Après quatre jours d’incarcération à la prison Givon à Ramleh, Sarah Katz, militante de l’Union juive française pour la paix (UJFP), est rentrée ce jeudi en France. Des soutiens sont venus l’accueillir en gare Saint-Charles à Marseille.
Premier bateau de la flottille de la liberté, partie de Scandinavie le 15 mai dernier, le Al-Awda (« le retour ») sur lequel se trouvait Sarah Katz, militante de l’Union juive française pour la paix (UJFP), avait été intercepté dimanche par la Mmarine israélienne.
Comme les autres embarcations, le navire poursuivait un objectif humanitaire : dénonçant le blocus israélien à Gaza, ses participants transportaient médicaments et matériel médical destinés aux Gazaouis. Trop pour Israël qui avait arraisonné le navire et emprisonné les membres de l’équipage. Ce jeudi, aux alentours de 19h sur le quai de la gare Saint-Charles, des soutiens au premier rang desquels Pierre Stambul, co-président de l’UJFP, sont venus lui réserver un bel accueil. Elle leur a confié ses premiers témoignages avant de répondre aux questions de la Marseillaise.
Écrit par La Marseillaise jeudi 2 août 2018