À Paris, le 4 décembre 2019, rencontre : « Enfances brisées à Gaza sous blocus »

Les violations du droit des enfants palestiniens arrêtés et emprisonnés sont, selon l’Unicef notamment, « répandus, systématiques et institutionnalisés ».

La solidarité avec ces enfants est nécessaire ainsi qu’avec tous les enfants de Palestine qui, malgré leurs droits bafoués par l’occupation, grandissent et espèrent.

Pour la 19e édition des SERIC – Semaines de rencontres islamo-chrétiennes – l’Atelier Israël-Palestine du GAIC (Groupe d’amitié islamo-chrétienne) organise, en partenariat avec le Centre pastoral Saint-Merry (Paris 4e) et le CMM (Conseil des Musulmans à Massy), une rencontre sur la situation des enfants dans la bande de Gaza sous blocus depuis treize ans et régulièrement agressée par l’armée israélienne.

Intervenants :

– Professeur Christophe Oberlin, chirurgien réparateur, et Docteur Christophe Denantes, médecin anesthésiste. Se rendant régulièrement à Gaza pour aider les équipes hospitalières, ils traiteront de la situation des enfants, victimes des raids militaires et des pénuries engendrées par le blocus : nature et ampleur des traumatismes – conséquences physiologiques, psychiques et sociales – innovations techniques et médicales pour faire face aux difficultés – capacités de résilience et de réadaptation des enfants – solidarités palestinienne et internationale.

– Mohamed Drabih, Franco-palestinien, ancien haut responsable au ministère palestinien de l’agriculture. Aujourd’hui permanent de l’association Human Appeal, il présentera les actions caritatives de cette ONG au service des personnes les plus vulnérables dans 25 pays dont la Palestine.

Conférence suivie d’un débat avec les participants et d’un moment convivial –

Possibilité d’acquérir le nouveau livre en français de Ziad Medoukh, « Etre non-violent à Gaza » (13 €).

Eglise Saint-Merry à 18h30
76, rue de la Verrerie 75004 Paris (M° Rambuteau, Châtelet ou Hôtel-de-Ville)
Salle Xavier de Chalendar (chauffée) – Rez-de-chaussée

    Tous les dossiers