Contre le « délit de solidarité », le combat judiciaire se poursuit le 12 mai prochain à Paris à l’occasion de l’audience en appel du procès de François et Christian, condamnés injustement pour violences volontaires sur des policiers alors qu’ils tentaient pacifiquement de mettre à l’abri des personnes expulsées de leur bidonville à Noisiel et à Champs Sur Marne en hiver.
Depuis plusieurs mois, le nombre des militants inquiétés, assignés, poursuivis ou condamnés ne cesse de croître pour des actions de solidarité envers les étrangers en France.
Ils sont intimidés ou poursuivis sous couvert d’arguments et de motifs fallacieux, et condamnés à des peines parfois très lourdes, et souvent sans rapport avec la réalité des faits : violences envers des agents dépositaires de l’autorité publique, outrage, rébellion, aide au séjour irrégulier de personnes migrantes …
En février dernier, des dizaines de rassemblements ont eu lieu dans toute la France au nom des « Délinquants solidaires », un collectif rassemblant plus de 400 organisations nationales et locales qui s’opposent au retour du délit de solidarité dans un manifeste disponible ici.
Les affaires sont nombreuses* et le combat judiciaire se poursuit le 12 mai prochain à Paris à l’occasion de l’audience en appel du procès de François et Christian, condamnés injustement pour violences volontaires sur des policiers alors qu’ils tentaient pacifiquement de mettre à l’abri des personnes expulsées de leur lieu de vie à Noisiel et à Champs Sur Marne en hiver.
Nous vous appelons donc à vous mobiliser et à nous rejoindre au palais de justice de Paris (10 Boulevard du Palais, 75001 Paris) à partir de 12h30, afin de faire entendre aux juges de la cour d’appel notre refus de ces condamnations injustes et scandaleuses qui ne font que creuser un peu plus le sillon du racisme et de l’intolérance.
Merci de votre soutien et de votre participation.
* Pour consulter une liste non-exhaustive des affaires en cours ou passées, rendez-vous sur le site du Gisti.
RAPPEL DES FAITS
Le 27 janvier 2015, les habitants d’un bidonville de la commune de Noisiel et d’un autre de la commune de Champs Sur Marne sont expulsés sans qu’absolument aucune solution d’hébergement ou de logement ne leur soit proposée. Dès 7 heures du matin et par une température de 2°, ces sont près de 300 personnes qui ont été honteusement jetées à la rue, dont des nouveaux nés, des enfants, des personnes âgées, malades, handicapées…
Afin de mettre ces personnes à l’abri du froid et des intempéries, des militants et citoyens les ont conduits dans les locaux de la mairie annexe de Noisiel. La police s’étant opposée à la mise à l’abri, une bousculade s’en était suivie. Deux militants du Collectif Romeurope du Val Maubuée ont été condamnés le 12 juin 2015 pour violences volontaires contre des policiers par le tribunal de grande instance de Meaux.
LES SOUTIENS
➖Associations et syndicats nationaux
ATD Quart Monde *
CCFD-Terre Solidaire * (Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement) La Cimade * (Comité intermouvements auprès des évacués)
CNDH Romeurope (les 41 associations et collectifs membres sont indiqués par une *) FNASAT-Gens du voyage *
Ligue des droits de l’Homme *
Émancipation – tendance intersyndicale
Les Enfants du Canal *
Médecins du Monde France *
Ligue des droits de l’Homme *
MRAP *
Première Urgence Internationale *
Secours Catholique – Caritas France *
Sud Santé Sociaux
Union Juive Française pour la Paix UJFP *
Union Syndicale Solidaires
➖ Associations et collectifs locaux
ABCR * (Association Biterroise Contre le Racisme)
ACINA * (Accueil, coopération, insertion pour les nouveaux arrivants)
ALPIL * (Action pour l’insertion sociale par le logement)
AMPIL * (Action Méditerranéenne Pour l’Insertion sociale par le Logement)
ASAV * (Association pour l’accueil des voyageurs)
Association Solidarité Essonne Familles Roumaines et Rroms – Asefrr *
ASET93 * (Aide à la Scolarisation des Enfants Tsiganes)
Association Solidarité Roms de Saint-Etienne
CLASSES * (Collectif Lyonnais pour l’Accès à la Scolarisation et le Soutien des Enfants des Squat) Collectif Evry Grégy / Dammarie Les Lys
Collectif Romeurope Antony Wissous
Collectif Romeurope de l’agglomération nantaise *
Collectif Romeurope du Val Maubuée (77) *
Collectif Romeurope 93 *
Collectif de soutien aux familles rroms de Roumanie et d’ailleurs (95) *
Collectif Romyvelines *
Collectif solidarité Roms Lille Métropole *
Collectif Solidarité Roms Toulouse *
Collectif RomParis *
ECODROM *
Eurrom *
Habitat-Cité
Hors la rue
Intercollectif Roms 59/62
Les bâtisseurs de cabanes
Paris d’Exil – Collectif parisien de soutien aux exilé.e.s
Rencontres Tsiganes *
Association Roms Action *
Romeurope 94 *
ROM Reussite *
Une Famille Un Toit 44
* Membres du CNDH Romeurope