lundi 5 octobre 2020
La tempête Alex a dévasté la vallée de la Roya. Du col de Tende à Vintimille.
Ce soir les villages restent coupés du monde, démunis. En lien, quelques nouvelles et un appel à les aider. Vous, qui souvent avez découvert la vallée et construit des amitiés à l’occasion du festival des passeurs d’humanité. Vous nous dites vos inquiétudes, votre solidarité chaleureuse et votre disponibilité pour leur venir en aide.
Beaucoup d’infos sont maintenant disponibles, parfois contradictoires mais toutes disent la dévastation, le dénuement .Certains ont tout perdu . Des personnes sont toujours portées disparues.
Tout d’abord nous voici en partie rassurés, Nathalie, Suzel, Valerie, Michel, René,Julien, Raf, Gibi vont bien, même s’ils sont tous sous le choc des heures violentes qu’ils viennent de vivre et la situation catastrophique. Choqués par la soudaineté et la brutalité du séisme qui en quelques minutes s’est déchaîné sur les vallées, puis l’ampleur du désastre en un temps très court suivi d’une impossibilité de communiquer avec les siens …
Nous n’avons pas de nouvelles de beaucoup d’autres ami.e.s mais espérons de tout cœur que cela va aussi pour eux.
Toujours impossibilité de se déplacer d’un village à l’autre. Les ponts ont été avalés par le fleuve comme s’il s’agissait de décors de carton pâte.
L’eau potable se rétablit à Tende mais pas l’électricité, des centaines de personnes sont héliportées vers nice tandis que les hélico semblent ne pouvoir atterrir à Tende et larguent les ballots de biens de première nécessité
La colère a grondé hier, car comme souvent la vallée de Roya a semblé ne pas exister pour les pouvoirs politiques. Tandis qu’hier, 17 hélicoptères se relayaient dans la vallée voisine de la Vésubie, zéro hélico pour la Roya. Quand on sait l’ampleur des moyens déployés par l’Etat pour stopper et chasser les migrants, il y a de quoi être en colère.
La vie mettra sans doute longtemps à retrouver un cours normal. Heureusement une chaîne humaine de solidarité entre habitants et avec les services publics et les bénévoles fait déjà face. En attendant de savoir quelle meilleure aide leur apporter ensemble, nous ouvrons un appel aux dons pour pouvoir réagir au plus vite.
Notre cœur est dans la Roya.