Actualités


Cédric Herrou condamné pour aide aux migrants

Pierre de Boissieu, le 10/02/2017

Vendredi 10 février, le tribunal correctionnel de Nice a condamné Cédric Herrou, poursuivi pour aide à l’immigration clandestine dans la vallée franco-italienne de la Roya. Le collectif Délinquants solidaires s’insurge contre ce qu’il appelle un « délit de solidarité ».


Vous pensez que tout va mal pour les Palestiniens aujourd’hui ? Attendez que Trump et Netanyahu s’acoquinent tous les deux

Le président Donald Trump et le Premier ministre Benjamin Netanyahu doivent se rencontrer le 15 février. Une analyse d’Omar Barghouti.

Depuis l’ascension du président au pouvoir, le gouvernement d’Israël est ivre de puissance et d’impunité. Il a laissé tomber son fragile masque de soutien à la solution à deux États, agissant à une vitesse vertigineuse pour construire autant de colonies que possible sur le territoire palestinien occupé.


Police « républicaine » et quartiers populaires : l’état d’exception permanent

"Les origines coloniales des pratiques actuelles des forces de l’ordre ne font aucun doute et ceux qui trouvent que « bamboula » est une expression acceptable en font la démonstration exemplaire." par Olivier Le Cour Grandmaison, universitaire

A la mémoire de Rémi Fraisse, d’Adama Traoré et de toutes les victimes des violences policières.


Solidarité avec Théo depuis la Palestine !

par FREE PALESTINE JUSTICE POUR THEO.

Dheishe est le plus grand camp de réfugiés de Bethléem en Palestine occupée. Le camp a été construit en Cisjordanie en 1949 et devait accueillir provisoirement les palestinien/nes chassés de leurs terres après la "Nakba", La grande catastrophe de 1948 qui a obligé 750 000 palestinien/nes à quitter leurs foyers.


Contre toutes les formes de colonialisme et de racisme

Toutes et Tous le 19 mars 2017, Place de la Nation à 14 heures, avec la Marche pour la Dignité et la Justice (voir également le communiqué de l’UJFP, le programme de la semaine anticoloniale et notre agenda).

Dans le cadre de la 12ème Semaine anticoloniale, les associations et mouvements anticolonialistes appellent à manifester le dimanche 19 mars pour la Justice et la Dignité parce que :


Commémoration du massacre des Juifs de Strasbourg en 1349

Une vingtaine de participants, hier, près du Ginko Biloba, place de la République, ex-Kaiserplatz, à Strasbourg, pour une nouvelle commémoration, par Georges Yoram Federmann, du massacre des Juifs en 1349, accusés de la peste de l’époque par l’empoisonnement prétendu des puits. Nicole Dreyer, adjointe au maire le représentait.


Ils sont de retour

Ils commencent leur phrase par "Certes, on peut comprendre la colère..." et la terminent par "... mais rien ne justifie la violence".

Lorsque des salarié-e-s en lutte détruisent du matériel informatique dans une sous-préfecture, retiennent pendant quelques heures leur patron, déchirent une chemise, ils sont là.

Lorsque des habitant-e-s des banlieues excédé-e-s jettent des projectiles sur les flics, détruisent du mobilier urbain, incendient des poubelles ou des voitures, ils sont là.


POUR QUE TOUTES LES VIES COMPTENT

Nous participerons à la Marche du 19 mars pour la Justice et la Dignité contre les violences policières

Parce que Théo comme Adama comme Zyiad et Bouna comme Amine sont nos enfants ou nos frères, et que notre devoir à tous est de leur assurer protection.


"Une parole juive contre le racisme" - Présentation

Ouvrage collectif de l’UJFP.

Cet ouvrage est une initiative de l’UJFP, Union juive française pour la paix.

Il s’adresse à un large public de jeunes, d’enseignants, d’éducateurs, de militants, qui souhaitent faire le point sur le racisme et entendre ce que des Juifs ont à dire sur la manière de le combattre avec tous.

C’est du racisme dont nous voulons parler, pas seulement de sa variante antisémite.

Nous voulons montrer ici comment la lutte contre le racisme est indivisible. Toutes les attitudes et toutes les politiques de rejet, d’exclusion, de persécution et d’épuration ethnique sont à combattre.


Les rapports hebdomadaires sur les violations israéliennes des droits de l’homme dans la bande de Gaza

Par le PCHR (Palestinian Center for Humans Rights) de Gaza

Traduits par Jacques Salles

Dernier rapport traduit en français : Infos Gaza n°852 & 852bis, semaine du 7 au 14 février 2017

Tous les rapports en anglais

Tous les rapports traduits :

Articles les plus récents


Articles les plus récents


COLONIALISME ET NETTOYAGE ETHNIQUE PALESTINE / SYRIE

samedi 11 février 2017

TRANSIT et BDS France Marseille, Palestine 13, l’UJFP reçoivent
DE-COLONIZER

Eléonore Merza-Bronstein / Eytan Bronstein Aparicio.

Présentation de la carte récemment publiée intitulée "Colonialisme en destru(a)ction" qui recense l’intégralité des localités palestiniennes, syriennes et juives détruites depuis les premières vagues de migration sioniste (fin du 19è siècle) jusqu’à aujourd’hui et même dans le futur puisque vous pourrez également y trouver les localités palestiniennes menacées de destruction. Près de 750 000 PalestinienNEs et quelques 130 000 SyrienNEs ont déjà été déplacéEs, il était temps qu’une carte expose leurs pertes et leur expulsion.



Intervention de Pierre Stambul à Nice

vendredi 10 février 2017 par Pierre Stambul

Le 10 février 2017 lors du rassemblement des Délinquants Solidaires

J’interviens au nom de l’Union Juive Française pour la Paix. Notre association se bat pour le « vivre ensemble dans l’égalité des droits » en France comme au Proche-Orient.

Elle dénonce avec force le racisme et les discriminations sous toutes leurs formes ainsi que les humiliations et la stigmatisation que subissent des êtres humains à cause de leurs origines, leurs croyances, la couleur de leur peau ou leurs identités supposées.



Rassemblement à Paris pour dénoncer le délit de solidarité avec les migrants

jeudi 9 février 2017

Texte par Leslie CARRETERO

09/02/2017

Une centaine de personnes, associations, militants, ou simples citoyens ont manifesté à Paris pour dénoncer la politique migratoire du gouvernement et notamment le délit de solidarité envers les migrants. Portraits.



TOUJOURS SUR LA MODERNITÉ DU MOT SOLIDARITÉ

jeudi 9 février 2017 par Georges Gumpel

Intervention de Georges Gumpel pour l’UJFP lors du rassemblement place de la République des Délinquants Solidaires le 9 février 2017

J’interviens au nom de l’Union Juive Français pour la Paix - UJFP, au nom de mes camarades qui, comme moi, ont été des enfants juifs cachés - ici, en France - sous le régime de Vichy. Toutes et tous, nous avons bénéficié de la solidarité désintéressée d’hommes et de femmes qui avaient osé dire NON à la politique criminelle française d’alors, bravant les danger auxquels ils s’exposaient.
C’est pourquoi, aujourd’hui, l’UJFP condamne fermement le silence intolérable des institutions juives françaises, promptes à invoquer en toutes circonstances « un devoir de Mémoire » sans principe, transformant le passé une relique à partir de laquelle, nous ne pouvons pas inscrire le présent.



Ces citoyens français complices de la politique israélienne en Palestine

jeudi 9 février 2017 par Thomas Vescovi

Par Thomas Vescovi. Publié le 1er février 2017 dans Middle East Eye.

Les Français font partie des plus importants contingents de volontaires dans l’armée israélienne. Si jusqu’à présent l’État français semble avoir fermé les yeux sur ces pratiques, l’entrée de la Palestine à la Cour pénale internationale risque de changer la donne.

Le 4 janvier dernier, le Franco-Israélien Elor Azaria, sergent dans l’armée israélienne, a été reconnu coupable par un tribunal militaire d’homicide volontaire. Le 24 mars 2016, il avait été filmé alors qu’il achevait d’une balle dans la tête Abdel Fattah al-Sharif, Palestinien de 21 ans qui venait de participer à une attaque au couteau contre des soldats israéliens à proximité de la colonie de Tel Rumeida, dans la ville d’Hébron. Ce jugement relance les discussions sur l’engagement de citoyens français dans l’armée d’Israël.



À Paris, soirée d’ouverture de la semaine anticoloniale sur le thème de la campagne pour la suspension de l’Accord d’Association UE-Israël

mercredi 8 février 2017

Organisée par le Collectif National pour une Paix Juste et Durable entre Palestiniens et Israéliens et le Collectif "Trop, c’est Trop !"

Avec le soutien de la Plateforme des ONG françaises pour la Palestine

La soirée se prolongera par un temps convivial.

Inscriptions à : international@pcf.fr



À Paris, au salon anticolonial, débat sur le thème "Racisme et colonialisme : le cas d’Israël"

mercredi 8 février 2017

Débat animé par l’UJFP sur le thème "Racisme et colonialisme : le cas d’Israël".



À Bondy, soirée-débat, à l’occasion de la projection du film 3000 nuits

mercredi 8 février 2017

Organisée par la LDH et l’AFPS à l’occasion de la projection du film 3000 nuits, de Mai Masri, avec Sonia Fayman, de l’UJFP, et Jacques Jakubowicz, de l’AFPS.



À Paris, soirée Fernand Iveton le vendredi 24 février

mercredi 8 février 2017

Organisée par le PCF.

Il y a 60 ans, le 11 février 1957, Ferdinand Iveton, militant communiste membre du FLN était guillotiné sur l’ordre de l’Etat français. Il avait commis comme "crime" un acte de solidarité avec son peuple, le peuple algérien.



Communiqué ECCP (Coordination Européenne des Comités et Associations pour la Palestine) – « 1917, 1947, 1967, 2017 : Justice pour la Palestine ! Mettons un terme à la complicité européenne »

mercredi 8 février 2017 par ECCP

Plus de 250 organisations européennes ont publié un communiqué – « 1917, 1947, 1967, 2017 : Justice pour la Palestine ! Mettons un terme à la complicité européenne » – marquant 100 ans d’injustice permanente à l’encontre du peuple palestinien.

Plus de 250 organisations, groupes religieux, partis politiques et syndicats ont publié un communiqué pour exiger de l’UE et des Etats européens justice et responsabilité, l’année 2017 marquant :


Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1835562