Projection débat du film « La terre parle arabe » avec la présence de Sandrine Mansour, historienne. Organisé par l’antenne AFPS de Dinan. Il y aura une table de presse de l’UJFP.
La terre parle arabe indique que la dépossession palestinienne fut entreprise bien avant la création de l’Etat israélien et l’expulsion massive de 1948 (la nakba). L’expulsion du peuple palestinien, se poursuit actuellement en Cisjordanie et à Jérusalem, tandis que Gaza exsangue reste soumis au blocus. Allons-nous tolérer encore longtemps cette entreprise criminelle ? N’est-il pas temps d’un boycott/désinvestissement/sanctions contre Israël à l’image de ce qui fut mené contre l’Afrique du Sud de l’apartheid ?
La Terre parle arabe est un film documentaire de 61 minutes réalisé par Maryse Gargour en 2007. Il a reçu plusieurs prix dont le prix ASBU, le prix mémoire de la Méditerranée, le prix France 3 Méditerranée
Maryse Gargour est actuellement journaliste indépendante. Née à Jaffa, elle est diplômée de l’Institut français de presse. Elle a travaillé comme productrice et réalisatrice à l’office de la télévision française à Beyrouth, puis à l’UNESCO (Paris) au conseil national du cinéma et de la télévision… Elle a réalisé cinq documentaires.