Actualités


D’éminents experts juridiques confirment que le palmarès d’Israël sur le plan de la torture rend illégal le financement par l’UE du projet « LAW TRAIN »

Publié le 27 juin 2017 sur le site de la Plateforme Charleroi-Palestine.

26 juin 2017 – Afin de coïncider avec la Journée internationale contre la torture, vingt-cinq éminents experts juridiques ont rendu public un document démontrant que le projet LAW TRAIN, financé par l’Union européenne, enfreint les réglementations de l’UE ainsi que le droit international concernant les violations des droits de l’homme et que, de ce fait, il doit y être mis un terme.


"Gaza - À l’origine de la crise humanitaire, un crime politique." Une lumière pour les nations...

À Gaza, une population civile assiégée depuis dix ans, et à bout de souffle, tente de survivre et résiste. Le gouvernement israélien a choisi le 11 juin dernier d’arrêter la fourniture d’électricité qu’il accorde à ce territoire à la demande de Mahmoud Abbas, le président de l’Autorité Palestinienne.


Faire front contre les violences policières

Par le Collectif des universitaires contre les violences policières réunissant une centaine d’enseignants-chercheurs en sciences humaines et sociales. Tribune publiée sur le site de Libération le 25 juin 2017.


Non, le centre « humanitaire » pour migrants de la porte de la Chapelle à Paris n’est pas un modèle

Des lieux de premier accueil doivent être ouverts, afin que les exilé.e.s cessent d’être réduits à la vie dans la rue, à Paris comme à Calais, à Vintimille ou ailleurs. Mais ces lieux doivent être réellement hospitaliers, conçus de telle sorte que les personnes y soient informées des possibilités qui s’offrent à elles, aidées et accompagnées dans leurs premiers pas en Europe. Accueillies, vraiment.


Action BDS au salon de l’aéronautique et de l’espace le Samedi 24 juin 2017

Une vingtaine de militant-e-s de la campagne BDS France (Boycott/Désinvestissement/Sanctions contre Israël jusqu’à ce que cet État se conforme au droit international), accompagnés de militant-e-s du collectif « Les Désobeissants » ont lors d’une action non-violente perturbé le stand de l’entreprise israélienne Elbit Systems, principal fournisseur de drones tueurs à l’armée israélienne (notamment lors du dernier massacre dans la bande de Gaza en 2014) au 52e salon de l’aéronautique et de l’espace ce samedi 24 juin 2017.


Tartuffe et Banania : Danièle Obono face à la République irréprochable

25 JUIN 2017 | PAR OLIVIER TONNEAU | BLOG : LETTRES D’UN ENGAGÉ À SES AMIS QU’IL DÉRANGE

Nous sommes tous d’accord : le racisme est une chose horrible, atroce, abominable.

C’est très, très mal. Mais il ne cause pas seulement de grands maux mais aussi de plus petits auxquels on ne prête pas assez attention : il est mauvais pour la syntaxe. Les racistes ont en effet une fâcheuse tendance à ne pas finir leurs phrases.


Le gouvernement britannique battu au tribunal par les militants BDS pour les droits fondamentaux des Palestiniens

24 juin | Campagne de Solidarité avec la Palestine (CSP-UK) |Traduction J.Ch. pour l’AURDIP.

- Le gouvernement britannique a agi illégalement en essayant d’empêcher les conseils municipaux de poursuivre le boycott, désinvestissement et sanctions (BDS) contre l’État d’Israël via leurs régimes de retraites.
- Les militants pour la Palestine ont accueilli triomphalement le jugement présenté au mouvement BDS, qui déclare : « Ce jour est une victoire pour la Palestine, pour la démocratie locale et pour l’état de droit. »
- Le juge du tribunal administratif Sir Ross Cranston a accordé le 22 juin la révision judiciaire établissant que le gouvernement avait agi dans un but malhonnête.


Lettre ouverte au directeur des programmes d’Arte

Par Dominique Vidal et Thomas Vescovi.
Publiée le 23 juin 2017 sur le blog Médiapart de Dominique Vidal

Le 16 juin, le directeur des programmes d’Arte écrit à Sammy Ghozlan qu’il ne diffuserait pas le documentaire sur l’antisémitisme commandé par la chaîne. Cinq jours plus tard, le film est pourtant programmé. Que s’est-il passé ? En Allemagne, la polémique a gonflé. En France, le président du CRIF s’en est mêlé. Qui a imposé cette volte-face et pourquoi ?


« En tant que noire, femme et députée, vous pouvez dire… »

Décidément, les médias dominants peuvent vraiment compter sur la fachosphère pour arrondir leur fin de mois. Mis en branle par l’élection à Paris de la jeune députée noire Danièle Obono (France Insoumise), ses trolls n’ont pas perdu de temps pour rappeler lourdement sur les réseaux sociaux qu’elle avait apporté sa signature en 2012 à une pétition de soutien au groupe ZEP (Zone d’Expression Populaire) qui avait osé – mazette ! – chanter "Nique la France et son passé colonialiste, ses odeurs, ses relents et ses réflexes paternalistes. Nique la France et son histoire impérialiste, ses murs, ses remparts et ses délires capitalistes."


Vers l’émancipation, contre la calomnie. En soutien à Houria Bouteldja et à l’antiracisme politique.

Dans une tribune publiée sur le site du journal « Le Monde » du 19 juin 2017, vingt intellectuels réagissent à l’article « La gauche déchirée par le racisme antiraciste », publié dans le supplément « Idées » daté du vendredi 9 juin.

Articles les plus récents


Articles les plus récents


Ils risquent leur vie en pêchant au large de Gaza

samedi 17 juin 2017 par Marc MAHUZIER

Par Marc MAHUZIER, envoyé spécial dans la bande de Gaza ; publié le 13 juin 2017.

Dix ans de blocus n’ont pas seulement ruiné les pêcheurs de la bande de Gaza. Régulièrement, ils sont pris pour cibles par les vedettes de la marine israélienne. Même à l’intérieur de la zone protégée. Fadi Baker raconte comment, en avril, son petit bateau a été arraisonné et son jeune frère tué.



SOLIDARITÉS ET LUTTES POUR LA LIBERTÉ DE CIRCULATION SABOTONS LA MACHINE À EXPULSER

samedi 17 juin 2017

Par par des membres de l’ex Collectif de solidarité avec les inculpés de Vincennes et/ou de l’ex Collectif fermeture rétention (cf. Feu au centre de rétention, Libertalia).

Le 23 juin prochain, 4 camarades seront jugés par le tribunal correctionnel de Paris pour des faits remontant à janvier 2010, commis dans le cadre de la campagne de solidarité avec les personnes qui allaient être jugées pour l’incendie du Centre de rétention de Vincennes de 2008. 4 personnes finalement renvoyées devant le tribunal pour dégradations légères (tag et collage) après plus de 7 ans de procédure avec incarcération provisoire plus ou moins longue et/ou contrôle judiciaire jusqu’à maintenant !



Pour les Palestiniens, la guerre de 1967 reste une blessure constante, douloureuse

mardi 13 juin 2017 par Omar Barghouti

Par Omar Barghouti. Publié dans "The Nation", le 11 juin 2017. Traduction : JPP pour BDS FRANCE.

Après des années d’occupation et d’expropriations, le moment pour la liberté des Palestiniens est venu.

L’occupation militaire par Israël de la bande de Gaza et de la Cisjordanie, dont Jérusalem-Est, a 50 ans cette semaine. La cicatrice sur ma tête, depuis ce jour fatidique de juin 1967 où cette domination militaire a commencé, est aujourd’hui complètement recouverte par mes cheveux grisonnants, mais la cicatrice de ce jour-là, toujours présente dans ma vie, reste pour une grande part toujours vive.



Il y a 50 ans... Emwas en Palestine

mardi 13 juin 2017

Invitation
Samedi 1er juillet de 15h à 23h au Village Emmaüs Lescar Pau
- l’Association Emwas Palestine,
- l’Association France Palestine Solidarité
- et le Village Emmaüs Lescar Pau
vous invitent à une journée de commémoration. 2017 marque le 50ème anniversaire de la destruction des 3 Villages de la Vallée de Latroun : Emmaüs (Emwas), Beit Nouba et Yalo, forçant à l’exil 10 000 personnes.



La barbarie est à nouveau dans nos murs !

mardi 13 juin 2017 par Georges Gumpel

Par Georges GUMPEL.

Il ne se passe pas de jours, pas d’heures, sans que nous soyons informés de nouveaux faits accablants qui ne peuvent nous laisser indifférents.

A Calais, il y a quelques jours, les forces de l’ordre gazaient les contenants d’eau et le matériel des associations destiné aux migrants assoiffés. En contaminant l’eau et les équipements, les autorités ont enfreint un des droits naturels les plus fondamentaux égalant les pratiques les plus inhumaines.



Appel à soutien financier pour la réalisation du film "La clé du sol"

lundi 12 juin 2017 par Régine Fiorani

Appel de Régine Fiorani :

En octobre 2016 je suis partie au Moyen-Orient avec la camerawoman et réalisatrice Muriel Jacoub. Ensemble nous avons parcouru la Jordanie, la Palestine de 1948, la Cisjordanie et Jérusalem. Elle y a tourné les images d’un futur documentaire sur les villages palestiniens détruits à travers le symbole de la Clef des maisons détruites. Nous avons interviewé des réfugiés et déplacés internes palestiniens. Ils et elles appartiennent aux 3 premières générations nées après 1948. Certain.es sont réfugié.es deux fois au moins.



Les choses vont empirer pour les Palestiniens. Mais je garde la foi

lundi 12 juin 2017 par Nadia Hijab

Par Nadia Hijab. Publié sur le site de Middle East Eye (MEE), le 5 juin 2017.

Alors que l’occupation israélienne de la Cisjordanie, de Gaza, de Jérusalem-Est et du plateau du Golan marque aujourd’hui ses 50 ans, je continue de croire que les Palestiniens réussiront à obtenir justice sans créer d’injustice, à garantir l’égalité pour tous et à obtenir la liberté.



Une agression planifiée depuis longtemps par Israël 

samedi 10 juin 2017

Entretien d’Alain Gresh réalisé par Pierre Barbancey
Mercredi 7 Juin, 2017, L’Humanité.

Guerre des Six-Jours. Dans un entretien, Alain Gresh évoque le climat qui règne alors en France et la position de De Gaulle, qui, contre tous les partis à l’exception du PCF, condamne l’attitude de Tel-Aviv.



Mme Badinter, allez porter une robe à fleurs à l’Assemblée !

Texte collectif.

Burkinis, cafés non-mixtes, voile à l’Université, harcèlement de rue... d’inlassables polémiques ne cessent de faire courir la même petite musique : le problème de la condition des femmes en France, ce serait l’islam ou les étrangers. Autant de tentatives de dédouaner nos hommes autochtones ou sévissant dans les beaux quartiers.



Total soutien à Amal Bentounsi

vendredi 9 juin 2017 par le Bureau national de l’UJFP
JPEG - 43.9 ko
Amal Bentounsi

Le mercredi 7 juin à 19h, Amal Bentounsi, fondatrice du collectif "Urgence notre police assassine", a été arrêtée sans ménagement dans le quartier de la Pierre-Collinet à Meaux. Son crime ? Avoir filmé une interpellation policière avec son téléphone portable. Elle n’aura été libérée qu’aujourd’hui aux alentours de 16h, près de 24 heures plus tard…

Cet abus des forces de l’ordre a tout l’air d’une mesure punitive à l’endroit de celle qui, avec d’autres, a réussi à rendre visible les brutalités policières dans une campagne électorale difficile, notamment lors de la Marche pour la Justice et la Dignité du 19 mars dernier.

le Bureau national de l’UJFP le 08-06-2017


Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 2127509