Témoignage d’un Palestinien :

Mes amis ont été assassinés et ma mère brutalisée par des soldats israéliens sous mes yeux. Le cœur de ma grand-mère s’est brisé lorsque les terres de ses ancêtres lui ont été confisquées et saccagées.

J’ai été arrêté et passé à tabac six fois
pour avoir voulu lutter contre ces barbaries.

Je dois l’avouer :
j’ai du mal à croire que je verrai la liberté et la paix de mon vivant.Et pourtant, aujourd’hui, l’espoir m’envahit.Mon espoir, c’est ce mouvement… C’est vous.

Pourquoi vous?

Parce que vous vivez en Europe,
et qu’aujourd’hui l’Union européenne peut faire pencher la balance pour obtenir la paix en Israël et Palestine et mettre fin à cette tragédie.

Plus de 100 grandes ONG de défense des droits humains,
associées à des syndicats, viennent de lancer une initiative pour empêcher l’Union européenne d’importer les biens produits sur des terres dérobées illégalement. Si cette initiative réunit le million de signatures nécessaires, l’Union pourrait interdire un commerce qui exploite la misère des Palestiniens et Palestiniennes, et enrichit le dirigeants corrompus et celles et ceux qui s’emparent de ces terres en toute illégalité.

Je compte sur vous :
cette initiative historique ne réussira que si ceux qui lisent ce texte signent avant la date limite qui approche à grands pas. 

Votre voix peut tout changer :

Je signe pour ne plus financer les crimes de guerre à mon insu.

Les colons hors la loi gagnent des millions d’euros chaque année en vendant leurs produits en Europe à des consommateurs qui ignorent que leurs achats financent littéralement des crimes de guerre au sens de la Convention de Genève. Cette initiative pourrait métamorphoser la situation en Israël et Palestine: l’argent des Européens — VOTRE argent — n’irait plus financer l’implantation illégale d’entreprises israéliennes sur les débris des maisons palestiniennes.

Cette campagne rassemble depuis longtemps des personnes de tous les horizons : des Palestiniens, des Juifs du monde entier, des Européens qui se mobilisent pour changer les lois qui rendent la surenchère dans la violence plus rentable que la paix. Cette myriade de citoyens qui se rassemblent pour la justice et la paix me donne de l’espoir.

Agissons à l’unisson : c’est pour cela qu’Avaaz, notre mouvement, a été conçu.

Cela fait 8 ans que je mène des campagnes avec Avaaz. Ensemble, nous avons remporté des victoires spectaculaires et sauvé de nombreuses vies du Myanmar au Kenya, de la Méditerranée à l’Amazonie.

Mais cette campagne est différente pour moi : cette fois, ce sont mes proches qui sont en danger.

À l’heure où j’écris ces lignes, 569 enfants s’apprêtent à voir leur maison réduite en miettes par des bulldozers. Une famille enterre son petit garçon de 7 ans, mort poursuivi par des soldats.

Pour mettre fin à ce calvaire et obtenir enfin la liberté et la paix, il faut commencer par cesser de financer les expulsions illégales des Palestiniens et la construction de bâtiments sur leurs terres.

Et le moyen le plus rapide d’y arriver est que cette initiative citoyenne atteigne 1 million de signatures. Voilà pourquoi cette demande me tient à cœur : aidez-moi à protéger mon peuple des bulldozers et des tanks qui détruisent nos maisons et confisquent nos terres.

Je signe pour ne plus financer les crimes de guerre à mon insu

De la part de tous les Palestiniens et toutes les Palestiniennes, je vous remercie du fond du cœur,
Fadi Quran
Je signe
Pour en savoir plus sur cette campagne :

L’Europe est le plus grand importateur de produits issus des colonies.
Ces entreprises encaissent des centaines de millions d’euros par an sur le marché européen. Une bonne partie de l’huile d’olive, des fruits ou des herbes aromatiques produites sur des terres palestiniennes confisquées est destinée à nos étals. L’argent des consommateurs européens vient alors sponsoriser le développement et l’expansion des colonies, la destruction des maisons palestiniennes, et l’enlisement du conflit.

Pour établir et développer les implantations illégales, les autorités israéliennes ont confisqué plus de 2000 kilomètres carrés de terres palestiniennes et construit plus de 200 colonies. C’est 20 fois la surface de Paris et un tiers de la surface actuellement allouée aux Palestiniens.

Les autorités israéliennes ont confiné les Palestiniens et Palestiniennes dans des dizaines d’enclaves morcelées entourées de murs et de miradors. Elles ont détruit plus de 27 000 maisons et bridé la liberté de mouvement et les droits civiques fondamentaux de millions de personnes.

Soyons clairs : les experts considèrent que ces politiques minent les efforts de paix dans la région, et de nombreux Israéliens pour la paix se mobilisent aux côtés des Palestiniens contre ces confiscations de terres illégales.

Cette initiative citoyenne européenne a une valeur officielle et pourrait jouer un rôle essentiel pour mettre fin au cycle de violences et d’annexions militaires.

Et cela ne concerne pas que la Palestine : l’initiative cible toutes les entreprises et les pays qui cherchent à profiter de l’occupation des terres d’autres peuples. Elle protégerait donc les Ukrainiens et tous les autres citoyens partout dans le monde qui vivent sous invasion étrangère. Cela représenterait une étape inédite sur le long chemin vers la paix mondiale en supprimant l’une des principales motivations économiques aux conflits armés.

Nous avons moins de quatre mois pour récolter les signatures nécessaires. Faisons en sorte que notre argent n’aille jamais financer l’occupation militaire et la confiscation de terres, ni en Palestine, ni ailleurs.

Je signe pour ne plus financer les crimes de guerre à mon insu
Notre mouvement se mobilise pour la paix et pour faire appliquer le droit international partout sur la planète: du Myanmar à la Syrie, de la Palestine à la Russie. Agissons maintenant pour que l’Union européenne ne récompense plus les criminels de guerre. Nous ne pouvons pas effacer les crimes du passé, mais nous pouvons au moins ne pas être complices des crimes commis sous nos yeux.Avec espoir et détermination,
Fadi, Émilie, Antonia, Christoph, Mohamad, Muriel, Andy, Nax, Luis et toute l’équipe d’Avaaz.

Pour en savoir plus :

Conseil des droits de l’homme : M. Michael Lynk qualifie d’«apartheid» le système politique appliqué par Israël aux territoires palestiniens occupés (HCR)
Site de la coalition #stopsettlements.
L’apartheid d’Israël contre la population palestinienne : un système cruel de domination et un crime contre l’humanité (Amnesty international)
Atlas des conflits pour la justice environnementale
La Palestine en cartes, citations, faits et chiffres (Voies de faits, Le Monde diplomatique)
Déchiffrage – Colonies israéliennes: plus de 50 années d’accaparement des terres (en anglais) (Al Jazeera).

Voir aussi cet article sur notre site.