus pauvres et aux zones de conflit, et faciles à fabriquer en « open source » ;
– Keys of Health (2017-…), qui forme des médecins de Gaza dans des disciplines n’existant pas à Gaza, en leur permettant un séjour d’étude au Canada.
Nous vous invitons à venir nombreux rencontrer le Dr Tarek Loubani lors de sa conférence où il traitera notamment de l’impact du blocus sur la santé à Gaza, des travaux actuels sur la situation sanitaire à Gaza, avec l’exemple du recours à des ressources limitées pour faire face à la Grande Marche et ses nombreuses victimes.
Pour les personnes intéressées, une autre conférence à contenu plus universitaire (en anglais sans traduction) aura lieu à l’École Normale Supérieure le 7 mars 2019.
Pour plus d’informations : https://www.aurdip.org/conference-de-tarek-loubani-a-l.html
Attention : inscription obligatoire pour le 7 mars.