Cette intervention a eu lieu lors d’une manifestation hebdomadaire qui a réuni plusieurs dizaines de manifestant-es, avec de nombreux drapeaux palestiniens, des banderoles et un bon accueil du public. Les manifestant-es se sont arrêté-es devant un magasin Zara, pour dénoncer cette nouvelle cible de la Campagne BDS.
ZARA1 a choisi de blanchir le génocide et l’apartheid par la mode. La chaîne de fast fashion détruit également la planète.
J’interviens au nom de l’Union Juive Française pour la Paix (UJFP), qui est une association juive antisioniste.
Je commence par dire que j’approuve totalement l’intervention d’Isabelle (intervention précédant la mienne).
Je suis d’origine et d’éducation judéo alsacienne, une partie de ma famille proche a été exterminée au cours du génocide nazi, et une autre partie, dont mes parents, a pu y échapper.
Je milite principalement à Paris et en région parisienne.
Je séjourne pendant une grande partie de l’été dans les environs de Limoges, et c’est tout naturellement que je viens, dans la mesure de mes possibilités, aux initiatives de Limousin Palestine, dont j’admire l’engagement.
L’UJFP fait partie de nombreux collectifs pour une paix juste entre Palestiniens et Israéliens, une paix conforme au droit international, une paix respectant le droit à l’autodétermination du peuple palestinien.
Je rappelle que le droit au retour des réfugiés palestiniens est inscrit dans la résolution 194 de l’ONU et que le droit à la lutte armée de résistants contre un occupant est également inscrit dans le droit international.
En revanche quand l’État d’Israël agresse un autre État qui ne l’a pas agressé, ce qui était le cas par exemple contre l’Iran, il est totalement intolérable et contraire au droit international de réagir comme l’a fait la France en déclarant qu’Israël a le droit de se défendre.
Nous faisons partie de nombreux collectifs contre la politique coloniale, d’apartheid et génocidaire d’Israël, que ce soit en France, en Europe ou au niveau international, et notamment des collectifs juifs antisionistes, anti-apartheid ou anti-génocide. Ces collectifs s’opposent aux politiques coloniales ou néo-coloniales, racistes, expansionnistes, militaristes, du tandem Trump/Netanyahou et de ses alliés, dont la plupart des États occidentaux.
De plus en plus de Juifs, heureusement, se révoltent contre les crimes et les destructions à grande échelle, les tortures, les humiliations, le nettoyage ethnique et le génocide pratiqués par Israël au nom des Juifs du monde entier, ce qui ne peut qu’attiser l’antisémitisme. Antisémitisme qu’Israël utilise pour rallier sous sa bannière les courants fascistes antimusulmans tels que le Rassemblement National.
En Israël même, les réactions se développent et sont de 2 types :
– Il y a des mobilisations de solidarité avec le peuple palestinien, collectives ou individuelles, par exemple : celles des jeunes refuzniks, qui refusent d’être enrôlés pour massacrer les Palestiniens, celles des grosses ONG B’Tselem et « Les médecins pour les droits humains », qui ont publié un rapport détaillé expliquant que l’agression israélienne contre les Palestiniens de Gaza est un génocide, ou celles de personnalités qui étaient sionistes, dont Avraham Burg, ancien président de la Knesset. Ces mobilisations sont souvent courageuses mais malheureusement très insuffisantes, parce que la grande majorité des Juifs israéliens veulent se débarrasser des Palestiniens.
– Et il y a aussi les mobilisations d’anciens responsables gouvernementaux, qui restent en réalité internes au régime colonial israélien.
Il faut savoir aussi que nombreux Israéliens ont quitté Israël pour aller vivre dans d’autres pays, et que ceux qui restent sont souvent très va-t-en-guerre.
Concernant les autres pays, la mobilisation de nombreux Juifs étasuniens est remarquable, malgré les difficultés auxquelles ils sont confrontés.
L’UJFP est engagée dans un travail de solidarité avec Gaza. Nous avons promu ou participé à la construction d’un château d’eau, de réseaux d’irrigation, d’une pépinière, etc, mais la plupart des installations ont été détruites par Israël. Mais nos correspondants à Gaza continuent à contribuer dans la mesure de leurs possibilités à aider la population, que ce soit pour ses besoins alimentaires ou que ce soit pour la santé physique et psychologique des enfants. Et ils nous transmettent quasiment tous les jours des comptes rendus alarmants et des analyses sur la situation tragique à Gaza. Vous pouvez les lire sur le site de l’UJFP2.
Nous développons nos activités dans deux directions : l’antisionisme, en participant aux mobilisations, en publiant des communiqués, des livres, en organisant des conférences-débats, des colloques, et l’antiracisme contre le racisme d’État et le sionisme d’État, ou philosémitisme.
Le racisme d’État vise en particulier les musulman-es, d’autres communautés liées à l’immigration coloniale ou post coloniale, et les rroms.
Le philosémitisme considère que les Juifs doivent être protégés en tant qu’étant de « bons élèves de la République » et solidaires du régime génocidaire israélien.
Les récentes prises de position de la France concernant Gaza nous conduisent non pas à approuver ces positions, mais à les dénoncer fermement. Vous avez certainement appris que suite à des tweets antisémites d’une réfugiée palestinienne (dont il faudrait éclaircir le contexte) notre ministre de l’Europe et des Affaires étrangères a décidé de suspendre l’accueil de nouveaux/velles réfugié-es, alors qu’il permet à des franco-israéliens ayant participé activement au génocide à Gaza de circuler en France sans être inquiétés.
Pour terminer je tiens à rappeler d’importantes mobilisations du mouvement de solidarité avec le peuple palestinien, dont certaines ont été évoquées par Isabelle :
– L’embargo sur le commerce d’armes ou de composants d’armes avec Israël, le refus des coopérations militaires avec Israël ou des coopérations universitaires pouvant être utilisées à des fins militaires. Je signale le collectif « Stop Arming Israël France », qui accomplit un travail remarquable,
– Le soutien aux mobilisations des dockers et des syndicats des transports aériens contre le transport d’armes ou de composants d’armes pour Israël,
– Le mouvement BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanctions), qui est un mouvement non violent de boycott des produits et prestations israéliennes, mouvement qui remporte de nombreuses victoires et dont l’une des mobilisations actuelles cible les magasins Carrefour, très complices de la colonisation israélienne,
– L’engagement important des personnels soignants, en particulier des Blouses Blanches pour Gaza,
– Celui de nombreux journalistes, solidaires de leurs collègues palestinien-nes survivant-es,
– Celui de nombreux collectifs de juristes portant plainte contre des responsables français ou de l’Union Européenne pour non-respect des résolutions internationales, notamment celles concernant la prévention et la répression du crime de génocide,
– Les mobilisations contre les entraves à la solidarité avec le peuple palestinien : poursuites de l’État contre des militant-es ou des associations, interdictions d’initiatives non violentes,
– Et la formidable mobilisation mondiale de la jeunesse malgré les répressions.
L’avenir est incertain, mais nous pouvons, nous devons persévérer. Ne lâchons rien !
Le 2 août 2025,
Jean-Guy Greilsamer
Note-s