Actualités


Yasser Louati : "Être Sioniste & Antisémite"

[VIDEO] Être Sioniste & Antisémite
24 MARS 2017 PAR YASSER LOUATI

L’alliance contre nature des partis d’extrême droite et mouvements néonazis avec les organisations sionistes pourrait surprendre. Mais à y regarder de plus près, cette convergence s’est faite sur fond d’islamophobie et contre l’émergence d’un État palestinien indépendant. Cette analyse revient sur les prises de position des lobbies pro-israéliens qui alimentent l’antisémitisme


Mayotte : le laboratoire d’un état d’exception permanent

21 MARS 2017 PAR ALAIN NAZE ÉDITION : LES MOTS EN CAMPAGNE

Mayotte : un département français comme les autres ? Non, un département où les étrangers sont soumis à un état d’exception permanent. Un département où 5500 enfants ont été placés en rétention administrative au cours de la seule année 2014 cependant que, depuis 1995 et le visa Balladur, 20 000 personnes sont mortes en tentant de traverser l’archipel des Comores sur des embarcations de fortune pour gagner cette île française.


« Un enfant est mort » : l’affaire Mohammed Al Dura

AFFAIRES SENSIBLES
jeudi 23 mars 2017 par Fabrice Drouelle

« Un enfant est mort » : l’affaire Mohammed Al Dura

Au Proche-Orient durant les premiers jours de la seconde Intifada, à l’automne 2000, la mort en direct d’un jeune palestinien de 12 ans à Gaza fait le tour du monde.

Retour sur les polémiques qui ont suivi la mort de Mohammed Al Dura, un jeune Palestinien de 12 ans, tué par balles à Gaza, le 30 septembre 2000…


LE RÉSUMÉ OFFICIEL (PARTIE INTÉGRANTE DU RAPPORT) DE L’ESCWA

Le résumé officiel (partie intégrante du rapport) d’un rapport d’une instance de l’ONU accusant Israël du crime d’apartheid dans le traitement qu’il inflige aux populations palestiniennes, traduit en français.

LA PALESTINE ET L’OCCUPATION ISRAÉLIENNE.
LES PRATIQUES ISRAÉLIENNES VIS-À-VIS DU PEUPLE PALESTINIEN
ET LA QUESTION DE L’APARTHEID


Le mur colonial se lézarde

La galaxie sioniste, dans toute la diversité de son expression, - des petites frappes racistes de ses groupuscules violents aux technocrates à col blanc de ses lobbies policés - est aux abois, sentant bien que le mur colonial se lézarde. Elle s’acharne à défendre becs et ongles l’impunité et les privilèges d’Israël et continue de semer la confusion en s’efforçant de délégitimer le mouvement de solidarité avec la Palestine.


Appel à souscription pour le livre DVD "Gens de Gaza"

Cher-e ami-e

Nous sommes 6 militant-e-s du mouvement de solidarité. Nous nous sommes rendu-e-s à plusieurs reprises à Gaza entre 2011 et 2016. Nous avons choisi de témoigner collectivement sur la situation intolérable à Gaza par un livre-DVD.


NOUS NE NOUS TAIRONS PAS !

L’exposition "Paroles des femmes musulmanes", programmée pour une période d’un mois au Centre d’Animation Louis Lumière (Paris 20e) dans le cadre de "La Semaine de la lutte contre le racisme et les discriminations", a été annulée brusquement le jeudi 16 mars, la veille de son vernissage.


Appel commun de l’ATMF et de l’UJFP à participer à la Marche pour la Justice et la Dignité (19 mars, 14 h., Nation)

Parce que nous sommes révoltés par la violence policière et que soutenons les familles des victimes,

Parce que nous constatons que ce racisme d’État perdure, s’installe et se trouve légitimé par des discours et des actes racistes,

Parce que les discriminations et les violences racistes envahissent du coup la société française, avec ses relents coloniaux


Alain Soral condamné par la justice

Alain Soral est pour la première fois condamné à de la prison ferme. Trois mois. Le motif de la condamnation ? Un dessin négationniste intitulé « Shoah où t’es ? » abrité sur son site internet "Égalité et Réconciliation" en 2016.

L’UJFP ne peut que se réjouir de cette condamnation : ce type tente de squatter la lutte antisioniste en y faisant son beurre depuis trop longtemps, et d’y semer la gangrène avec son antisémitisme. Une marionnette effrayante parfaite, un idiot utile idéal pour ceux qui s’applique à assimiler à de l’antisémitisme la moindre critique des politiques israéliennes – bref, pour ceux dont il prétend justement dénoncer l’influence supposée.


Manifeste des enfants cachés

« Sans la solidarité de délinquants, nous ne serions pas là ! »

L’heure est à la renaissance d’un délit de solidarité. Dans la vallée de la Roya, à Calais, à Paris, à Norrent-Fontes, à Boulogne, à Loos, à Perpignan, à St-Etienne, à Meaux... des militants et des citoyens qui ont manifesté concrètement leur solidarité désintéressée aux réfugiés ou aux Roms, sont intimidés, menacés, poursuivis par les Autorités.

Articles les plus récents


Articles les plus récents


« Il est temps de marcher avec notre boussole politique ». Entretien avec Omar Slaouti 16 mars 2017

vendredi 17 mars 2017

Le dimanche 19 mars prochain aura lieu la Marche pour la justice et la dignité, initiée par des familles de victimes de crimes policiers. Dans cet entretien avec Omar Slaouti, militant antiraciste membre du collectif « Vérité et justice pour Ali Ziri », nous revenons sur la question des violences policières et du racisme d’État, mais aussi sur les enjeux de la mobilisation du 19 mars et, plus largement, sur la constitution d’un mouvement antiraciste, politique et autonome.



À Paris, vous êtes invités au cirque Romanès le 25 mars

vendredi 17 mars 2017

Liliana Hristache interviendra au nom du Collectif National Droits de l’Homme Romeurope pour expliquer l’histoire de ce bidonville aux portes de Paris. Un bidonville rassemblant plus d’une centaine de familles et où, de 2011 à 2015 un collectif de militants, des travailleurs sociaux et la ville d’Ivry ont travaillé ensemble pour y organiser, avec les habitants, la vie et l’accès à la citoyenneté.

Ci-dessous l’invitation du Collectif de soutien aux roumains d’Ivry au Cirque Romanès le samedi 25 mars à 16h en solidarité avec les 202 laissés-pour-compte suite à l’expulsion du bidonville Truillot.

Allez-y nombreux, l’entrée est gratuite !



Quand un envoyé « spécial » de la Dépêche du Midi se fait le porte-parole d’une armée d’occupation

vendredi 17 mars 2017 par Perrine Olff-Rastegar

Par Perrine Olff-Rastegar ; publié le 14 mars 2017 sur le site de l’Agence Média-Palestine.

Dans son article de la Dépêche du 5 mars dernier, Dominique Delpiroux décrit Israël comme une espèce de paradis sur terre dont la capitale est la championne du monde des centres d’innovation et de recherches des plus grandes entreprises…Israël se protègerait et mènerait une guerre contre des soldats appartenant au Hezbollah ou au Front Al Nusra ! (On sait d’ailleurs qu’Israël et Al Nusra ont marché et marchent peut-être encore aujourd’hui main dans la main en Syrie.)



À Paris, projection du film "Roshmia" suivie d’une rencontre avec le réalisateur

vendredi 17 mars 2017

Dans le cadre du week-end "Proche-Orient : ce que peut le cinéma"

Roshmia, un documentaire réalisé par Salim Abu Jabal.

Projection suivie d’une rencontre avec le réalisateur Ramzi Maqdisi, animée par Dominique Vidal, journaliste et essayiste, spécialiste du conflit israélo-palestinien.

Au cinéma " les 3 Luxembourg" le 18 mars



À Paris, le 4 avril 2017, rencontre avec Orly Noy « Dans la villa dans la jungle, nous n’avons même pas une étagère »

jeudi 16 mars 2017

À L’INITIATIVE DE L’UJFP : Rencontre avec Orly Noy, militante politique israélienne, juive orientale cofondatrice de l’Orientale Commune, membre du front national démocratique Tajamo/Balad.

« Dans la villa dans la jungle, nous n’avons même pas une étagère »

Israël, une villa dans la jungle ? La métaphore d’une arrogance toute coloniale est de l’ex-Premier ministre travailliste Ehud Barak, mais l’intégralité de la classe politique sioniste aurait pu la faire sienne. Cependant il y a du rififi dans la villa, au sein même du foyer national des maîtres. Certains n’auraient même pas une étagère… Ce « nous » fait écho aux Mizrahim, ces Israéliens juifs dont les racines se trouvent dans les pays musulmans.



À Paris, colloque le 8 avril " 2017 : un Etat palestinien maintenant !"

jeudi 16 mars 2017

A l’initiative de Marie-France Beaufils, sénatrice d’Indre-et-Loire, membre du groupe interparlementaire d’Amitié France-Palestine.

Avec la participation de Maxime Benatouil, co-président de l’UJFP.



L’armée pulvérise des herbicides le long de la frontière de Gaza, détruisant les cultures sur 200 hectares

mercredi 15 mars 2017

B’Tselem – 9 mars 2017

Depuis septembre 2000, Israël maintient une « zone tampon » le long de la clôture avec la bande de Gaza, à l’intérieur du territoire de Gaza. À cette fin, il a restreint l’accès des Palestiniens aux terres agricoles qu’ils possèdent à proximité. Au fil des années, l’armée a de temps en temps modifié l’étendue de la zone qu’elle considère interdite aux Palestiniens, de 100 à 500 mètres de la clôture. L’armée n’a pas informé les habitants de Gaza des frontières de la zone qui leur est interdite, ni affiché des signalisations pour délimiter la zone.



À Paris, le 21 mars 2017, honorer les Morts de la Rue en 2016

mercredi 15 mars 2017

Hommage aux Morts de La Rue le Mardi 21 mars place du Palais Royal, organisé par le Collectif les Morts de la Rue.

Venez nombreux rendre hommage aux 501 personnes dont nous avons appris le décès en France pour l’année 2016. Ils sont probablement 6 fois plus nombreux, soit environ 2800, leur mort à souvent été violente, noyades, agressions, accidents ... sur la voie publique ou en abris, parking, cabane, métro, hôpital ... Ils sont morts tout au long de l’année.



Agir face aux menaces des fascistes pro-israéliens

mercredi 15 mars 2017 par Bureau national de l’AFPS

L’UJFP déclare son soutien à l’AFPS.


Communiqué de l’AFPS, lundi 13 mars 2017.

L’Association France Palestine Solidarité (AFPS) vient d’être une nouvelle fois l’objet d’attaques et de menaces graves de la part d’un groupuscule se proclamant « Brigade juive ». Ces menaces ont été notamment relayées par les sites de la Ligue de Défense Juive (LDJ) et de Coolamnews, site qui se vante de la mise à sa disposition de moyens de l’armée israélienne.



Initiative européenne syndicale sur la Palestine

dimanche 12 mars 2017 par ECCP

Voici le compte-rendu du séminaire syndical européen : solidarité avec la Palestine, en finir avec la complicité européenne avec les violations du droit international, qui s’est tenu les 18 et 19 novembre 2016, à Bruxelles (voir le communiqué de ECCP publié sur notre site).


Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1927998