Un rassemblement à Paris contre l’islamophobie a été lancé par diverses associations, dont l’UJFP
L’appel ci-dessous initialement proposé n’as pas été finalisé suite à l’évolution de la situation.
En effet depuis lors le rassemblement appelé par Riposte Laïque et la LDJ a été interdit par la Préfecture de Police et suite à des négociations la Préfecture n’a autorisé le maintien du rassemblement à la Fontaine des Innocents que samedi en fin d’après-midi.

Nous vous appelons donc à venir à ce rassemblement, auquel l’UJFP participera.

La page facebook de l’appel au rassemblement est : https://www.facebook.com/events/894592937238425

Il s’agit du premier rassemblement contre l’islamophobie à Paris depuis les tueries dans les locaux de Charlie Hebdo et dans l’hyper marché casher.

rasfont3.jpg

Dimanche 18 janvier, Fontaine des Innocents, 14h, métro Châtelet

Le mercredi 7 janvier, les locaux du journal Charlie Hebdo ont été attaqués, la fusillade a provoqué la mort de 12 personnes. Deux jours plus tard, une attaque dans une boucherie casher a eu lieu, véritable acte antisémite que nous condamnons. Nous ne cautionnerons jamais les agissements ignobles de ceux qui prétendent agir au nom de l’Islam mais qui se comportent véritablement comme une secte, ne cherchant qu’à mettre les musulmans face à une situation d’oppression qui les pousseraient à faire le choix entre « l’unité nationale » et rejoindre leur mouvement.

Cependant, nous ne tomberons pas dans le soutien aveugle à ce journal car nous n’oublions pas qu’il a contribué à accentuer l’islamophobie ambiante en France ces dernières années au nom d’une certaine ‘liberté d’expression ». Cette « liberté d’expression » qui permet d’attaquer les plus faibles socialement et donc de renforcer le sentiment d’oppression des musulmans.

Nous ne répondrons pas aux appels à l’ « unité nationale » derrière les gouvernements impérialistes et répressifs, premiers responsables de la situation, après avoir semé la guerre et le chaos dans le monde avec leurs interventions militaires.
Les appels à ne pas faire d’amalgame sont vains et leur « unité nationale » a libéré encore plus l’islamophobie. Nous dénonçons la multiplication des actes islamophobes : attaques de mosquées, agressions de femmes voilées, appel à la « mort des arabes ». Ce climat renforce aussi la stigmatisation des quartiers populaires avec la répression des jeunes dans les écoles, l’appel à la militarisation des quartiers. La multiplication des contrôles de police crée chez nos frères et sœurs sans-papiers un climat de terreur.

Surfant sur ce climat, le groupuscule Riposte Laïque, proche du Bloc Identitaire organise un rassemblement souhaitant « l’expulsion de tous les islamistes de France » dimanche 18 janvier, place de la Bourse à Paris. De part les participants, on peut observer que l’islamophobie relie le mouvement identitaire au mouvement sioniste puisque la LDJ (Ligue de Défense Juive) sera présente ainsi que des hooligans indépendants du Kop Of Boulogne, autoproclamés hooligans anti-salafistes. Ce rassemblement incarne le début d’une dynamique nationale à laquelle se grefferont toutes les organisations politiques et identitaires dont le fer de lance se caractérise par la propagation d’une haine anti-Islam.

C’est pour cela que nous, antifascistes et/ou musulmans, croyantEs ou non, souhaitons nous rassembler ce même jour pour refuser l’Islamophobie. Qu’elle vienne des partis institutionnels allant de la gauche Républicaine à l’extrême droite (stigmatisation d’employéEs municipaux musulmanEs, blocage de chantier de mosquée etc.) ou d’Etat comme les lois anti-voile à l’école, et celle sur le niqab.

Face aux islamophobes, Autodéfense populaire

Rassemblement Dimanche 18 janvier, Fontaine des Innocents, 14h, métro Châtelet

Page facebook de l’évènement : https://www.facebook.com/events/894592937238425

    Tous les dossiers