Violences policières contre les lycéens et lycéennes

Communiqué du Front de mères.

Depuis plusieurs jours, en marge du mouvement des gilets jaunes et s’inscrivant dans la massive contestation sociale actuelle, de très nombreux lycéens et lycéennes subissent une large répression policière. On assiste à des scènes terribles et scandaleuses, où ces adoslescent.es sont gazés, menacés, insultés, et violemment frappés par la police.

Nous dénonçons cette infâme répression contre des adolescent.es de 15 ans, de la part d’un État qui répond par l’extrême violence à des manifestations lycéennes légitimes.

Cette répression s’inscrit dans le prolongement de la politique de l’État Macron qui veut expérimenter la présence policière au sein des établissements, qui nomme des gendarmes comme proviseurs adjoints, qui forme les chefs d’établissement aux techniques militaires…

Ce sont nos enfants, ce sont nos petits frères et sœurs, ce sont nos élèves, qu’on violente et qu’on terrorise ainsi !

La guerre est déclarée à nos mômes ! Ne restons pas spectateurs !

Comment réagir ?

Comment nous organiser avec les lycéen.nes pour les protéger de la violence d’État qui s’abat sur eux ?

Pour répondre à cette question et préparer les suites concrètes, nous invitons tous les lycéen.nes, les étudiant.es, les parents, les enseignant.es, les acteurs de l’éducation, les acteurs associatifs, et les militant.es à une réunion publique :

Le vendredi 7 décembre à 20h30 au centre Curial, 16 rue Colette Magny, 75019 Paris (métro Crimée, Corentin Cariou)


Voir aussi la page facebook du Front des Mères