En mai 2021, l’État d’Israël lance une nouvelle agression contre toutes les composantes de la Palestine éclatée. Toutes les composantes de la Palestine résistent, malgré de nombreux morts et de nouvelles destructions.

Les vagues de bombardements se succèdent sur Gaza. Alerté par son correspondant à Gaza en pleins bombardements, l’UJFP lance une nouvelle collecte intitulée « Urgence Déplacés ».

Dès le cessez-le-feu, l’étendue des ravages sur la société civile terrifie. Outre le terrible bilan humain, les destructions d’infrastructures et les récoltes perdues, des quartiers entiers (essentiellement dans le nord de la Bande de Gaza) ont été rendus inhabitables, l’occupant ayant utilisé des bombes cherchant à fracturer le sol pour atteindre d’hypothétiques tunnels. Les sinistrés qui ont survécu et qui ont trouvé refuge dans les écoles de l’UNRWA sont sommés de rentrer, sans moyens de subsistance,  dans des habitations éventrées et inhabitables.

Une équipe de volontaires se forme à partir de « l’équipe pépinière » impulsée par le correspondant de l’UJFP à Gaza, et de l’association d’éducation populaire Ibn Sina, implantée dans le camp de réfugiés de Beit Hanoun, au cœur des destructions les plus graves. Immédiatement l’équipe réalise qu’une aide alimentaire significative dépasse largement nos capacités. Elle va dans un premier temps cibler l’aide aux enfants. Aide psychologique car nombre de ces enfants sont totalement traumatisés, et aide médicale par des consultations gratuites dans les ruines et des distributions gratuites de lunettes et de médicaments. Cette aide va s’étendre aux mères. De l’expérience ainsi acquise dans les premières semaines, démontrant que dès que des possibilités d’actions apparaissent, de très nombreux volontaires se mobilisent,  deux projets vont naître, l’un de consultations médicales gratuites répétitives dans quatre quartiers particulièrement martyrisés, l’autre de soutien à l’insertion professionnelle de jeunes handicapés, très nombreux à Gaza où, en plus de la dégradation du système de santé dû au blocus, la jeunesse, sous les agressions répétées, paie un lourd tribu à la lutte contre l’occupation.

L’UJFP a rendu compte de l’utilisation de l’argent collecté en publiant régulièrement les informations et les images envoyées par l’équipe gazouie « Urgence Déplacés » ; la situation faite aux Gazaouis indigne profondément ; et le fait qu’une association juive soit solidaire a une grande valeur symbolique : tout ceci a permis le succès de la collecte et des actions engagées grâce à ces fonds.

Au nom de nos correspondants à Gaza, nous remercions vivement les donateurs, particuliers et associations. L’urgence est derrière nous, nous arrêtons la collecte « Urgence Déplacés ». Les conséquences des bombardements, les exactions de l’occupation et le blocus demeurent : nous vous appelons plus que jamais au soutien des Gazaouis, et nous poursuivons en particulier la collecte « pépinière solidaire, soutien aux paysans » pour le projet que l’UJFP mène avec Humani’Terre, projet qui a besoin de vous pour perdurer. Des projets pérennes sont en train de naître du compagnonnage d’urgence avec les populations des quartiers déshérités, nous appellerons à leur soutien.

De ces 6 mois de solidarité en acte, nous avons beaucoup appris. Pour partager les enseignements, les difficultés et les succès de ce moment de lutte, l’UJFP, avec le soutien de très nombreuses associations et à l’invitation des Médias Indépendants de Montpellier, organise une soirée

le 17 janvier à 17 h 30 à la Carmagnole (Montpellier).

La soirée sera animée par Sarah Katz et Pierre Stambul avec la présence (par vidéo et en présentiel) des animateurs gazaouis de l’équipe « Urgence Déplacés ». 

La Coordination nationale de l’UJFP le 04-01-2022