Projection-débat « Samouni Road »
Documentaire de Stefano Savona, France-Italie – 2018 – 2h08
Rencontre avec Jean-Guy Greilsamer de l’Union Juive Française pour la Paix, partenaire du film.
Suivie d’un buffet et d’une vente solidaire d’artisanat palestinien, d’huile d’olive et d’oliviers organisés par l’Appel des cent pour la paix Bagnolet.
Le mardi 4 décembre 2018 à 20h30
Au cinéma Le Cin’Hoche
6 rue Hoche
Bagnolet (93)
Métro Gallieni
Dans la périphérie rurale de la ville de Gaza, la famille Samouni s’apprête à célébrer un mariage. C’est la première fête depuis la dernière guerre. Amal, Fouad, leurs frères et leurs cousins ont perdu leurs parents, leurs maisons et leurs oliviers. Le quartier où ils habitent est en reconstruction. Ils replantent des arbres et labourent les champs, mais une tâche plus difficile encore incombe à ces jeunes survivants : reconstruire leur propre mémoire. Au fil de leurs souvenirs, Samouni Road dresse un portrait de cette famille avant, pendant et après l’événement qui a changé leur vie à jamais.
Les associations partenaires :
L’Appel des cent pour la paix-Bagnolet s’inscrit dans le mouvement pacifiste, agit pour la promotion des idées de justice et de paix, pour le respect du droit international.
L’Union juive française pour la paix (UJFP) est une organisation juive laïque, universaliste s’opposant à l’occupation des territoires palestiniens, qui milite, notamment dans le Collectif Palestine, pour la reconnaissance du droit du peuple palestinien à un État, pour la reconnaissance du droit au retour des réfugiés palestiniens, pour le démantèlement des colonies en Cisjordanie, pour le retrait des colons israéliens de tous les territoires occupés, Jérusalem-Est compris.