Actualités


Le discours de Donald Trump au monde musulman était plein d’hypocrisie et de condescendance

Par Robert Fisk

Bien qu’il ait prétendu qu’il ne donnerait pas de leçons, le Président a fait exactement cela, affichant un parti pris anti-iranien flagrant visant à apaiser la nation avec qui il venait de signer un accord d’armes de plusieurs milliards de dollars aux dépens de la vérité.


Plus d’un mois de grève de la faim - rassemblement de soutien aux prisonniers palestiniens

Rassemblement mercredi 24 mai de 18h à 19h30 place de l’Opéra métro Opéra
SOUTIEN AUX PRISONNIERS PALESTINIENS EN GREVE DE LA FAIM QUI ENTRENT DANS LEUR DEUXIÈME MOIS DE GREVE

A l’appel de nombreuses organisations du Collectif National pour une Paix Juste et Durable entre Israéliens et Palestiniens dont l’UJFP


Derrière les fronts : résistances et résilience en Palestine

Ce n’est pas parce qu’ils sont mal informés que nos dirigeants soutiennent ceux d’Israël et leur garantissent l’impunité. C’est parce que cet État surarmé, morceau d’Europe installé au Proche-Orient, capable de contrôler et d’enfermer des millions de personnes, c’est leur État rêvé.


Le fémonationalisme sous l’ère Macron : d’effrayantes perspectives sécuritaires et racistes au nom de la cause des femmes

João Gabriell

Mercredi 17 mai 2017, dans l’émission spéciale de Nicolas Poincaré sur Europe Soir traitant de la nomination des nouveaux ministres du gouvernement, était invitée à s’exprimer Marlène Schiappa [2]. Cette dernière n’est autre que la nouvelle Secrétaire d’Etat chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes. Assurant que l’égalité hommes-femmes serait une « grand cause nationale du quinquennat d’Emmanuel Macron », Marlène Schiappa a fait part de quelques-unes des tâches qu’elle souhaite accomplir.


Al-Araqib, exemple de l’acharnement du pouvoir israélien contre ses propres citoyens !

Israël, seul Etat démocratique du Proche-Orient, selon ses défenseurs et promoteurs, n’hésite pas à recourir à des traitements très spéciaux contre ses propres citoyens. La semaine dernière, le gouvernement Netanyahou a fermé purement et simplement sa radio historique, Kol Israël et sa 1ère chaine de télévision (publique) sans aucun préavis et en plein Mabat, le journal de 20 heures. On a pu voir Geoula Cohen, la présentatrice apprendre la nouvelle en direct… Selon Haaretz, cette fermeture brutale était une sorte de réponse aux critiques que les journalistes avaient pu faire de l’action du gouvernement et de Benjamin Netanyahou en particulier.


En France, Macron suspend un candidat à la députation à la suite de pressions du lobby israélien

Par Ali Abunimah pour The Electronic Intifada, le 13 mai 2017

Le lobby israélien de France semble détenir un veto sur qui peut se présenter à la députation sous l’étiquette du parti du nouveau président Emmanuel Macron.

Les médias français ont rapporté vendredi que le mouvement En Marche ! de Macron avait suspendu un de ses candidats aux élections législatives de juin.


JVP soutient le mouvement BDS

Grace Paley, auteure et militante juive américaine

Voix Juive pour la Paix souscrit à l’appel de la société civile palestinienne au Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BDS) comme faisant partie de notre travail en faveur de la liberté, la justice et l’égalité pour toutes les populations. Nous pensons que les outils non-violents et consacrés par l’usage proposés par l’appel BDS procurent de formidables occasions de concrétiser cette vision.


« LES PRATIQUES ISRAÉLIENNES À L’ÉGARD DU PEUPLE PALESTINIEN ET LA QUESTION DE L’APARTHEID » TRADUCTION FRANÇAISE

17 mai 2017

Merci à Richard Falk et Virginia Tilley d’avoir donné leur consentement à la publication de cette traduction en français du rapport “Israeli Practices towards the Palestinian People and the Question of Apartheid” qu’ils ont préparé pour la Commission économique et sociale pour l’Asie occidentale (CESAO) des Nations Unies.


Appel pour la commémoration de la Nakba et en soutien aux prisonniers politiques palestiniens en grève de la faim illimitée

Paris, le 15 mai 2017

Le peuple palestinien sur la terre historique de la Palestine et en exil, commémorent aujourd’hui la Nakba (la catastrophe), c’est-à-dire la spoliation de leur terre, leur expulsion en 1947 / 1948 et la création de l’entité coloniale Israël. Cette Nakba commence avec le partage de la Palestine le 29 novembre 1947 par les Nations unies (résolution 181), qui outrepassant leur mandat, octroient une terre qui ne leur appartient pas aux organisations sionistes. Le projet colonial est validé par la plus importante instance internationale et commence alors le nettoyage ethnique de la Palestine avec le massacre ou l’expulsion de ses habitants Palestiniens. 900 000 d’entre eux sont jetés sur les routes de l’exil et 531 villages sont rasés ainsi que 300 hameaux.


Manifeste des enfants cachés

« Sans la solidarité de délinquants, nous ne serions pas là ! »

L’heure est à la renaissance d’un délit de solidarité. Dans la vallée de la Roya, à Calais, à Paris, à Norrent-Fontes, à Boulogne, à Loos, à Perpignan, à St-Etienne, à Meaux... des militants et des citoyens qui ont manifesté concrètement leur solidarité désintéressée aux réfugiés ou aux Roms, sont intimidés, menacés, poursuivis par les Autorités.

Articles les plus récents


Articles les plus récents


Prisonniers politiques palestiniens, vers la CPI ? L’urgence d’agir

lundi 15 mai 2017 par Mireille Fanon-Mendès France

samedi 13 mai 2017

Par Mireille Fanon Mendes France
Pour la Fondation Frantz Fanon

Depuis presqu’un mois, les prisonniers politiques palestiniens ont décidé d’une grève de la faim. Au 25me jour de cette grève, certains d’entre eux sont dans une situation critique, d’autres ont été transférés de force dans des hôpitaux israéliens. La vie de tous est en danger. En très grand danger ! Il est fort à parier que telle Thatcher avec les militants de l’IRA, le gouvernement israélien ne cédera rien.



Clap de fin dramatique et politique pour la chaîne publique israélienne

dimanche 14 mai 2017 par Piotr Smolar

ou "de la démocratie " en Israël !!

L’opposition soupçonne le premier ministre, Benyamin Nétanyahou, qui a décidé de remplacer l’autorité de radiodiffusion par une nouvelle entité, de vouloir mettre les médias au pas.

Par Piotr Smolar. Publié sur le site du Monde le 11 mai 2017.



À Tourcoing : conférence sur le thème « Des citoyens du monde en marche pour la paix et la cohésion sociale »

dimanche 14 mai 2017

Dimanche 21 mai – Tourcoing (59), conférence intitulée « Des citoyens du monde en marche pour la paix et la cohésion sociale ».
Avec le court-métrage « Une chute stupéfiante » de Mahmoud Haroun, ainsi que plusieurs intervenants, dont Richard Wagman de l’UJFP.
À 15 heures à la Maison des Associations, 100 rue de Lille, 59200 Tourcoing.
Organisé par Acreamana (Association Culturelle Relationnelle et Entente Amana).



À Tel Aviv, la culture gay est devenue un outil marketing

samedi 13 mai 2017

Le journaliste Jean Stern, au terme d’une longue enquête, montre comment la transformation de Tel Aviv en capitale branchée, fêtarde et gay-friendly cache une réalité tout autre appelée le pinkwashing. i-D l’a rencontré.



Elle s’appelait Fatima...

samedi 13 mai 2017 par Ray Elsa

8 MAI 2017 PAR RAY ELSA BLOG : LE BLOG DE RAY ELSA

Dimanche 7 mai vers 19h, une jeune fille palestinienne de 16 ans a été abattue par l’armée israélienne à la Porte de Damas, à Jérusalem. Les communiqués officiels font état d’une tentative d’attaque au couteau. Les nombreux témoins attestent néanmoins d’une froide exécution...

Elle s’appelait Fatima. Elle avait 16 ans. Elle venait de Ramallah, et hier soir elle n’est jamais rentrée chez elle...



Rencontre - Qui a peur de Houria Bouteldja ?

samedi 13 mai 2017

Il n’est pas nécessaire d’être un « facho » pour vouer le livre d’Houria Bouteldja, « Les Blancs, Les Juifs et Nous/ Vers une politique de l’amour révolutionnaire » (éditions La Fabrique) aux gémonies. Pour participer à la curée, on peut être de droite ou de gauche, comme on peut être d’extrême-droite ou d’extrême-gauche. Rares sont ceux chez qui il n’a pas suscité de violentes réactions, et des attaques proprement surréalistes. Un an après sa publication, peut-être est-il temps de dépassionner le débat et d’en discuter sereinement.



Projection du film "les Marches de la Liberté" de Rokhaya Diallo suivie d’un débat

samedi 13 mai 2017

Dans le cadre de la résidence du Festival NIO FAR, la MDA18 vous invite à la projection du documentaire

les Marches de la Liberté
de Rokhaya Diallo
Cinquante ans après la marche des droits civiques aux Etats-Unis,
et trente ans après la « Marche pour l’Egalité et contre le racisme » en France,
le documentaire de Rokhaya Diallo suit de jeunes Américains qui se
rendent dans l’Hexagone pour un état des lieux du pays des droits de l’homme.

Jeudi 18 Mai 2017 à 18h30 à la MDA18
La projection sera suivie d’une discussion avec Pier Ndoumbe de l’association La Tribu



Grève de la faim des prisonniers politiques palestiniens : actualisation au 11 Mai 2017

samedi 13 mai 2017

11 Mai 2017 : 26ème jour de la grève de la faim des prisonniers politiques palestiniens

Les avocats continuent de se voir refuser l’accès aux prisonniers, tel que Ahmad Sa’adat, Ahed Abu Ghoulmeh et Marwan Barghouthi.

Ces refus de visite s’inscrivent dans le contexte ou un nombre croissant de prisonniers palestiniens sont confrontés à des conditions de santé risquées alors qu’ils entament leur quatrième semaine sans nourriture dans le cadre de la grève de la faim pour la dignité et de la liberté.

Des dizaines de prisonniers en grève de la faim ont été transférés dans un soi-disant « hôpital de campagne » après avoir été victimes d’évanouissements, des vomissements de sang et de graves douleurs.



Le feu vert des ministres israéliens au projet de loi de l’État-nation : l’Arabe n’est pas une langue officielle de l’État

vendredi 12 mai 2017

8 mai | Jonathan Lis pour Haaretz |Traduction SF pour l’AURDIP

- Le nouveau projet de loi de l’État-nation maintient que « le droit à l’autodétermination dans l’État d’Israël ne concerne que le peuple juif »

- Un projet adouci ne subordonne pas la démocratie au caractère juif de l’État

Un comité ministériel a donné dimanche son soutien à une nouvelle version du projet de loi de l’État-nation ; celui-ci supprime le statut de « langue officielle » de l’Arabe, maintient que l’État d’Israël est « la patrie du peuple juif » et que « le droit à l’autodétermination dans l’État d’Israël est réservé au peuple juif ».



Soutenez le Festival Ciné-Palestine 2017

vendredi 12 mai 2017

La 3ème édition du Festival Ciné-Palestine se déroulera du 2 au 11 juin 2017.
Au programme, des films bien sûr, avec 19 séances pour 14 longs et 9 courts, mais aussi des nouveautés. Sont prévus, un concert, une séance en plein air, une master class et une compétition de courts-métrages.
En bref, la continuité de notre engagement pour le cinéma palestinien, en diversifiant nos propositions pour des spectateurs toujours plus nombreux.
Soutenez-nous pour la réussite de cette nouvelle édition.


Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 2035457