Actualités


Persécutions quotidiennes des exilé-e-s : un parc parisien leur est interdit

Par le Collectif du p’tit dej à Flandres. Publié sur Médiapart le 20 août 2017, sur le blog de La Chapelle en Lutte.

Une scène quotidienne pour les exilé-e-s : police, violence, racisme. Une scène parmi d’autres dans le quotidien insupportable des exilé-e-s à la rue en France. Ce témoignage d’une intervention policière au Jardin d’Eole dans le XVIIIème arrondissement de Paris cherche à briser un morceau du silence qui règne autour de ces humiliations quotidiennes.


Pop Kultur Festival : nous n’irons pas à Berlin

La polémique autour de l’appel au boycott du festival berlinois Pop Kultur n’en finit pas d’enfler outre-Rhin. Suite aux recommandations claires de la Campagne Palestinienne pour le Boycott Académique et Culturel d’Israël (PACBI), de nombreux artistes ont annulé leur participation, provoquant le courroux des organisateurs qui se refusent à réaliser le problème éthique que pose le soutien financier de l’ambassade israélienne.


La « seule démocratie au Proche-Orient » tourne à la dictature

Par Gidéon Lévy. Traduit et publié par Chronique de Palestine le 15 août 2017.

Gidéon LévyL’agression contre les médias en Israël est un symptôme d’une maladie beaucoup plus grave qui atteint ses institutions.

Le ministre israélien de la communication, Ayoub Kara, m’a fait honte. Il m’a fait honte en tant qu’Israélien, journaliste et être humain épris de liberté. Ayoub Kara veut mettre Israël sur les rangs de l’Arabie Saoudite, de l’Égypte, de Bahreïn et des Émirats, en déclarant la guerre à Al Jazeera.


Acharnement judiciaire contre Cedric Herrou "coupable" de solidarité

Face aux défaillances de l’État, Cédric Herrou n’est pas seul !

La condamnation à une peine de prison de Cedric Herrou a déclenché, malgré la torpeur d’un mois d’août, tant d’expressions de solidarité et d’analyses politiques ou sociologiques qu’il a semblé au Gisti utile de les rassembler.

Ni l’acharnement judiciaire contre l’hospitalité - de la vallée de la Roya au Calaisis -, ni le harcèlement des ONG "coupables" d’appliquer le droit de la mer en sauvant des vies en Méditerranée ne parviendront à masquer l’impasse des politiques migratoires française et européenne.


États-Unis : la guerre contre la campagne BDS est une guerre contre la liberté d’expression

lundi 14 août 2017

Ramzy Baroud – Il y a quelque chose d’immoral qui se produit à Washington D.C, et ses conséquences peuvent être graves pour beaucoup de monde et en particulier pour la santé de la démocratie américaine.


Il y a 75 ans comme aujourd’hui, la solidarité est toujours un délit !

Souvenons-nous. En pleine seconde guerre mondiale, les nazis, le régime de Vichy, sa police et ses milices traquaient les Juifs, l’arrestation précédant le plus souvent l’extermination. Les enfants n’étaient pas épargnés. Au péril de leurs vies, des milliers de gens simples se sont opposés à la loi pour les aider, les cacher ou tout simplement n’ont rien dit.


La réponse de PACBI à la déclaration trompeuse du Festival Pop-Kultur

COMMUNIQUE PACBI

Réponse de PACBI à la déclaration trompeuse du Festival Pop-Kultur

17 août 2017 Allemagne

Tentative désespérée pour détourner l’attention de son acceptation honteuse du parrainage d’Israël et de sa complicité consécutive dans le blanchiment du régime israélien d’occupation et d’apartheid.


Les Juifs israéliens devraient soutenir le chef du mouvement islamique

Par Orly Noy | Publié le 15 août 2017. Traduction et notes : Michel O., UJFP

Je ne suis pas un supporter de Sheikh Raed Salah mais j’estime que nous, les Juifs israéliens, avons une énorme responsabilité à nous exprimer haut et fort tant que ce privilège durera. Il implique de s’opposer à toute persécution politique.


Antisionisme antiraciste non, néonazisme sioniste oui ?

Trois morts et une vingtaine de blessés. C’est le sinistre bilan de la haine raciste décomplexée qui s’est donnée à voir en toute impunité à Charlottesville, dans cet État de Virginie encore marqué par l’héritage ségrégationniste. A l’origine de ce rassemblement, la décision acquise de haute lutte de faire tomber la statue du général confédéré Robert E. Lee, père spirituel des nostalgiques des plantations et de l’ancien ordre racial.


Ainsi l’ordonna l’armée d’Israël : le trompettiste et le violoniste ne peuvent pas quitter Gaza pour la Cisjordanie

11 août | Amira Hass pour Haaretz |Traduction : JPB pour l’AURDIP

La Cour suprême d’Israël a accepté d’empêcher deux musiciens de 16 ans citoyens russes de partir : « Il faut remarquer que le développement musical ne dépend pas nécessairement de la localisation ».

L’orchestre de jeunes était invité à donner plusieurs concerts localement et à l’étranger, en plus de sa participation à un atelier international de perfectionnement. Pensez à l’excitation des enfants à l’idée du voyage, à la chance d’enrichir leur expérience et d’apprendre. Pensez à l’explosion de joie des parents. Le problème, c’est que l’orchestre de jeunes en question est palestinien.

Articles les plus récents


Articles les plus récents


ARRÊTEZ LA DÉMOLITION DES MAISONS BÉDOUINES DANS LE NÉGEV

dimanche 6 août 2017 par Irène Steinert

Al-Araqib a été attaqué pour la 116ème fois, le 1 août 2017, quelques jours après le rassemblement à Beersheba contre les démolitions des villages et maisons des Bédouins dans le Négev le 27 juillet, 10 ans après la destruction totale du village Al Araqib, le 27 juillet 2010.



40ème édition du festival de cinéma de Douarnenez, consacrée aux frontières

samedi 5 août 2017

Du 19 au 26 août

Cette édition anniversaire, consacrée aux Frontières, vous propose d’explorer la Forteresse Europe, les frontières Mexique-Etats-Unis, Palestine-Israël, la Guyane, les Comores, LGBTQI sous l’angle de la migration... Nous avons donné carte blanche à Erwan Moalic et au courrier des Balkans qui nous ont l’un et l’autre concocté une programmation coup de cœur !



Jérusalem - une étincelle d’espérance palestinienne

vendredi 4 août 2017 par Jamal Juma’

Par Jamal Juma’, jeudi 3 août 2017.

Les deux derniers jours ont vu un recul presque sans précédent d’Israël face à la mobilisation de masse palestinienne. Les autorités d’occupation ont enlevé les détecteurs de métaux nouvellement installés et les caméras de surveillance de l’entrée de la mosquée Al Aqsa et ont finalement dû donner accès à la Mosquée à tous les fidèles, en supprimant une interdiction antérieure pour les hommes de moins de 50 ans. Cette victoire contre les attaques israéliennes visant les droits et l’existence des Palestiniens à Jérusalem est arrivée à un moment crucial pour la ville et se doit de transformer durablement les relations de pouvoir.



L’étendue de l’Apartheid israélien

mardi 1er août 2017 par BADIL

Par BADIL (Centre de Ressources sur les Droits des Résidents et des Réfugiés Palestiniens), le 26 juillet 2017

Le 24 juillet, l’apartheid israélien a traversé l’Océan Atlantique, sur 9437 km (5864 milles), pour retenir cinq défenseurs américains des droits de l’homme. Le groupe s’est vu refuser l’entrée en Israël tout en étant encore sur le sol américain, à l’Aéroport International Dulles, en Virginie. Les passagers, interdits de prendre place dans l’avion à destination de Tel Aviv, faisaient partie d’un groupe plus important d’une délégation pluri-religieuse.



Macron dénonce les crimes de Vichy sans rompre avec le racisme d’État français et israélien

mardi 1er août 2017 par Eyal Sivan

Entretien avec Eyal Sivan. Propos recueillis par Rafik Chekkat, pour État d’Exception.

Le discours prononcé par Emmanuel Macron lors de la cérémonie commémorative de la rafle du Vel d’Hiv a suscité de nombreuses réactions et critiques. En cause, aussi bien l’opportunité d’inviter à la cérémonie le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu (seul chef d’Etat convié), que la phrase abondamment commentée assimilant antisionisme et antisémitisme. La polémique retombée, une analyse plus poussée du discours de 35 mins du chef de l’Etat devient possible. C’est ici tout le propos du cinéaste et essayiste Eyal Sivan.



Parcage indigne de migrants en gare de Cannes

mardi 1er août 2017 par LDH Cannes-Grasse

Communiqué du Comité régional LDH PACA et de la section Cannes-Grasse de la LDH

Devant le refus des autorités préfectorales, de remplir leur rôle fixé par la loi dans l’accueil des étrangers, les migrants nombreux à Nice en provenance de la vallée de la Roya, se virent proposer par la plate-forme d’accueil des demandeurs d’asile d’aller se faire enregistrer à Marseille.



Recension de "Témoins de paix en Palestine"

mardi 1er août 2017 par Dominique Natanson

Recension de l’ouvrage "Témoins de paix en Palestine", par Dominique Natanson.

De Lucienne Gouguenheim, Claire-Lise Ott, Jacques Toureille et Danièle Vergniol, et avec une préface de Dominique Vidal.
Éditions Temps Présent, 2017, 168 pages, 14 €.

Livre récit à plusieurs voix : cinq « témoins de paix » comme ils se nomment ont vécu trois mois avec des Palestiniens et des Israéliens. Ils sont venus à la suite d’un appel de chrétiens palestiniens au Conseil œcuménique des Églises. Ils figurent parmi les 1600 volontaires de 25 nationalités qui se sont succédé depuis 2002. Ils-Elles sont catholiques ou plus souvent protestants – une d’entre eux est la fille d’un pasteur du Chambon- sur-Lignon. Ils se déploient dans tous les territoires occupés, Naplouse, Vallée du Jourdain, Bethléem, Hébron, Jérusalem et sa région, à l’exception de Gaza.



À Sarcelles, un maire contre ses administrés

dimanche 30 juillet 2017 par Pierre Souchon

Par Pierre Souchon. Publié dans le Monde diplomatique d’août 2017.

« La plupart des jeunes de banlieue mentent comme ils respirent »

Dans une circonscription populaire comme celle de Sarcelles, 68 % des électeurs se sont abstenus lors des élections législatives françaises de juin dernier. Depuis longtemps, la politique, avec ses projets concurrents, a été remplacée par un clientélisme municipal teinté d’hostilité envers les initiatives des habitants. Les propos creux sur le vivre-ensemble cherchent à dissimuler la mise en concurrence des « communautés » nationales et religieuses.



Communiqué de Roya citoyenne au 27 juillet 2017

samedi 29 juillet 2017 par Roya citoyenne

Par Roya Citoyenne. Publié le 27 juillet 2017.

Nous assurons Cédric Herrou, membre du Conseil d’administration de Roya citoyenne, de notre solidarité totale dans le cadre de cet acharnement policier et judiciaire que déploient contre lui le Parquet et le Gouvernement français : 6ème interpellation, trois en un mois…



À Jérusalem, « la guerre de religion » sert de couverture au colonialisme

samedi 29 juillet 2017 par Nur Arafeh

Par Nur Arafeh, article du 3 février 2015, publié le le 25 juillet 2017 sur le site de l’Agence Média Palestine car toujours d’actualité.


Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 2302456