Cette soirée était organisée par BDS France Paris, le Forum Palestine Citoyenneté, l’Association de Palestiniens en Ile de France, l’AFPS Paris-Sud, l’AFPS Paris 14/6, Solidaires et l’Union Juive Française pour la Paix.
Ahmed Abu Artema est un jeune journaliste et activiste palestinien de Gaza, né à Rafah et réfugié au village d’Al Ramla. Il est l’un des initiateurs de la Grande Marche du retour à Gaza et aussi membre de la Campagne pour un État unique et démocratique.
Depuis 2006 l’État d’Israël, qui a toujours refusé de se conformer à la résolution 194 stipulant le droit au retour des réfugiés palestiniens après la Nakba, impose à la population de Gaza un blocus insupportable et illégal.
Des rassemblements y ont été organisés tous les vendredis depuis le 30 mars 2018 par de nombreux manifestant-e-s non violent-e-s. Ils ont été durement réprimés par l’armée israélienne, qui a massacré plus de 300 manifestant-e-s et mutilé de nombreux autres.
Notre rencontre avec Ahmed Abu Artema nous a permis d’approfondir les questions suivantes :
– Quel est le bilan des marches du retour et leur avenir ?
– Quelle est la situation à Gaza ?
– Quelle est la situation de la résistance palestinienne et quelles sont ses perspectives ?
– Comment renforcer la Campagne internationale BDS ?
Ci-dessous les vidéos [Certaines des vidéos sont floues, en raison des difficultés de captation (beaucoup de monde à cette soirée). Veuillez nous en excuser.]] de cette rencontre, à voir également sur la [chaîne Youtube de l’UJFP :