Les chariots de Gédéon vus à travers le texte biblique et les sources historiques

chariotsGedeon Les chariots de Gédéon vus à travers le texte biblique et les sources historiques

Le 6 mai dernier, le cabinet de sécurité israélien valide l’opération « Chariots de Gédéon ». C’est-à-dire, à l’image du héros biblique, la prise totale du contrôle de la Bande de Gaza et l’expulsion des « envahisseurs ».

Gédéon (גדעון) est un personnage biblique du Livre des Juges (שׁוֹפְטִים). Il est issu de la tribu de Manassé. A noter qu’on lui attribue un nom populaire plutôt ambigu, Yeruba’al ( יְרֻבַּעַל )  ou Yérubbeshet ( יְרֻבֶּשֶׁת ) qui se traduisait par « que Baal se défende » et plus récemment par « que Baal soit grand ».

Son histoire est racontée dans le Livre des Juges (chapitres 6 à 8). Nous sommes, selon la Bible, dans les années 1200-1100 AEC. Canaan est dirigé par des juges mais doit faire face à des Cananéens qui ont survécu à la conquête des Hébreux (vers 1400AEC), aux Madianites (une tribu située à l’ouest du Jourdain), aux Philistins (épisode de Samson), aux Amalékites (les méchants qui avaient attaqué les Hébreux dans le désert du Sinaï et même à des Bédouins.

Au moment où l’histoire de Gédéon commence le peuple a oublié Yahvé et est retombé dans l’idolâtrie. Pour les punir, Dieu leur envoie un envahisseur : les Madianites. 

Partage Les chariots de Gédéon vus à travers le texte biblique et les sources historiques
Le partage de Canaan entre les 12 tribus (qui étaient 13).

Dans la Bible, Gédéon est alors appelé par Dieu en personne pour vaincre ces dangereux envahisseurs Madianites (d’où une comparaison à peine voilée entre Palestiniens et envahisseurs). Avec seulement 300 hommes et beaucoup de ruse il s’introduit dans le camp Madianite et arrive à les vaincre.

Avec l’aide des hommes d’une autre tribu (Éphraïm) ils bloquent la fuite des Madianites, capturent et tuent deux de leurs princes (Orebet Zéeb) et rapportent leurs têtes à Gédéon qui poursuit deux rois (Zébah et Tsalmounna) qui seront tués à leur tour. Il s’attaque ensuite à 2 villes, Soukkot et Penouel, dont il tuera aussi tous les hommes de cette dernière (un bel exemple pour les hommes de Tsahal).

Revenu à la vie civile, Gédéon fait fondre l’or du butin pris aux Madianites dont il fait un objet destiné aux prêtres mais qui sera adoré comme une idole par le peuple d’Israël… À sa mort, le peuple replongera dans le culte de Baal, oubliant Yahvé…

Sans doute pour illustrer la virilité de Gédéon, la Bible nous raconte que Gédéon a pris de nombreuses femmes d’origines diverses… dont il aura rien de moins que 70 fils (on ignore le nombre de filles, des personnes sans importance). L’une d’entre elles, une Shechemite lui donnera un fils qu’il nommera Abimelech (אבימלך ), « mon père est roi » en hébreu.

Quel exemple que d’appeler cette campagne « Chariots de Gédéon » pour des Israéliens qui ont appris la Bible à leur cour d’histoire ! Le message est clair : c’est la victoire du faible (Israël) contre le fort (les « Arabes ») avec à leur tête un Supermâle (Netanyahou ?), contre des envahisseurs (les Palestiniens) et dont ils vont tuer les rois (Tsahal va-t-il rapporter les têtes des chefs du Hamas ?) sans faire de cadeau aux populations…

Cette histoire a été intégralement reprise dans les différentes versions chrétiennes de la Bible. Le Coran donne un récit très semblable, dans la sourate « Al-Baqara » (البقرة , « La vache ») mais son héros, Talut, est plutôt identifié à Saül ou à David.

L’histoire de Gédéon n’a pas pu être confirmée par les historiens, le personnage n’apparait nulle part et les Madianites ne semblent pas avoir livré de bataille à cette époque. Il semble donc que nous sommes en présence d’une pure création littéraire écrite au VIe ou Ve siècle AEC.

Toutefois un morceau de cruche datant du XIe AEC (donc du temps des Juges, selon la Bible) portant l’inscription Yeruba’al ( יְרֻבַּעַל ), un des noms de Gidéon a été découverte en Israël, laissant la porte ouverte à toutes les interprétations…

    Tous les dossiers