Bonjour à toutes et tous,
Ce mercredi 15 mai 2024, nous commémorons 76 ans de Nakba en Palestine.
Ce mercredi 15 mai 2024, ironie du calendrier, se tenait également l’assemblée générale des actionnaires de Thales, dans un luxueux auditorium de l’avenue George V, à deux pas des Champs-Élysées.
En réponse à l’appel de la Fédération Générale Palestinienne des Syndicats de Gaza, qui demandait aux travailleurs du monde entier de se mobiliser aujourd’hui pour la Palestine et contre le commerce d’armement avec Israël, le collectif Stop Arming Israel France s’est mobilisé pour interpeller et dénoncer les actionnaires de Thales.
En effet, Thales fournit du matériel militaire à Israël, des composants de drones, et collabore avec les principales entreprises d’armement israéliennes. Par ces collaborations, Thales, et ses actionnaires, parmi lesquels on trouve le groupe Dassault et l’état français, se rendent complices du génocide du peuple Palestinien.
Nous nous sommes donc réunis pour perturber l’entrée des actionnaires. Nous avons très rapidement et violemment été poussés par les vigiles, et par des hommes en civil qui se sont avérés être des policiers. Tandis que nous poursuivions notre action en scandant des slogans dénonçant la complicité de Thales, d’autres policiers ont rapidement rejoint les lieux pour protéger les intérêts privés de l’entreprise et nous écarter.
Dans la bousculade provoquée par la violence de la police, plusieurs camarades ont été brutalisés, poussés au sol, tirés par les cheveux, étranglés. C’est dans cette confusion que les forces du désordre ont décidé d’interpeller un.e de nos camarades, en le.a malmenant et en le.a trainant au sol, continuant au passage de violenter celleux qui essayaient de s’interposer.
Nassé à distance, le reste du groupe a été relâché après un contrôle d’identité. Les policiers ne pouvaient en effet rien à nous reprocher, notre action relevant simplement de la liberté d’expression et de la dénonciation légitime du génocide qui se déroule impunément depuis 76 ans et 7 mois. Nous avons vu notre camarade être traîné.e dans un fourgon de police, qui a pris la route vers une destination inconnue.
Nous exigeons sa libération immédiate !
Halte à la répression du mouvement de solidarité avec la Palestine !
Nous vous tiendrons au courant dès que nous aurons plus d’informations sur la situation et nous prévoyons d’organiser un rassemblement de soutien dès que nous saurons où iel est détenu.e.
Ici la vidéo de l’interpellation violente de notre camarade: https://www.instagram.com/p/C6_bPSoCO6Z/
Vidéos de l’action filmée par Le Média sur twitter: https://twitter.com/LeMediaTV/status/1790716733201748036
Notre communiqué sur instagram: https://www.instagram.com/p/C7AC9buiKqq/?img_index=1
Nous ne nous laisserons pas intimider ! Liberté pour notre camarade !