Avec PIerre Stambul de l’UJFP (à 16h).
Organisées par le FUIQP13.
Le FUIQP (Front Uni des Immigrations et des Quartiers Populaires) est une organisation qui milite pour créer une force autonome des immigrations et des quartiers populaires. S’inscrivant dans la logique d’un travail sur du long terme la structure a vu naître à travers les années plusieurs antennes en France : Lille, Paris, St Denis, Grenoble, St Étienne, Montpellier, Nîmes, Marseille, Istres auprès desquelles nous vous invitons à vous rapprocher dans un esprit de convergence des luttes. (contact fuiqp13@riseup.net)
Nous vous proposons de venir débattre sur la question du racisme d’état au travers de la question de l’islamophobie, le samedi 25 mars 2017 – 14h à Istres
Le débat sera alimenté par l’intervention de militants associatifs investis sur le terrain autour de la dénonciation du racisme, de la colonisation et de l’impérialisme.
Un dîner musical vous sera proposé (PAF 7 euros) autofinancement des frais.Nous vous attendons nombreux. Réservation : afajry@yahoo.fr / 0613205151
FUIQP13
L’islamophobie ne consiste pas uniquement à diaboliser l’islam et les musulman-es.Elle est avant tout une idéologie et une pratique politique qui consiste à justifier le maintien et la poursuite du racisme d’état et des guerres impérialistes et colonialistes. L’islamophobie est le sac four tout monté de toute pièce par l’état français et plus globalement les états impérialistes pour imposer au monde entier l’institutionnalisation normative des mesures de contrôles, de surveillance et de répression des peuples sous l’égide de » la sécurité nationale et internationale contre le terrorisme islamique « . Nous connaissons le macabre résultat : soutien indéfectible au sionisme, guerre contre l’Iraq, l’Afghanistan, le Pakistan, le Mali, le Congo, le Rwanda, la Lybie, la Syrie… Ainsi on peut lire dans le livre » L’occident terroriste : d’Hiroshima à la guerre des drones » de N.Chomski et A. Vltchek la description de ce lugubre macabre :
» Depuis 50 ans, environ 10 million de musulman-es ont été tué-es et depuis la fin de la seconde guerre, le colonialisme et le néocolonialisme occidentaux ont causé la mort de 50 à 55 millions de personnes. » Pour prendre la mesure de ces crimes contre l’humanité il suffit de le comparer à la population totale de la France qui représente 66 millions !
Pour comprendre en quoi l’islamophobie est un enjeu de domination raciste et impérialiste il est fondamental de faire un retour sur les fondements idéologiques et politiques du racisme historique pour saisir quels sont ses bases matérielles ainsi que leurs transformations selon les nouveaux besoins du capitalisme néolibéral.
Pour comprendre qu’est-ce que la pratique islamophobe de l’état c’est-à-dire les conséquences du racisme d’état nous parleront de gestion coloniale de l’islam de France, de l’instrumentalisation de l’antisémitisme, des actes islamophobes et ses répercutions sociales sur la classe populaire.
L’islamophobie est le nouveau visage du racisme du 21ème siècle un outil politique contre les pauvres,
Il nous faut le combattre par tous les moyens possibles. Comprendre ses racines historiques est un des outils fondamentaux pour savoir comment l’éradiquer.