Chers adhérent-e-s, militant-e-s et sympathisant-e-s,

L’Union Juive Française pour la Paix, par la voix de sa coordination nationale, vous présente ses meilleurs vœux pour 2022.

L’année écoulée aura encore été marquée par une crise sanitaire persistante à l’échelle de la planète, nous menaçant toutes et tous, mais plus particulièrement les plus démunis. Notre première pensée ira d’abord aux victimes de cette épidémie et peut-être en comptez-vous parmi vos proches.

Le bilan politique n’en est pas moins alarmant : Palestiniens toujours privés davantage de leurs droits, exilés rejetés en butte à des traitements inhumains, populations racisées livrées en boucs émissaires à la haine de l’extrême droite avec la complicité active ou silencieuse des gouvernants… Toutefois si le tableau est sombre, la résistance unitaire des Palestiniens à l’agression israélienne du printemps dernier, impulsée par de nouvelles générations se sentant trahies par les vieilles structures dirigeantes, force l’admiration et redonne un nouveau souffle à ce combat que nous relayons ici en France. Face au mépris des castes dirigeantes, migrants et sans-papiers s’organisent de mieux en mieux : le succès croissant et régulier des Marches de Solidarité en est la preuve. Mais nul doute que ce devoir de solidarité à l’égard de toutes celles et ceux que le système tend à exclure sera plus que jamais à l’ordre du jour pour l’année qui commence.

En 2021, l’Union Juive Française pour la Paix, aux côtés de ses partenaires, aura joué son rôle : porter ici en France notre parole juive dans le combat que nous avons à mener contre le racisme sous toutes ses formes, soutenir comme nous l’avons toujours fait les peuples colonisés et tout particulièrement le peuple palestinien. Si nous voulons un monde vivable, nous ne pouvons rester silencieux sur le crime d’apartheid commis dans cette région du monde et notre devoir est de rappeler à celles et ceux qui tendent à l’oublier la portée universelle du combat mené par les Palestiniens ; les enjeux de ce combat légitime ne peuvent être passés sous silence dans notre pays et nous aurons à le rappeler à l’occasion de la campagne électorale qui vient de commencer.

Nous y sommes encouragés par les exemples de réussites obtenues à Gaza pour parvenir à l’autosuffisance alimentaire, un partenariat construit de longue date portant peu à peu ses fruits et ce dans les pires conditions imposées par l’occupant. Le succès rencontré par la tournée « Gaza balle au pied » suivie récemment des rencontres d’Abou Amir, représentant des paysans de Gaza invité sur notre initiative à faire entendre la voix de son peuple, notamment auprès de nos élus, sont des atouts essentiels alors que la levée immédiate du blocus s’impose comme une priorité. Ici comme ailleurs, c’est la solidarité et l’unité qui nous feront gagner, qu’il s’agisse de la dignité des migrants chassés de leur terre que nos sociétés doivent accueillir ou de nos concitoyens de confession musulmane rejetés dans les périphéries et en butte à une islamophobie d’État qui prive ces populations de leurs organisations de défense non violentes : nous l’avons encore dénoncé récemment.

En ce début d’année 2022, nous exprimons le vœu que notre camarade Salah Hamouri retrouve son droit de cité et d’action en Israël au service de la défense de ses frères palestiniens. Que cette année soit enfin celle de la libération du plus ancien prisonnier politique privé de sa liberté par notre pays depuis 37 ans : Georges Ibrahim Abdallah…

Nous espérons que le crime d’apartheid commis par Israël, situation désormais reconnue par d’importantes entités mais aussi dans l’opinion publique, soit enfin examiné et pris en charge par la Cour Pénale Internationale. Que la campagne de Boycott Désinvestissement Sanctions, seule arme dont nous disposons pour rétablir la Justice, la Paix et l’Égalité, continue de prospérer à travers le monde, conformément au droit international que la France est tenue de respecter. Les campagnes de boycott visant les marques (PUMA) ou entreprises (AXA) complices de l’occupation israélienne constituent de réelles avancées et nous continuerons de nous y investir, sans oublier la dimension culturelle, universitaire, sportive et juridique de cette campagne.

L’UJFP remercie celles et ceux qui nous ont encouragés, ont apporté des critiques constructives et ont rappelé que nous étions une voix indispensable dans le mouvement de solidarité, une voix juive qui affirme avec force son antisionisme.

Le combat continue… Rejoignez-nous. Nous avons besoin de vous ! Adhérez ou pensez à renouveler votre adhésion, faites un don à notre association.

La Coordination Nationale de l’UJFP.