COMMUNIQUÉ DE LA FAMILLE DE MEHDI BEN BARKA 
LA BELGIQUE RESTITUE AU CONGO ET À SA FAMILLE LA DÉPOUILLE DE PATRICE LUMUMBA 

La Belgique a remis le lundi 20 juin 2022 à la famille de Patrice Lumumba une dent de l’une des figures emblématiques de la lutte anticoloniale, du père de l’indépendance congolaise et Premier ministre du Congo indépendant, assassiné en 1961 par des officiers belges, avec la complicité de la CIA. Cette relique est ce qui reste de sa dépouille ; elle va rejoindre un mémorial à son nom à Kinshasa. Une restitution symbolique qui permet aussi le deuil familial. 

Lors de cette cérémonie émouvante, le Premier ministre belge a reconnu la responsabilité morale du gouvernement belge dans l’assassinat de Patrice Lumumba et a renouvelé les excuses de la Belgique à sa famille et au peuple congolais. 

Cette attitude courageuse est à comparer avec celle des gouvernements marocains et français en ce qui concerne l’enlèvement et la disparition de Mehdi Ben Barka à Paris, le 29 octobre 1965. La responsabilité de leurs services sécuritaires est directement engagée dans ce crime d’Etat. Le ministre de l’Intérieur du roi Hassan II et des agents marocains ont été condamnés ; de même qu’un policier et un agent des services secrets français. Depuis bientôt cinquante-sept ans, la raison d’état demeure l’obstacle majeur à l’action de la justice pour connaître toute la vérité sur le sort de Mehdi Ben Barka, pour que sa famille ait une sépulture à honorer, pour déterminer toutes les responsabilités et pour que justice se fasse.  

Devant ce qui reste de la dépouille de Patrice Lumumba, le Premier ministre belge a eu ces paroles : « Un homme a été assassiné pour ses convictions politiques, ses propos, son idéal. Pour le démocrate que je suis c’est indéfendable, pour le libéral que je suis c’est inacceptable. Et pour l’humain que je suis c’est odieux ».  

Trouveront-elles un écho auprès des responsables politiques marocains et français ? 

Fait le 22 juin 2022 

Bachir Ben Barka