425 rescapés bloqués au large de Malte

Chers amis,  

A l’heure où l’Europe lève progressivement les mesures de confinement liées au Covid-19, la Méditerranée reste isolée. Si pour l’ensemble de l’humanité à terre, la sauvegarde de la vie est apparue comme le but ultime ces dernières semaines, le devoir d’assistance en mer a été à l’inverse oublié, négligé, bafoué.

425 rescapés sont toujours bloqués en mer au large de Malte sur des bateaux de croisière touristiques affrétés par le gouvernement maltais. Extrêmement vulnérables, ces personnes sont utilisées à des fins de négociations politiques entre les États européens. Contrairement aux prescriptions du droit international, pas de débarquement en vue, pas de mise à l’abri en lieu sûr, pas de fin à cette attente interminable. Pas d’intérêt médiatique non plus. Les interpellations répétées de l’Italie et de Malte à l’ensemble des pays de l’Union européenne n’y changent rien.

En l’absence de navires civils de sauvetage en mer, et alors que la coordination des secours est défaillante, la Méditerranée reste confinée. Des personnes en danger ne sont pas secourues, des appels de détresse restent sans réponse, des interceptions et retours de force vers l’enfer libyen se déroulent en toute illégalité et les ports européens sont fermés… Ce chaos nous fait craindre une nouvelle tragédie en Méditerranée centrale.

Il y a urgence ! L’Europe doit remettre rapidement en place un mécanisme coordonné de débarquement et de relocalisation des naufragés.

La Méditerranée ne doit pas rester le lieu d’un déni d’humanité. Grâce à votre soutien, nos équipes à bord de l’Ocean Viking s’apprêtent à repartir sauver des vies en mer dans les toutes prochaines semaines.

#TousSauveteurs