Actualités


Les vœux de l’UJFP pour 2019

L’UJFP (Union Juive Française pour la Paix) vous présente ses meilleurs vœux pour l’année 2019.

Les nouvelles du monde en 2018 n’ont pas été joyeuses pour la plupart. Nous vivons une période de radicalisation droitière à travers le monde qui n’a de précédent récent que dans les années ‘30. Notre combat contre le racisme et le colonialisme, pour l’égalité des droits et la justice, ici en France comme là-bas en Israël-Palestine et à travers le monde, en est d’autant plus vital.


Israël est intouchable… dans les médias américains

Par Gideon Levy. Article publié dans le quotidien Haaretz, le 2 décembre 2018 ; traduction A l’Encontre.

Publié le 4 décembre 2018 en français sur le site A l’encontre.

Marc Lamont Hill est un écrivain états-unien et enseignant en communication auprès de la Temple University à Philadelphie, ainsi qu’analyste à CNN. Dans un discours prononcé la semaine dernière [en novembre 2018] lors d’une conférence aux Nations Unies, il a appelé à « une action internationale qui nous donnera ce que la justice exige, à savoir une Palestine libre de la rivière à la mer ».


Nous ne serons pas les chiens de garde de l’État !

Publié le 12 janv. 2019 par Les invités de Mediapart.

Plus de 250 universitaires, intellectuels et artistes disent leur solidarité avec le mouvement des Gilets jaunes, estimant que « c’est la responsabilité historique de la gauche de ne pas laisser le champ libre à l’extrême droite ».


En direct de Gaza : une femme tuée et 25 blessés dans la bande de Gaza - bilan provisoire

En direct de Gaza :
Une femme tuée et 25 blessés dans la bande de Gaza-bilan provisoire

Ce vendredi 11 janvier 2019 :
Silence, on tue les femmes à Gaza !

L’armée israélienne a assassiné ce vendredi 11 janvier 2019 une femme palestinienne de Gaza âgée de 43 ans, et en a blessé 25 autres -bilan provisoire- par des balles réelles.


EUROVISION 2019 : PAS EN ISRAËL, PAS AU PAYS DE L’APARTHEID !

En 2019, le concours de l’Eurovision devrait se dérouler à Tel-Aviv en Israël.

Ce pays vient de voter une loi, dite « loi de l’État-Nation du peuple juif ». Cette loi, à valeur de constitution, n’accorde pas les mêmes droits aux Israéliens selon qu’ils sont Juifs ou non-Juifs. Israël, à la colonisation, l’occupation des terres palestiniennes et les massacres à Gaza, ajoute désormais l’officialisation de l’Apartheid dans sa propre population.


En 2018, Israël a enfin jeté le masque

#OccupationPalestine

Gideon Levy
7 janvier 2019

Après avoir cimenté son caractère ségrégationniste dans le droit, Israël élabore une couverture législative pour annexer officiellement les territoires occupés au-delà des frontières reconnues de l’État

2018 n’a pas été une bonne année pour Israël. Bien entendu, elle fut encore pire pour les Palestiniens.


Une déclaration d’Angela Davis

Nous publions ci-dessous, la traduction française de la déclaration d’Angela Y. Davis, à la suite de la décision du BCRI (Birmingham Civil Rights Institute) de revenir sur sa décision et de ne pas lui accorder le prix Fred Shuttlesworth, vraisemblablement en raison de son soutien pour la justice en Palestine.

L’UJFP, comme bien d’autres associations juives dans le monde est révoltée par l’instrumentalisation systématique aujourd’hui de l’antisémitisme comme arme majeure pour bâillonner toute parole sur la situation du peuple palestinien.

Angela Davis militante antiraciste reçoit tout notre soutien et notre solidarité.


La Bethléem de l’imaginaire chrétien occidental contraste vivement avec la réalité de l’occupation

Ghada Karmi
26 décembre 2018

Lieu de naissance supposé de Jésus Christ, Bethléem occupe une place centrale dans la foi chrétienne. Or, nombreux sont les fidèles qui ignorent que cette ville se trouve en Palestine et qu’elle est soumise à l’occupation impitoyable d’Israël


LETTRE OUVERTE DE LA CAMPAGNE BDS FRANCE À FRANCE TÉLÉVISIONS

4 janvier 2019

Lettre ouverte de la Campagne BDS France à

Mme la présidente directrice générale de France Télévisions Delphine Ernotte

Aux 14 membres du conseil d’administration de France Télévisions dont les membres du C.S.A

Aux cinq personnalités indépendantes du comité d’éthique de France Télévisions

France Télévisions se réclame d’une « Charte d’éthique » quant à ses « Engagements éthiques et déontologiques en matière de contenu des produits diffusés », visant entre autres à « contribuer au respect des droits de la personne, notamment de sa dignité, et la lutte contre les discriminations » et à la « promotion du vivre ensemble » (décembre 2017, pp. 22-23).


Le leader de la marche de Gaza aux objecteurs de conscience : ‘Transformez vos mots en armes’

Edo Konrad – 2 janvier 2019. Publié sur le site de l’Agence Média-Palestine

Le leader de la Grande Marche du Retour de Gaza tient une rare conversation avec des Israéliens qui refusent de servir dans l’armée à cause de l’occupation. ‘Ceux qui refusent de prendre part aux attaques contre les manifestants à Gaza – ils se tiennent du bon côté de l’histoire.’

Articles les plus récents


Articles les plus récents


Lettre de 14 associations à Emmanuel Macron : "L’Etat met en danger les migrants"

vendredi 4 janvier 2019

Le 30 décembre 2018

Médecins du monde France, le Secours catholique-Caritas France et 12 autres associations dénoncent dans une tribune au JDD "la faillite de l’État" dans la protection et la mise à l’abri des migrants. Elles demandent à Emmanuel Macron "de permettre un hébergement rapide des personnes à la rue".



À Millau, projection du film "Yallah ! yallah !" en présence du réalisateur

vendredi 4 janvier 2019

Comment jouer au FOOT en Palestine ?

Larzac Solidarité et le collectif Palestine 12 profitent du passage dans la région du réalisateur de ce film pour continuer à découvrir la vie des Palestiniens



BDS aux États-Unis

jeudi 3 janvier 2019 par Jean-Guy Greilsamer

Par Jean-Guy Greilsamer, adhérent au CVPR PO et membre de l’UJFP. Publié dans le Courrier du CVPR PO n°71.

Un voyage aux États-Unis au cours de l’été dernier m’a permis de rencontrer des militants de BDS et de JVP (Jewish Voice for Peace) dans plusieurs villes et de mieux comprendre le contexte du BDS dans ce pays. Les USA se caractérisent à la fois par un fort lobby sioniste et par un mouvement BDS important, qui est le sujet de cet article. Il est nécessaire toutefois de signaler qu’ il existe dans ce vaste pays de fortes disparités régionales, municipales ou autres.



À Paris (6ème), projection-débat de Samouni Road de Stefano Savona

jeudi 3 janvier 2019

Dans la périphérie rurale de la ville de Gaza, la famille Samouni s’apprête à célébrer un mariage. C’est la première fête depuis la dernière guerre. Amal, Fouad, leurs frères et leurs cousins ont perdu leurs parents, leurs maisons et leurs oliviers. Le quartier où ils habitent est en reconstruction. Ils replantent des arbres et labourent les champs, mais une tâche plus difficile encore incombe à ces jeunes survivants : reconstruire leur propre mémoire. Au fil de leurs souvenirs, Samouni Road dresse un portrait de cette famille avant, pendant et après l’événement qui a changé leur vie à jamais.



Maintenant les prisonniers, toutes et tous à la manifestation du 12 janvier à Bayonne

jeudi 3 janvier 2019

Nous serons des milliers à nous rassembler à Bilbao et à Bayonne le 12 janvier, pour dire à Madrid et à Paris que les conditions d’une paix juste et durable ne sont pas encore réunies.

Nous allons leur dire que le processus de paix n’est pas seulement la fin de la lutte armée. Après la remise des armes et la dissolution de l’ETA, le Pays Basque, dans sa diversité, revendique haut et fort que maintenant, le temps est venu de traiter la situation des prisonnier.e.s.



La défense des juifs, ultime morale des pouvoirs que leurs peuples désavouent

dimanche 30 décembre 2018 par Claude Askolovitch

Claude Askolovitch — 26 décembre 2018.

L’affaire des « gilets jaunes » n’est pas une histoire juive ; il serait fâcheux qu’elle le devienne.

D’une poignée d’abrutis de fin de semaine est ressuscitée l’infamie antisémite, qui serait la vérité de l’insurrection des ronds-points, dévoilée par trois ivrognes faisant la « quenelle » dieudonnesque dans un métro et trente beuglards ayant chanté la même « quenelle » devant les marches du Sacré-Cœur, les ivrognes parlant mal à une vieille dame juive indignée de leur crasserie, les beuglards profanant le « Chant des partisans », dont l’air volé soutient leur pornographie scandée de « dans ton cul ». De vomissures, on fait de la politique.



À Digne, soirée-débat sur la Palestine

dimanche 30 décembre 2018

Soirée organisée par BDS-Basses Alpes.

Avec Pierre Stambul et Sarah Katz.



À Arles, présentations de Pierre Stambul et de Sarah Katz

samedi 29 décembre 2018

Organisées par la librairie Les grandes largeurs et Attac.

Pierre Stambul présentera son livre "La Nakba ne sera jamais légitime" et Sarah Katz présentera la Flottille de la liberté.



Rapport "Exilés et droits fondamentaux, trois ans après le rapport de Calais"

dimanche 23 décembre 2018

Pour le Défenseur des droits, le respect des droits des étrangers constitue un marqueur essentiel du degré de protection et d’effectivité des droits et libertés dans un pays.

Dans ce cadre, il s’est attaché, depuis plusieurs années, à observer le traitement réservé aux exilés sur le territoire national, notamment dans les campements de fortune et à proximité, et à dénoncer les atteintes aux droits fondamentaux auxquelles il donne lieu.

Ces constats, effectués à travers l’instruction contradictoire des réclamations adressées à l’institution mais aussi par le biais de visites sur place ou de missions d’observation, ont conduit le Défenseur des droits à intervenir à de multiples reprises par des décisions - observations devant les juridictions ou recommandations - et des prises de position, dont il convient de tirer un bilan.



Le nouveau « nouvel antisémitisme »

dimanche 23 décembre 2018 par Richard Falk

12 décembre |Global Justice in the 21st Century|Richard Falk, Traduction : JPB pour l’AURDIP |Tribunes

en anglais

Cacher les crimes d’État d’Israël derrière de fausses allégations de victimisation

Avec beaucoup d’autres, je suis actuellement victimisé. Nous sommes qualifiés d’antisémites et dans certains cas, de Juifs ayant la haine de soi. Il s’agit d’un effort sioniste et israélien visant à nous faire taire et à punir notre militantisme non violent, avec un venin spécial dirigé contre la campagne BDS, car elle est devenue si efficace ces dernières années.


Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 3757609