Chaque jour et presque chaque nuit, nous parlons avec Abeer et sa famille. Abeer nous raconte par petits morceaux sa vie d’avant et sa vie actuelle à Gaza. Nous vivons avec elle.
Abeer est prisonnière mais elle n’a pas qu’une seule et même prison. Elle en a plusieurs. Elle vit en fauteuil roulant d’handicapée. Ses jambes n’ont jamais fonctionné. Les gaz toxiques respirés par sa mère enceinte ont attaqué le corps de l’enfant. Dans son enfance, durant la guerre de 2014, des éclats d’obus ont blessé profondément ses pieds. Un éclat a aussi atteint ses poumons. Abeer est enfermée dans son corps. Abeer est enfermée dans Gaza.
Vous pourrez faire connaissance avec elle car nous comptons poursuivre notre petit journal. Ce petit journal est aussi une fenêtre pour Abeer, une ouverture sur le monde solidaire.
Au fil des semaines, elle a retrouvé le sourire .Les récits quotidiens d’Abeer et de sa famille nous entraînent à voir de près, à partager la vie des habitants de Gaza, victime de l’agression israélienne.
Yves Khatchatriantz
Marie-Laure Albergoni
Gianni Albrgoni
en Puisaye Forterre