24 NOV. 2019 | PAR COLLECTIF DE DÉFENSE DES JEUNES DU MANTOIS | BLOG : LE BLOG DE COLLECTIF DE DÉFENSE DES JEUNES DU MANTOIS

La marche féministe de samedi dernier est sans conteste un événement historique. Nous y avons vu des lignes bouger, ce que nous constations déjà sur le terrain concernant le racisme et l’islamophobie en particulier. Il faut creuser ce sillon.

collectifjeunesmantois.jpg

Nous, femmes et mamans de Mantes la Jolie, avons vu nos enfants mis à genoux et humiliés pendant plusieurs heures par la police alors qu’ils se mobilisaient contre les réformes dans l’éducation nationale, il y a un an.

Nous, mamans de Mantes la Jolie, sommes en première ligne, en tant que femmes et que mères, face aux discriminations dont sont victimes nos enfants et les quartiers de banlieues en général depuis des dizaines d’années. Nous sommes aussi en première ligne face à la casse des services publics et au manque de moyens, dont nous et nos enfants sont les premières victimes. Nous sommes en première ligne face une école de plus en plus intolérante qui nous discrimine pour port du foulard lors des sorties scolaires.

Heureusement, nos solidarités entre femmes et au sein de nos quartiers sont encore fortes et nous croyons plus que jamais au combat collectif.

Malheureusement, nous assistons depuis quelques années à l’utilisation et au détournement d’arguments féministes au profit d’une islamophobie aujourd’hui assumée.

La marche féministe de samedi dernier est sans conteste un événement historique. Nous y avons vu des lignes bouger, ce que nous constations déjà sur le terrain concernant le racisme et l’islamophobie en particulier. Il faut creuser ce sillon.

Nous, femmes et mamans de Mantes la Jolie, voulons construire un monde plus juste, plus solidaire, plus égalitaire, libre de toute domination, un monde dans lequel les femmes, les enfants, et spécifiquement les enfants des quartiers les plus défavorisés – nos enfants – pourraient enfin être réellement libres de s’épanouir, en sécurité et avec les mêmes chances et droits que l’ensemble de la population.

C’est pourquoi nous vous appelons à nous soutenir et à nous rejoindre lors de la marche que nous organisons le 8 décembre à Paris, pour la justice et la dignité et pour l’amour de nos enfants, à 14h à Barbès.

Nous espérons vous y retrouver nombreuses afin que la vague d’espoir qu’on voit naître en France et un peu partout dans le monde soit également porteuse de changements pour les enfants de banlieues afin que ni eux ni personne ne soit plus jamais mis à genoux.

Le Collectif de Défense des Jeunes du Mantois