Georges Abdallah est un militant communiste libanais emprisonné en France depuis 1984 qui a gardé intactes ses convictions révolutionnaires en dépit de 40 années de prison. Légalement libérable depuis 1999 et détenu à la prison de Lannemezan, il est devenu le plus ancien prisonnier politique d’Europe.

Le 8 juin 2023, l’avocat de Georges Abdallah, maître Jean-Louis Chalanset, a déposé une demande de libération conditionnelle expulsion devant le juge d’Application des Peines de Paris. Le tribunal d’application des peines tiendra audience à Lannemezan le 7 octobre prochain afin de statuer sur cette demande.

Rappelons que deux libérations ont déjà été prononcées, mais rejetées par le parquet et que la dernière avait été conditionnée par un arrêté d’expulsion qui n’a pas été signé par le ministre de l’Intérieur de l’époque, Manuel Valls.

Une nouvelle fois, cette échéance judiciaire est un appel à développer notre mobilisation solidaire pour mettre un terme à une détention fondamentalement politique. En ce sens, une nouvelle manifestation nationale est organisée le samedi 26 octobre prochain à 14H à Lannemezan et des initiatives seront organisées dans les semaines à venir. Plus que jamais, libérons Georges Abdallah !

Articles de la/des catégorie.s Atteintes aux libertés
Voir le-s sujet-s Georges Ibrahim Abdallah
Tous les dossiers