L’UJFP interviendra au cours de la troisième table ronde, sera représentée par Jean-Guy Greilsamer et fera entendre une « musique différente » et la voie juive de l’UJFP.
Le livre phare que nous présenterons est bien-sûr « Une parole juive contre le racisme » (et d’autres livres aussi).
Le Centre pastoral de Saint-Merry en collaboration avec « Coexister » organise pour la deuxième année consécutive, dans la nuit du 4 au 5 juin prochain, une “Nuit sacrée” avec, comme thème conducteur, le “souffle.”
Cette “Nuit sacrée” sera précédée d’une après-midi de rencontre autour du thème de la fraternité, comprise comme le lien privilégié fondé sur une relation d’amitié qui se noue entre des personnes. Une telle relation permet à la fraternité de se déployer à travers le lien social, entretenant ainsi le “vivre ensemble” auquel aspirent tant nos sociétés pour que la dignité de chacun soit respectée.
Pour commencer, nous introduirons la notion de fraternité en général et dans les grandes traditions religieuses, puis nous examinerons comment elle se manifeste dans diverses situations sociétales. Cette rencontre sera accompagnée d’une vente des livres avec des séances de signature.
Voici le programme.
L’UJFP interviendra au cours de la troisième table ronde
Lieu : Eglise St-Merry : choeur (pour les interventions) et déambulatoire (pour les livres)
13 h : ouverture du salon – vente de livres et signatures
14h-14h30 : introduction et conférence inaugurale sur la fraternité (par Paul Blanquart, dominicain, philosophe et sociologue)
14h30-15h50 table ronde 1 : « fraternité et spiritualités » (3 interventions de 15 mn chacune + questions du public)
15h50-16h15 : pause (vente de livres et signatures)
16h15-17h15 : table ronde 2 : « la fraternité et les femmes » (3 interventions de 15 mn chacune)
17h15-19h00 : table ronde 3 : « fraternité et intégration » (4 interventions de 15 mn chacune) + questions du public concernant les tables rondes 2 et 3
Intervenants : Malik Bezouh (spécialiste de l’islam de France, président de l’association Mémoire et Renaissance), Jean Courtaudière (prêtre catholique du diocèse de St-Denis, délégué aux relations avec les musulmans), Jean-Guy Greilsamer (UJFP), Hervé Elie Bokobza (talmudiste à Ivry).
19h00 -19h30 : vente de livres et signatures.