Viviane Brassié-Kolb (1953-2025) vient de nous quitter, victime d’une foudroyante tumeur au cerveau. Nous nous associons à la douleur de sa famille et à celle de sa fille Emma qui pourra trouver auprès des camarades de l’UJFP, un soutien.
Viviane incarnait le vent libertaire et anarchiste de l’UJFP. Née dans le 20ème arrondissement, elle exerça le métier de conseillère d’orientation, en lycée puis à l’ANPE, devenue aujourd’hui France Travail ainsi que dans d’autres institutions.
Aventurière dans l’âme, d’un esprit libre et téméraire, elle battait le pavé parisien avec son drapeau noir et ses tatouages qui symbolisaient son engagement.
Une vie tumultueuse qu’elle aimait raconter d’une manière poétique et sans fin. Amie de toustes, abordant le passant, haranguant les policiers et faisant un pied-de-nez à la bienséance, sa présence nous stimulait et nous donnait de l’énergie.
Investie à Montreuil, sa ville, elle figura sur la liste LCR aux élections municipales de 2002 et fut membre active de l’A.E.R.I., lieu alternatif. Présente dans tous les mouvements sociaux et antiracistes, ces dernières années elle s’impliqua en hébergeant des sans-papiers, en luttant avec les gilets jaunes ainsi qu’à l’UJFP.
Son judaïsme, qu’elle estimait improbable, trouvait sa source dans un antifascisme viscéral et une histoire familiale complexe. Elle voyait dans le génocide du peuple palestinien un affront à toutes ses conceptions.
Féministe convaincue, elle n’en aima pas moins ses hommes qui furent marqués par sa forte personnalité. Qui n’aimait pas faire la bringue avec elle devait passer son chemin ! Elle goûta ainsi à toutes les expériences psychédéliques.
Sa joie permanente, son besoin d’amour démesuré, sa générosité incarnée, sa clarté politique et sa « punk attitude » sans compromis resteront à jamais gravés dans nos coeurs.
La Coordination nationale de l’UJFP, le 3 octobre 2025
   


