APPEL DE LA FÉDÉRATION GÉNÉRALE PALESTINIENNE DES SYNDICATS DE GAZA À L’OCCASION DES UN AN DE RÉSISTANCE AU GÉNOCIDE

11 septembre 2024

Frères et sœurs des syndicats d’Amérique du Nord, d’Europe, et du reste du monde,

Nous vous écrivons à nouveau depuis Gaza, alors que cela fait presque un an depuis le début de cette guerre génocidaire – une année de torture, de douleur et de souffrance, une année durant laquelle notre peuple a été confronté au déplacement forcé, à une guerre de famine, aux bombes meurtrières qui pleuvent sur les têtes des civils, à la destruction presque totale de la vie par le bombardement des maisons et de leurs habitants, des écoles, hôpitaux, mosquées et églises ; une année durant laquelle nous avons été témoins de la destruction à grande échelle des infrastructures civiles, de la destruction systématique de la société civile, et de la destruction presque complète des bureaux et sièges des syndicats.

Malgré ces dures conditions, nous avons fait tout notre possible pour aider nos communautés avec nos ressources limitées. Il s’agit de la campagne de nettoyage ethnique la plus cruelle que nous ayons connue au cours des 76 dernières années d’occupation ; cette agression monstrueuse par Israël, inédite, a accru la souffrance des palestinien.nes de Gaza, en détruisant des maisons au-dessus de la tête de leurs habitants et en les privant d’électricité, d’eau, de carburant, de médicaments et des fournitures médicales nécessaires, en raison du blocus étouffant imposé aux Gazaouis depuis 17 ans.

Le nombre de martyrs assassinés par Israël dans cette guerre dévastatrice dépasse aujourd’hui les 40.700 victimes, pour la plupart des femmes, des enfants, des milliers de travailleurs et leurs familles, un bilan sans précédent dans l’histoire moderne, avec plus de 16,700 enfants et 11,300 femmes tuées. Plus de 94,100 personnes ont été blessées. Plus de 12,000 citoyens sont encore piégés sous les décombres, ce qui s’ajoute à la destruction de centaines d’hôpitaux et le bombardement des camps de réfugiés pour les personnes déplacées, laissant les enfants vulnérables face aux épidémies, aux maladies, à la malnutrition, et maintenant à une épidémie de polio.

Face à cette réalité tragique, nous continuons à enterrer nos proches tout en faisant face à un génocide continu, sans précédent dans l’histoire moderne, que ce soit au regard de l’horreur des crimes commis ou dans l’usage d’armes de destruction et de mort.

Malgré tout, nous pansons nos plaies et élevons nos voix dans les forums internationaux, exhortant le monde libre et le mouvement ouvrier mondial à s’engager urgemment dans une vaste campagne de solidarité avec le peuple gazaoui.

Nous, membres de la Fédération des Syndicats des Travailleurs Palestiniens, dans la tradition de la ténacité légendaire de notre peuple et son refus des politiques de déplacement, continuons à vivre sur nos terres, malgré les déplacements internes pour échapper à une mort inévitable, alors que plus de 80% de la population a été déplacée. Ces citoyens ont enduré des conditions extrêmement difficiles en vivant plusieurs mois dans des tentes mobiles, bien loin de la vie de civils et dans des circonstances inhumaines. En outre, dans les régions du nord de Gaza, qui ont été depuis longtemps soumises à la famine forcée et à la privation de la plupart des produits de première nécessité, les Palestiniens ont choisi d’être patients et d’endurer ces souffrances plutôt que d’abandonner leurs foyers et leur patrie.

Depuis le cœur de Gaza, au nom de la Fédération Générale des Syndicats de Travailleurs Palestiniens et de tous les travailleurs qui ont été privés de leur emploi depuis le début de cette guerre dévastatrice, et dans le prolongement de nos échanges avec vous, pour renforcer notre détermination et exprimer notre gratitude pour votre solidarité, nous soulignons ce qui suit :

  1. Nous apprécions votre solidarité avec nous le 1er Mai lors de la Journée internationale des travailleurs, en réponse à notre précédent appel. Nous tenons également à féliciter les sept syndicats des États-Unis – l’Association of Flight Attendants (AFA), l’American Postal Workers Union (APWU), l’International Union of Painters and Allied Trades (IUPAT), la National Education Association (NEA), la Service Employees International Union (SEIU), l’United Auto Workers (UAW) et l’United Electrical Workers (UE) – qui représentent plus de 6 millions de travailleurs, pour leur prise de position courageuse et leur interpellation publique de l’administration Biden pour qu’elle supprime immédiatement toute aide militaire à Israël.
  2. Nous savons que les milliers de bombes larguées sur nos têtes et celles de nos enfants sont de fabrication américaine. Nous appelons tous les syndicats à amplifier leur pression politique, leurs stratégies et leurs tactiques pour exiger la fin immédiate du génocide en cours à Gaza. Nous vous demandons de suivre l’exemple de l’International Union of Painters and Allied Trades (IUPAT) aux États-Unis en adoptant des résolutions soutenant le mouvement de Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BDS) et en exigeant de l’administration Biden qu’elle mette fin à toute aide militaire à Israël.
  3. Nous apprécions grandement le rôle des syndicats de dockers en Afrique, en Europe et dans d’autres ports, qui prennent des mesures pour arrêter les envois d’armes et perturber les réseaux financiers qui financent le bombardement de notre peuple. Nous vous demandons de refuser de traiter les cargaisons militaires à destination d’Israël par l’intermédiaire de tous les navires militaires et des sociétés de logistique, en particulier Maersk et ZIM.
  4. Nous affirmons que le but essentiel de cet appel est de mobiliser vos efforts et ceux de tous les peuples libres du monde pour accentuer l’isolement de l’occupation et renforcer la solidarité mondiale avec la lutte de notre peuple, en particulier sur le front syndical dans le monde entier, et pas seulement aux États-Unis.
  5. Nous soulignons que nous ne comptons pas une seconde sur la fédération des syndicats de l’occupation, l’« Histadrout » pour faire cesser la guerre ou y contraindre le criminel de guerre Netanyahou. Cela s’inscrit dans le contexte de conflits internes et surtout de l’alignement de ce syndicat sur les partis israéliens d’opposition, dont les mains sont entachées du sang de notre peuple, et qui soutiennent la continuité de l’état d’occupation.

Chers syndicalistes et travailleurs d’Amérique du Nord, d’Europe et du monde entier,

L’appel que nous vous lançons ne se limite pas à des mots, c’est un cri qui vient du plus profond de nos blessures et de notre douleur, venu de sous les décombres et des larmes des enfants orphelins, endeuillés et affamés. Nous en appelons à vos consciences pour qu’elles s’unissent face à cette catastrophe humanitaire créée par l’occupation et ses soutiens occidentaux, les États-Unis en tête, parce que nous croyons que le monde n’est pas un lieu de neutralité face à l’injustice, mais bien une arène qui met à l’épreuve les valeurs humaines et les principes moraux. Que votre solidarité avec nous soit une lumière dans les ténèbres de l’injustice, et que vos prises de position courageuses soient la voix de la vérité face au mensonge ! Nous continuons, avec nos âmes et nos corps, à résister à la mort qui nous est imposée, et nous sommes convaincus que vous continuerez à brandir le drapeau de la solidarité et de la lutte pour mettre fin à la guerre et pour une vie digne, une liberté sans compromis et une justice qui ne s’incline devant personne.

Vive la Palestine et son peuple… et victoire à la classe ouvrière !

Gloire aux martyrs de la classe ouvrière et à tous les martyrs de la Palestine, de l’humanité et de la liberté. Fédération Générale Palestinienne des syndicats de Gaza

Signataires :

Basheer Al-Sisi est membre du Secrétariat Général de la Fédération Générale Palestinienne des syndicats – Ville de Gaza.

Dr. Salama Abu Zuaiter est membre du Secrétariat Général de la Fédération Générale Palestinienne des syndicats – Ville de Gaza.

Traduction par Stop Arming Israel France

stoparmingisraelfrance@proton.me

tract-PGFTU-septembre-2024

    Voir le-s sujet-s Génocide
    Tous les dossiers