Communiqué de l’UJFP sur le Forum Social de Madrid Pour la Paix

Le Forum Social pour une paix juste au Proche-Orient devait réunir à Madrid du 14 au 16 décembre le réseau solidaire des associations de soutien aux droits des réfugiés palestiniens, des associations anticolonialistes israéliennes, les représentants des associations regroupant les Palestiniens de 1948, ainsi que des représentants des sociétés civiles des Territoires Palestiniens Occupés (PNGO)), d’Irak et du Liban.

Convoqué dans un climat de menace de guerre en Juillet, il devait se tenir moins de deux semaines après Annapolis, les 14, 15 et 16 décembre à Madrid.

Cette manifestation a été perturbée par l’intervention du Ministère des Affaires Etrangères Espagnol qui a tenté d’imposer la participation d’une délégation israélienne choisie par la fondation Shimon Peres violant deux règles : celle des forums sociaux sur la non-ingérence des Etats, et celle que s’était donné ce forum : l’adhésion au document de principes fixant son cadre.

Dans le contexte nouveau créé par Annapolis, les ministères des affaires étrangères israélien et espagnol ont collaboré par officines sionistes interposées puis directement en soumettant l’équipe de préparation du forum à des pressions inadmissibles pour tenter de détourner les travaux du forum et changer son ordre du jour, d’une condamnation d’Annapolis et du rappel des conditions d’une vraie paix, en une tentative de normalisation avant l’heure où tout le monde : ceux qui luttent contre l’occupation et la colonisation et ceux qui la nient serait mis sur le même plan. Cela impliquait de donner la parole à des partisans de la politique israélienne alors que celle-ci réduit encore ses fournitures d’électricité à Gaza et que l’armée y redouble ses incursions meurtrières.

Le refus des participants de se prêter aux diktats du Ministère des Affaires Etrangères les a conduits à se retirer du Forum. Vous lirez ci-dessous les déclarations de la Plate-forme des ONG Palestinienne (PNGO), le texte de Michel Warchawski de l’AIC, organisation israélo – palestinienne participant à l’organisation du Forum, le communiqué des organisateurs et le texte de Red Solidaria contra la Ocupación de Palestina. Vous lirez aussi l’interview du responsable du Forum, Garlo Girbau paru dans le journal madrilène El Mondo qui laisse entendre que si le forum n’a pas eu lieu, c’est que Palestiniens et Israéliens n’ont pas voulu se rencontrer, affirmation mensongère qui occulte le fait que des organisations palestiniennes et israéliennes anticolonialistes participaient à ce forum. Mais il est vrai que l’on n’aime pas beaucoup parler, dans la presse occidentale, des Israéliens qui luttent au côté des Palestiniens contre l’occupation israélienne et la reconnaissance de leurs droits. Enfin nous citons un texte de Haaretz qui reprend le même argument que El Mondo.

L’UJFP, qui avait envoyé une représentante au Forum, condamne fermement l’ingérence de l’Etat espagnol dans l’organisation du Forum, rappelle que les Forums Sociaux sont l’expression de la libre et souveraine organisation de la société civile internationale. Elle souligne combien il est important aujourd’hui plus que jamais de distinguer les vrais partenaires de paix, ceux qui luttent tous les jours contre l’occupation et la colonisation des TOP, et pour les droits des Palestiniens, de ceux qui cherchent à profiter de leur désespoir pour leur faire accepter les conditions d’une paix dictée par l’occupant au mépris de tout droit.

Textes joints

texte 1- [url=http://www.ujfp.org/modules/news/article.php?storyid=293]Délégation palestinienne[/url]
texte 2- [url=http://www.ujfp.org/modules/news/article.php?storyid=294]Délégations arabes[/url]
texte 3- [url=http://www.ujfp.org/modules/news/article.php?storyid=295]AIC[/url]