5 juin 2019. Iyad a posé sa caméra, plan fixe façon caméra de sécurité, dans différents lieux de Gaza où les Palestiniens se pressent pour faire de derniers achats pour célébrer dignement la fête de l’Aïd el-Fitr (عيد الفطر) qui clôt la fin du Ramadan.
Ne pas confondre, il s’agit de ce qu’on appelle « le petit Aïd » (Aïd as-Srir (عيد الصغير) en terre arabe, Mali Bajram en Bosnie …etc.) pour ne pas confondre cette fête avec l’Aïd al-Adha ( عيد الأضحى ), « le grand Aïd » (l’Aïd el-Kebir), qui célèbre le sacrifice d’Abraham et que les musulmans accueilleront à la mi-août cette année.
Traditionnellement les habitants de Gaza vont en centre-ville pour acheter de nouveaux habits, des friandises, des gâteaux …etc. pour fêter la fin du mois du Ramadan et l’arrivée de l’Eid. Ambiance de fête, guirlandes lumineuses qui ne sont pas sans rappeler « notre » période d’avant Noël, ce dont s’amuse Iyad avec la bande son de cette vidéo :
Chaine YouTube et page Facebook « Gaza Stories »;
o Vous pouvez vous abonner et/ou voir d’autres vidéos sur la chaine YouTube de « Gaza Stories ».
o Vous pouvez aussi suivre l’actualité de « Gaza Stories », laisser vos commentaires sur Facebook.
IMPORTANT – La collecte pour le projet « Gaza Stories » a désormais franchi les 11.000€ à ce jour (11 196€ exactement).
Merci aux 198 personnes qui soutiennent le projet « Gaza Stories », de nos amis palestiniens de Gaza : Nabila Kilani, Iyad Alasttal et Samer Qatta.
Merci de votre solidarité. Grâce à vous ce projet a pu démarrer mais cette somme ne correspond qu’au tiers de la somme nécessaire pour que ce projet devienne une réalité.
VOUS POUVEZ SOUTENIR GAZA STORIES EN PARTICIPANT À LA CAMPAGNE DE CROWDFOUNDING
Pour aider nos amis à rassembler les fonds nécessaires pour le lancement de ce beau projet, nous vous demandons de diffuser cet appel à souscription à tous vos amis et contacts afin d’atteindre l’objectif de 30.000 euros nécessaires pour sa concrétisation.
Et si vous n’avez pas encore contribué à ce projet, il est encore temps, la cagnotte est ici.
Michel, UJFP