LES MOTS ET LA TERRE
Shlomo Sand
Ce titre recouvre, dans sa simplicité, une analyse riche et claire des présupposés qui, en Israël, sous-tendent le discours politique ambiant. L’affirmation, par exemple, que les Juifs sont là depuis toujours alors qu’en réalité, ceux qui sont venus sur cette terre dans le cadre d’un projet national (d’abord en provenance de l’Europe) y sont présents depuis à peine un siècle. Quant aux Arabes, ils sont là depuis dix-huit siècles.
Comment l’État d’Israël s’y prend-il pour justifier sa revendication territoriale par rapport au peuple qu’il a délogé ? En inventant, propageant et imposant un récit idéalisé autour de cette construction nationale. Cela revient à réécrire l’histoire pour les besoins de la cause.
Shlomo Sand, professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Tel-Aviv et historien de renom, dévoile les postulats de base de l’establishment israélien et montre en quoi ils s’apparentent plus à une mythologie politique contemporaine qu’à l’historiographie conforme aux critères scientifiques en vigueur. Bref, ce livre est une « déconstruction » des mythes et discours sionistes et nationalistes, juifs et israéliens.
La libraire Envie de Lire et l’Union Juive Française pour la Paix sont heureux d’inviter Shlomo Sand à une soirée consacrée à cet ouvrage, où il sera proposé au public de venir discuter avec l’auteur. Son livre sera en vente et après le débat, le professeur Sand se fera un plaisir de dédicacer un exemplaire pour toutes celles et ceux qui désirent en acheter un.